Conseils Voyages

Où dormir et que faire à Honfleur ?

Article mis à jour le 18 décembre 2022, mis en ligne en décembre 2022
4.6/5 - (14 votes)

Vous voulez savoir où dormir à Honfleur pour pouvoir découvrir facilement cette ville du Calvados ? Savoir que visiter à Honfleur pendant votre séjour de 2 ou 3 jours ? Dans quel quartier loger à Honfleur pour pouvoir sortir le soir sans prendre les transports ? Le logement lorsque l’on visite une ville est important, voilà de bonnes adresses d’hôtel avec de bons rapports qualité-prix.

que-visiter-ou-dormir-Honfleur
que-visiter-ou-dormir-Honfleur

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

1) Pourquoi visiter Honfleur ? 

Le petit port de pêche de Honfleur est certainement l’une des destinations les plus connues des touristes du monde entier. Les grands noms de la peinture impressionniste et les artistes ayant puisé leur inspiration dans la station balnéaire n’y sont pas pour rien tant ils ont été nombreux : Claude Monet, Eugène Boudin, Françoise Sagan, Michel Serrault ou encore Charles Baudelaire, pour ne citer qu’eux.

Nichée entre les plages du débarquement de Normandie, les stations célèbres de Deauville et de Trouville et la métropole du Havre, la ville de Honfleur doit en partie son regain d’attractivité à la construction du Pont de Normandie qui permet aujourd’hui de traverser la Seine à la sortie ou à l’entrée de la ville.

visiter-Honfleur-Ville-incontournable-Normandie-
visiter-Honfleur-Ville-incontournable-Normandie-

L’atout principal de Honfleur réside d’abord dans le côté pittoresque de son port situé en plein cœur de la cité.

C’est ici que bat le cœur de la ville : il suffit de voir le nombre de bars, restaurants et galeries d’art qui jalonnent les quais du port pour se rendre compte de l’effervescence des lieux. Surtout pendant la période estivale qui voit affluer un grand nombre de touristes français comme étranger attirés par la douceur de vivre honfleuraise.

que-faire-Honfleur
que-faire-Honfleur

2) Quels sont les incontournables de Honfleur ? 

Si vous êtes de passage à Honfleur ou que vous souhaitez organiser un séjour dans cette partie de la Normandie, le port de la ville n’est pas la seule richesse que possède Honfleur. Vous avez largement de quoi occuper le programme de vos journées lors d’un séjour à Honfleur.

Voici les choses à découvrir et les activités à pratiquer à Honfleur que je vous conseille.

  • Les musées de Honfleur

La commune est une place forte pour le patrimoine local, si bien que les musées de la ville sont une bonne occasion de découvrir l’histoire ainsi que les us et coutumes des habitants de la région. Musée Eugène Boudin en hommage au peintre, mais aussi à d’autres artistes, le musée de la Marine qui met à l’honneur le passé de Honfleur résolument tourné vers la mer, le musée d’Ethnographie et d’Art populaire ou encore les trois maisons ayant appartenu à Erik Satie, musicien du 20e siècle, qui sont classées aux monuments historiques.

  • L’église Sainte-Catherine et son quartier qui regorge de vieilles maisons à pans de bois.

L’édifice religieux, quant à lui, doit son originalité à la pauvreté des habitants qui, après sa destruction pendant la guerre de Cent Ans, l’ont reconstruit avec la ressource locale : le bois des forêts aux alentours.

visite-des-incontournables-Honfleur
visite-des-incontournables-Honfleur-carte
  • Pas de visite à Honfleur sans un retour vers le passé douloureux de la région pendant la Seconde Guerre mondiale.

À proximité du Bassin Carnot, vous avez la possibilité de visiter un Blockhaus qui a été restauré et qui vous permet aujourd’hui de plonger dans ce qu’était le quotidien des soldats et des habitants à l’époque.

Mais Honfleur, c’est aussi la possibilité de pratiquer des loisirs de bord de mer, des sports nautiques, des randonnées pédestres ou cyclistes ainsi que des moments plus gourmands à travers la gastronomie normande, riche et délicieuse.

3) Où dormir pour votre séjour à Honfleur ?

C’est justement dans la zone violette que je vous conseille de dormir à Honfleur, vous serez idéalement placé pour visiter Honfleur mais aussi pour sortir le soir!

ou-dormir-Honfleur
ou-dormir-Honfleur

Comme toute station balnéaire, séjourner à Honfleur en pleine saison estivale demande de faire face à des tarifs assez élevés de la part des hébergeurs. Mes deux solutions pour vous éviter de payer trop cher votre hébergement à Honfleur ? Choisir une période moins chargée, idéalement hors des périodes de vacances scolaires, et réserver vos nuits le plus tôt possible auprès des hôtels, maisons d’hôtes et location d’appartements.

Si vous souhaitez dormir en plein cœur de Honfleur, je vous propose de réserver les nuits de votre séjour à l’hôtel La Diligence qui propose des tarifs relativement abordables pour cette situation au centre de la ville.

L’établissement est placé à proximité de l’église Sainte-Catherine et à 300 mètres seulement du port avec la possibilité de vous garer gratuitement sur le parking de l’hôtel, un luxe à Honfleur. Les chambres sont implantées dans un bâtiment typiquement normand avec des poutres apparentes et des colombages sur les murs. Comptez environ une centaine d’euros la nuit selon la période choisie.

hotel-traditionnel-honfleur-petit-dejeuner-copieux
hotel-traditionnel-honfleur-petit-dejeuner-copieux

Autre adresse dans la même gamme de prix, mais cette fois directement sur le port : le Best Western Le Cheval Blanc qui vous propose des chambres très confortables et des prestations haut de gamme avec une vue sur les quais et la mer.

Outre le caractère authentique de l’hôtel, il s’agit aussi d’une institution dans la ville de Honfleur. Installé dans un ancien relais de poste, Le Cheval Blanc a accueilli des personnages prestigieux tels que Victor Hugo ou Claude Monet.

hotel-honfleur-tres-bon-emplacement
hotel-honfleur-tres-bon-emplacement

Si vous êtes plutôt maisons d’hôtes, je vous recommande le B&B Le Fond de la Cour qui vous propose de dormir dans des chambres rénovées au sein d’un bâtiment qui abritait d’anciennes écuries. Avec son jardin clos et son espace de stationnement réservé à ses clients, l’établissement vous permet de dormir à Honfleur dans un environnement calme et plus tranquille que près du port, tout en restant à 5 minutes de marche des bars et restaurants du centre-ville.

logement-honfleur-calme-avec-jardin
logement-honfleur-calme-avec-jardin

Si vous souhaitez consacrer un budget moindre à votre hébergement à Honfleur tout en pouvant profiter de la proximité avec le cœur du village, je vous invite à dormir à l’hôtel Le Dauphin Les Loges. Les tarifs y sont généralement plus bas si vous réservez tôt pour des chambres tout confort dans une bâtisse normande à colombages. De plus, vous avez accès à des prestations bien-être avec des soins et des massages ainsi qu’une salle de sport.

hotel-honfleur-dans-le-centre-historique
hotel-honfleur-dans-le-centre-historique

Pour des tarifs similaires autour de 80 euros la nuit, vous devrez vous éloigner du cœur de la ville historique pour regagner la périphérie entre la sortie d’autoroute A29 et le Pont de Normandie. C’est ici que vous trouvez par exemple l’hôtel Ibis de Honfleur. Personnellement je vous conseille de mettre 20 voir 30€ en plus pour être placé plus proche de la zone violette que je vous conseille.

Là vous serez placés à un kilomètre du port (soit 15 minutes à pied), ce qui rend encore possible d’effectuer le trajet à pied sans faire face aux problèmes de stationnement mais ça fait quand même .

logement-honfleur-avec-parking-bonne-literie
logement-honfleur-avec-parking-bonne-literie

Encore une fois, je vous le rappelle, la zone violette est la zone où je vous conseille grandement de loger à Honfleur, vous serez idéalement placé pour visiter Honfleur mais aussi pour s’amuser le soir, et oui c’est ça aussi les vacances!!

visite-des-incontournables-Honfleur
visite-des-incontournables-Honfleur-carte

4) Un logement insolite proche de Honfleur

Enfin, pour un hébergement en pleine nature, dans des logements insolites et sur les hauteurs de Honfleur, dormir dans les huttes en toit de chaume des Murmures de la Nature est une expérience accessible pour un tarif certes au-delà de la centaine d’euros, mais comprenant les petits déjeuners. À vivre pour une nuit !

honfleur-logement-pleine-nature-avec-spa
honfleur-logement-pleine-nature-avec-spa

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir à Honfleur et que visiter à Honfleur! N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Honfleur ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Honfleur
  • Où loger Honfleur
  • Que visiter à Honfleur
  • Que faire à Honfleur
1 commentaire
Laisser un commentaire