Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Virée Malin

Vous êtes à la recherche d'activité en Haute Savoie pour votre séjour ? Vous voulez connaitre les expériences outdoor que vous pouvez faire en Haute-Savoie ? Dans cet article je vous présente l'ensemble des meilleurs activités en Haute-Savoie !

Activités-Haute-Savoie
Activités-Haute-Savoie

1) Activités en Haute-Savoie : que faire pendant votre séjour ?

Vous cherchez des idées d’activités en Haute-Savoie pour un prochain séjour ? Vous êtes au bon endroit ! Entre lacs et montagnes, La région Savoie-Mont-Blanc est la reine des aventures en pleine nature.

L'hiver, on profite des joies de la neige : raquette, ski de fond, ski de randonnée, chiens de traîneau, construction d’igloo… L’offre va bien au-delà du traditionnel ski de piste ! Le printemps et l'été réservent aussi de belles surprises.

Avec un guide, les massifs alpins deviennent accessibles à tous. On peut y pratiquer l’alpinisme, la randonnée, la via ferrata, le canyoning, la spéléologie et bien d’autres activités de plein air. Sans oublier les magnifiques lacs de Haute-Savoie, propices aux sports nautiques et à la farniente !

Bref, vous l’aurez compris, on ne s’ennuie pas une seconde lors d’un séjour en Haute-Savoie ! Je vous livre ici une petite sélection d’activités accessibles à tous et organisées pour vous faciliter la vie. 

carteGoogleMap-activites-Haute-Savoie
carteGoogleMap-activites-Haute-Savoie

2) La randonnée, reine des activités en Haute-Savoie

Vous n’êtes pas fan des sports d’hiver, du froid et de la neige ? Rassurez-vous ! Dès la fonte des neiges, les montagnes savoyardes dévoilent pentes verdoyantes, cascades, alpages fleuris et paysages à couper le souffle. La randonnée permet de prendre le temps d’observer la faune et flore des Alpes. Entre amis ou avec des enfants, marcheur débutant ou trekkeur confirmé, chacun trouvera le sentier adapté à son niveau. 

Mon conseil : si vous voulez multiplier les chances de voir chamois, bouquetins et marmottes, je vous conseille de prendre un guide de haute montagne. Dans le massif des Aravis, suivez Maxime, un guide-accompagnateur expert de la faune locale. Pour réserver cette activité à la journée ou demi-journée, c’est par ici !

randonnee-grand-bornand-haute-savoie
randonnee-grand-bornand-haute-savoie

3) Le VTT de descente, une activité en plein boom

Depuis quelques années, les stations aménagent des itinéraires balisés pour les VTTistes, suivant le même code couleur que le ski alpin : verts pour les débutants, puis bleus, rouges, jusqu’aux pistes noires pour les experts. Le VTT de descente est une excellente alternative au ski de piste, avec des sensations tout aussi fortes !

En Haute-Savoie, la descente depuis le Mont Salève (1 379 mètres d’altitude) est très appréciée des vététistes. Je vous recommande de pratiquer avec un prestataire : il vous fournira le matériel, s’occupera de la logistique et veillera à votre sécurité et celle des marcheurs. Vous n’aurez plus qu’à profiter !

descente-vtt-du-saleve-annemasse
descente-vtt-du-saleve-annemasse

4) Activités en Haute-Savoie : les alternatives au ski de piste 

C’est encore l’hiver et les remontées mécaniques sont fermées ? Vous aimez la neige mais pas franchement le ski alpin ? Chien de traîneau, raquettes, ski de randonnée, motoneige, snowkite, ski de fond… En hiver, les activités en Haute-Savoie se diversifient chaque année un peu plus ! Moi, j’aime beaucoup la raquette pour sa facilité et son faible coût.

En Savoie et Haute-Savoie, les massifs et domaines skiables comptent une multitude de sentiers. Si vous avez gardé une âme d’enfant, essayez cette sortie à Avoriaz, mêlant raquette à neige et construction d’igloo ! 

randonnee-raquette-Avoriaz-activite-haute-savoie
randonnee-raquette-Avoriaz-activite-haute-savoie

Dans ma to do list, j’ai noté aussi celle-ci : Raquettes et Observation de la Faune au Grand Bornand. Au passage, ne manquez pas ce village ! Je vous en parle dans l’article sur les villes et villages de Savoie/Haute-Savoie “Que faire en Haute Savoie et en Savoie“. 

Randonnee-Raquettes-Observation-Faune-au-Grand-Bornand-haute-savoie
Randonnee-Raquettes-Observation-Faune-au-Grand-Bornand-haute-savoie

Voici deux autres sorties que je vous recommande chaudement : 

  • Une excursion de 2h en ski de randonnée au lever ou coucher du soleil face à la chaîne des Aravis. Infos à retrouver en suivant ce lien.
Excursion-Ski-de-Randonnee-a-Flaine-Grand-Massif
Excursion-Ski-de-Randonnee-a-Flaine-Grand-Massif
  • Une session motoneige entre chemins, pistes et forêts pour des sensations fortes et des vues magiques sur la chaîne des Aravis, Megève, Combloux, le Salève, Genève… (Il faut avoir 18 ans et son permis de conduire).
Randonnee-motoneige-aux-Carroz-d-Araches-Grand-Massif-haute-savoie
Randonnee-motoneige-aux-Carroz-d-Araches-Grand-Massif-haute-savoie

5) Segway et 2CV : visitez Annecy de manière insolite  

Allez, on quitte les montagnes pour la ville, et pas n’importe laquelle : Annecy, la « Venise des Alpes ». Ok, vous pouvez la visiter en marchant, prendre un vélo en libre-service, faire un tour de petit train… Mais que diriez-vous du segway ?

La première fois que j’ai testé cette activité, je pensais que c’était super dur de tenir l’équilibre. Eh bien, pas du tout ! C’est un engin ultra simple à conduire ! De nombreuses villes proposent des circuits en segway. À Annecy, je vous conseille celui-là : en 1h, vous aurez déjà un bon aperçu des attractions phares de la ville. 

activites-haute-savoie-annecy-segway
activites-haute-savoie-annecy-segway

J’ai également repéré une activité à réserver pour une prochaine occasion romantique : le tour du lac d’Annecy en 2 CV ! Classe, non ? Avec la possibilité de regrouper 4 voitures 2 CV, je pense que c’est une belle idée pour un enterrement de vie de garçon/ jeune fille. 

tour-2cv-lac-annecy-haute-savoie
tour-2cv-lac-annecy-haute-savoie

6) Parapente en Haute-Savoie : tutoyez les sommets été comme hiver !

Parmi les activités les plus en vogue en Haute-Savoie et Savoie, le parapente atteint des sommets (sans jeu de mots aucun 😉) ! Les lieux les plus époustouflants vous attendent pour des points de vue incroyables sur le Mont-Blanc, le lac d’Annecy…

Voici ma petite sélection des meilleurs sites de parapentes de Haute-Savoie :

vol-en-parapente-en-ete-Annecy
vol-en-parapente-en-ete-Annecy
Bapteme-de-Parapente-au-Grand-Bornand-activite-haute-savoie
Bapteme-de-Parapente-au-Grand-Bornand-activite-haute-savoie

7) Activités en Haute-Savoie : que faire sur les lacs ?

L’été, les lacs de Savoie et Haute-Savoie deviennent un paradis pour les baigneurs et les amateurs de sports nautiques : voile, paddle, kayak, wakeboard, excursions en bateau… L’eau peut atteindre 26°C et les montagnes qui entourent les lacs en font des cadres de vacances qui n’ont rien à envier aux plages de France !

Sur le lac d’Annecy, je vous conseille de louer un paddle ! Ça change du traditionnel pédalo, et vous pourrez vous amuser à tester votre équilibre. 

  • Plus d’infos sur la location de paddle sur le lac d’Annecy : cliquez sur ce lien.
paddle-lac-annecy
paddle-lac-annecy

Les plus sportifs peuvent aussi réserver une session de wakeboard avec un coach et deux formules : initiation ou perfectionnement. 

Coaching-Initiation-Wakeboard-Wakesurf-annecy
Coaching-Initiation-Wakeboard-Wakesurf-annecy

8) Canyoning, rafting : descendez les rivières de Haute-Savoie

D’avril à octobre, les rivières offrent une multitude d’activités en Haute-Savoie. Si vous aimez les sports d’eau vive, comme le canyoning ou le rafting, vous allez vous éclater ! Près de Chamonix, vous pouvez tester la descente du canyon de Balme.

Sculptés dans la roche, les toboggans naturels offrent de beaux moments de glisse qui se terminent généralement dans de grands bassins d’eau. Si vous êtes un peu frileux, privilégiez l’été. 

descente-toboggans-canyon-de-balme--chamonix
descente-toboggans-canyon-de-balme–chamonix

Sur la rivière de la Dranse, près de Thonon-les-Bains, on peut faire de belles descentes en rafting. Cette activité est top en famille ou entre amis : embruns, sensations et fun garantis ! Alpovive est un prestataire sérieux qui propose des formules « découverte » (à partir de 7 ans) ou « sportive » (adultes seulement). Seul pré-requis : savoir nager.

rafting-sur-dranse-a-thonon-les-bains
rafting-sur-dranse-a-thonon-les-bains

9) Excursion au plus près du Mont-Blanc à Chamonix

Je ne pouvais pas parler des activités en Haute-Savoie sans aborder la destination phare de la région, le Mont-Blanc. Si vous souhaitez approcher le plus haut sommet d’Europe mais n’êtes pas du genre sportif, bonne nouvelle !

Vous pouvez opter pour une excursion incluant l’Aiguille du Midi et la Mer de Glace en bus, téléphérique et train. Au départ de Chamonix, vous n’avez plus qu’à vous concentrer pour prendre les plus beaux clichés du Mont-Blanc. Attention cependant, j’ai trouvé qu’en été, il y avait vraiment, mais alors vraiment, beaucoup de monde.

excursion-chamonix-aiguille-du-midi-mer-de-glace-haute-savoie
excursion-chamonix-aiguille-du-midi-mer-de-glace-haute-savoie

10) Spéléologie, à la découverte des grottes de Haute-Savoie

Explorer les entrailles de la terre, découvrir gouffres et canyons, plonger dans les eaux souterraines… Pour peu qu’on ne soit pas claustrophobe, il y a matière à devenir accro à la spéléo !

Pour s’initier à la discipline dans les meilleures conditions de sécurité, mieux vaut opter pour une sortie guidée avec un professionnel. Un ami passionné m’a conseillé une sortie à la grotte de Megevette, près de Thonon-les-Bains. Elle comporte 4 entrées permettant d’adapter l’itinéraire au niveau de chacun. 

initiation-speleologie-grotte-de-megevette-haute-savoie
initiation-speleologie-grotte-de-megevette-haute-savoie

11) ULM, Montgolfière, hélicoptère : activités aériennes en Haute-Savoie

Fini les mondes souterrains ! Cette fois, on prend son envol, et, la tête au vent, on profite de cette intense sensation de liberté. Entre les lacs d’Annecy et du Léman, le Mont-Blanc, la chaîne des Aravis, voici trois activités de haut vol : 

bapteme-ulm-Chamonix-mont-blanc-depuis-sallanches
bapteme-ulm-Chamonix-mont-blanc-depuis-sallanches
vol-en-helico-ulm-a-chamonix
vol-en-helico-ulm-a-chamonix
vol-en-montgolfiere-au-dessus-lac-annecy
vol-en-montgolfiere-au-dessus-lac-annecy

12) Via ferrata et alpinisme : amusez-vous avec la verticalité !

Avez-vous déjà pratiqué la via ferrata ? Entre randonnée et escalade, cette activité est parfaite pour profiter des paysages alpins tout en s’amusant. En Haute-Savoie, des itinéraires aménagés sur des parois rocheuses vous offrent des panoramas incroyables sur le Mont-Blanc et les vallées savoyardes. Je vous conseille de choisir une via ferrata guidée et adaptée à votre niveau. Rassurez-vous cependant : les parcours comportent toujours des échappatoires pour terminer plus tôt. 

Voici deux parcours très appréciés des sportifs :

via-ferrata-de-thones-pres-annecy
via-ferrata-de-thones-pres-annecy
via-ferrata-des-evettes-la-flegere-chamonix
via-ferrata-des-evettes-la-flegere-chamonix

Les Alpes sont aussi très courues par les férus d’alpinisme. Même si vous n’êtes pas un as de la grimpe, vous pourrez pratiquer cette discipline exigeante encadré par un guide sur les plus beaux sommets de la région.

La traversée des Aiguilles Crochues et ses arêtes rocheuses est accessible aux débutants. Elle se pratique sur une journée, au départ de Chamonix. Retrouvez le programme détaillé sur ce lien.

/!\ À noter : la via ferrata et l’alpinisme se pratiquent surtout au printemps et en été. 

Journee-alpinisme-sur-les-aiguilles-crochues-chamonix
Journee-alpinisme-sur-les-aiguilles-crochues-chamonix

J’espère que cette sélection d’activités en Haute-Savoie vous a plu ! Avec tout ça, vous ne devriez pas vous ennuyer une seconde ;-). Avez-vous testé d’autres activités dans la région ? N’hésitez pas à les partager en commentaires !

  • Et vous quelle activité en Haute Savoie avez vous fait ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Activité Haute Savoie en famille
  • Activités Haute Savoie
2 commentaires
  • Je suis Savoyarde et je trouve que vous mettez bien en valeur les activités en Haute Savoie, bravo parce qu’aujourd’hui on trouve de tout sur internet et votre article reflète vraiment bien nos activités. Vous êtes Savoyard ? :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.