Voyage en Amérique du Sud

Que faire au Brésil – Itineraire au Brésil (avec logement)

Vous cherchez des informations pour savoir que faire au Brésil ? Où atterrir au Brésil ? Quels endroits visiter pour un séjour de 10 jours au Brésil ? Où dormir au Brésil ? Retrouvez des informations pratiques pour organiser votre séjour ! Cet article est fait pour vous.

que-faire-bresil-10-15-jours
que-faire-bresil-10-15-jours

Voila le plan d’action de cet article :

1) Que faire au Brésil – Itinéraire pour visiter le Brésil en 10 jours ? 

Itinéraire 10 jours au Brésil

Voici en bref l’itinéraire pour lequel j’opterais si je devais me rendre au Brésil pour la première fois. J’ai volontairement limité le parcours à une zone géographique assez restreinte, mais quand vous serez au Brésil, vous comprendrez à quel point les distances sont immenses et chronophages.

Le mieux est donc de commencer par ce circuit et de revenir faire un autre voyage dans la région du Nordeste et/ou Amazonie.

Cet itinéraire pour visiter le Brésil offre un bon condensé du pays, entre culture et nature, ville et villages :

  • Jour 1-2 : Rio de Janeiro
  • Jour 3-4 : Paraty
  • Jour 5-6 : Ilha Grande
  • Jours 7  : Retour à Rio, de préférence en fin de semaine pour profiter de la vie nocturne.
  • Jours 8-9 : Chutes d’Iguaçu côté brésilien et argentin (avec vol depuis Rio)
  • Jours 10 : Retour à Rio de Janeiro
  • Cliquez ici pour agrandir cet GoogleMap – Itinéraire Brésil première fois au Brésil :
itineraire-bresil-premier-voyage
itineraire-bresil-premier-voyage

2) Circuit Brésil détaillé avec logements

Généralement, le voyageur atterrit à Sao Paulo ou Rio de Janeiro. Personnellement, je préfère Rio, une ville que je trouve bien plus intéressante et sympa.

Arrivée au Brésil ou plutôt à Rio !!

Depuis la France métropolitaine, vous arriverez à l’aéroport international de Rio de Janeiro-Galeão. Pour rejoindre Rio depuis l’aéroport, voici trois options :

  • Taxi : vous pouvez prendre les taxis jaunes de la compagnie Aerotaxi.
  • Bus : la compagnie Premium dessert le centre, les deux aéroports (Galeão Tom Jobim et Santos Dumont) et la gare routière (Rodoviária Novo Rio). Ils sont reconnaissables à leur couleur bleue et sont bien plus économiques que le taxi.
  • Navette privée : c’est la solution la plus simple et la plus sécurisée. Souvent, votre hôtel proposera cette option. N’hésitez pas à comparer les prix.
  • Je vous conseille donc la solution taxi ou navette (cliquez ici pour plus d'infos sur la navette groupé).

Vous pouvez également prendre un taxi jaune, les taxis traditionnels, que vous trouverez à la sortie de l’aéroport. Seul hic, ce sont eux qui contrôlent leurs tarifs et même si la plupart sont très corrects, il n’est jamais impossible de tomber sur un conducteur peu scrupuleux qui augmentera ses prix. Comptez qu’il vous ajoutera un surplus pour les valises.

taxi-bresil-conseils
taxi-bresil-conseils

Comptez 1h pour atteindre Ipanema. En cas d’arrivée de nuit, je vous déconseille de prendre le bus, car vous devrez marcher avec vos affaires, ce qui est peu recommandé (risques de vol). 

cherche-logement-rio-de-janeiro
cherche-logement-rio-de-janeiro
hotel-pas-cher-copacabana
hotel-pas-cher-copacabana

Rio de Janeiro (2 jours)

Rio, ce sont des plages mythiques, des fêtes incroyables, une nature omniprésente, et bien sûr, son fameux carnaval. Pour information, le carnaval de Rio se déroule sur une semaine, entre février et mars de chaque année.

rio-janeiro-bresil
rio-janeiro-bresil

Rio est une grande ville où l’on peut facilement rester plusieurs jours sans s’ennuyer une seule seconde. Je vous liste ici les principales choses à voir (il y en a bien d’autres) : 

  • Le Corcovado avec le Christ Rédempteur 
  • Le Pain de Sucre
  • La forêt de Tijuca
  • Le Carnaval de Rio
  • La baie de Guanabara 
  • Le quartier de Santa Teresa
  • L’aqueduc de Carioca
  • Le théâtre municipal
  • La Cathédrale de Rio
  • Le Jardin botanique
  • Les escaliers Selaron
  • Les quartiers Ipanema et Leblon
  • N'hésitez pas à lire mon article complet “que voir à Rio de Janeiro

telepherique-rio-de-janeiro

Je reviens sur le Corcovado avec le Christ Rédempteur. Vous allez devoir prendre un funiculaire qui vous fera traverser la forêt tropicale du parc de Tijuca. Comptez 20 minutes pour monter. Il y un départ toutes les 30 min.

Et pour éviter d'attendre et monter directement dans le train voilà le billet coupe file. En effet, ce site touristique et l'un, voir le site le plus visité à Rio!

rio-de-janeiro-jesus

À Rio, on peut passer des journées à flâner dans les différents quartiers. Mais, pour une expérience originale, je vous recommande aussi ces trois activités « hors des sentiers battus » : 

  • Une visite guidée dans une favela : le concept peut paraître étrange, mais je vous assure que c’est une excellente manière de mieux comprendre la société brésilienne et de sortir des clichés.
  • Rio est connue comme une des plus belles villes du monde, notamment grâce à ses nombreuses baies, ses reliefs et sa nature omniprésente. Quoi de mieux que de l’explorer vue du ciel en parapente ? Une expérience que vous n’oublierez pas !
  • Une autre façon d’admirer les baies de Rio : la croisière sur la baie de Guanabara.
  • Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – l'Extérieur de Rio de Janeiro:
visiter-rio-janeiro-googlemap
visiter-rio-janeiro-googlemap
que-voir-rio-janeiro-carte-googlemap
que-voir-rio-janeiro-carte-googlemap

Rio ne manque pas de musées et d’activités en cas de pluie ! Ne laissez pas le mauvais temps avoir raison de votre bonne humeur acquise au fil des caïpirinhas !

Ballon-Ipanema-rio-janeiro
Ballon-Ipanema-rio-janeiro

La plage étant très longue, préférez vous placer entre les postes de secours 9 et 10 pour ressentir le véritable quotidien carioca. Le dimanche, faites un détour par la Feira Hippie, un marché qui n’a plus grand chose de hippie mais qui saura faire chauffer les portefeuilles !

Coucher-Soleil-Ipanema-rio-janeiro
Coucher-Soleil-Ipanema-rio-janeiro
  • Loger à Rio de Janeiro

Vous pouvez lire mon article “Où dormir à Rio” Trois quartiers ont ma préférence pour dormir à Rio, et ce, pour différentes raisons :

  • Lapa :

Le meilleur quartier pour faire la fête, situé entre le centre historique, Flamengo et le quartier de Santa Teresa. Si vous êtes un oiseau nocturne, logez à Lapa. Mais, attention au bruit ! Les nuits sont courtes à Lapa… Un logement à vous conseiller ? Le Chateau Lapa Boutique Hotel, un hôtel chic mais abordable, avec une terrasse et un spa magnifiques.

  • Ipanema :

Un quartier assez sûr (mais on n’est jamais trop prudents dans les grandes villes du Brésil), avec de bons restaurants, une plage emblématique et le berceau de la Bossa Nova ! Pour un hôtel face à la mer, avec rooftop et piscine, dormez à l’Arena Ipanema Hotel

  • Botafogo :

Quartier favori de nombreux voyageurs et des Cariocas eux-mêmes, Botafogo possède une belle concentration de cafés, de théâtres et de cinémas d’art et essai. On y trouve une des plus belles vues sur le Pain de Sucre. C’est selon moi le meilleur quartier pour un compromis plage – vie culturelle – animation nocturne.

Lors de mon premier séjour au Brésil, j’avais eu un véritable coup de cœur pour le bed and breakfast O Veleiro, véritable havre de calme et de verdure au milieu de la métropole… Eh bien, d’après les avis et les notes des clients, cela n’a pas changé ! Vous pouvez donc réserver ce logement cosy les yeux fermés ! Petit bémol : il se situe à 15 min à pieds de la station de métro, donc mieux vaut prendre un taxi le soir.

choisir-hotel-ipanema-ou-copacabana
choisir-hotel-ipanema-ou-copacabana
  • Quitter Rio de Janeiro pour Paraty

La gare routière de Rio d'où partent tous les cars longue distance s'appelle Estaçao Rodoviária Novo Rio. Pour Paraty, prenez la compagnie Costa Verde, le trajet dure 4h. Sinon, pour plus de confort, vous pouvez réserver une navette privée de porte à porte.

Paraty (2 jours)

Paraty est une petite ville coloniale au charme fou, lovée au milieu d’un environnement incroyable, composé de plages, d’eau turquoise et de montagnes. Ses ruelles pavées aux bâtisses colorées et aux nombreux artistes sont parfaites pour une balade en amoureux ou une journée de détente. Pour plus d’aventure, cette balade à cheval de 3h vous fera vraiment de beaux souvenirs !

D'ailleurs une belle petite plage, la plage de Cepilho.

plage-paraty-bresil-cepilho-beach
plage-paraty-bresil-cepilho-beach
  • Loger à Paraty

En dormant à Paraty, vous évitez de courir chercher un bus le soir pour Ilha Grande (il ne sert à rien à mon avis d’arriver de nuit sur l’île de toute façon), vous profitez de la tranquillité retrouvée de la ville. J’ai vraiment aimé dormir dans cette pousada (petit hôtel) : elle à deux pas du centre historique, des plages et de la gare routière. En plus, elle possède une belle piscine !

  • Quitter Paraty pour Ilha Grande

Pour vous rendre à Ilha Grande depuis Paraty, vous devez d’abord prendre le bus jusqu’à Angra dos Reis, puis le ferry. Comptez 2h de bus depuis la station de Paraty, le bus part toutes les 30 minutes. Un bon plan pour se simplifier la vie est d’opter pour un transfert tout compris.

Le package comprend la prise en charge à votre hôtel de Paraty, la navette jusqu’à Angra dos Reis, le billet de bateau jusqu’au village d'Abraão à Ilha Grande. Plus d’infos sur ce lien : transfert entre Paraty et Ilha Grande. Mais vous pourrez voir ça directement avec votre hôtel !

Transfert-public-entre-Paraty-et-Ilha-Grande
Transfert-public-entre-Paraty-et-Ilha-Grande

Ilha Grande (2 jours)

Vous avez goûté aux multiples attraits de la grande ville de Rio, appris un peu du Brésil colonial à Paraty, il est temps maintenant de découvrir les plages paradisiaques qu’offre le pays !

Bienvenue à Ilha Grande, petite île préservée du Brésil, très peu urbanisée, parfaite pour la farniente, le snorkeling et la randonnée dans la jungle et les cascades. Celle qui fut longtemps prison et léproserie figure aujourd’hui parmi les spots incontournables à voir lorsqu’on vient visiter le Brésil.

Les véhicules y étant interdits, on profite en toute quiétude du parc national d’Ilha Grande. Pour ma part, j’en ai profité pour réserver une excursion en bateau d’une journée autour des plus belles plages de l’île (il faut rester au moins une nuit pour avoir ce luxe). 

visiter-ilha-grande-bresil
visiter-ilha-grande-bresil
  • Loger à Ilha Grande

On trouve quantité d’hébergements sympas et pas trop chers sur l’île, notamment à Abraão. Si vous êtes en couple, essayez un chalet géré par un particulier. Sinon, les pousadas sont parfaites pour rencontrer d’autres voyageurs.

Pour le calme et l’accueil, je vous recommande la maison de Fabiana et Leonardo, la Pousada Mar de Sonhos, juste face à la plage de Waterfall (vue incroyable !)

  • Quitter Ilha Grande pour Foz de Iguaçu (via Rio)

Depuis Ilha Grande, le plus rapide pour rejoindre les chutes d’Iguaçu est de reprendre un vol intérieur à Rio de Janeiro. Depuis Abraão, empruntez le ferry et une navette privée pour aller directement à l’aéroport Rio de Janeiro-Galeão.

Là, des compagnies assurent des vols bon marché pour Foz do Iguaçu. Comptez un peu plus de 4h avec une escale, pour 50€ en moyenne (de rares vols sont sans escale, 2h25). Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez faire le trajet en bus, mais je vous préviens, c’est long (26h environ) et pas forcément moins cher ! 

rejoindre-foz-do-iguacu-depuis-rio
rejoindre-foz-do-iguacu-depuis-rio

Chutes d’Iguaçu (2 jours)

À la frontière du Brésil, du Paraguay et de l’Argentine, les Chutes d’Iguaçu sont immenses, majestueuses, puissantes… on n’oublie pas facilement ce spectacle naturel saisissant !

La question qui revient souvent est : vaut-il mieux faire le côté argentin ou le côté brésilien des chutes ? Les deux mon capitaine ! Les paysages sont complètement différents de part et d’autre, et il est très facile de passer la frontière. Vraiment, croyez-moi, vous ne regretterez pas de consacrer au moins 2 jours et 1 nuit à ce parc naturel.

Ce dernier compte également nombre d’espèces animales et végétales à ne pas manquer. 

visiter-chutes-d-iguacu-bresil
visiter-chutes-d-iguacu-bresil

/!\ Mon conseil : prenez une nuit à Puerto Iguazu (Argentine), commencez par le côté argentin pour admirer les chutes de près, et passez le lendemain au Brésil pour avoir un panorama plus large. 

Voici ici trois liens que j’ai trouvé très utiles pour ma virée : 

Depuis-Foz-do-Iguacu-chutes-Iguacu-en-bateau
Depuis-Foz-do-Iguacu-chutes-Iguacu-en-bateau
  • Loger à Foz do Iguaçu

Foz do Iguaçu se situe dans l’État brésilien du Paraná, point de départ des chutes. Mais comme cette ville n’a pas grand intérêt, je vous conseille de dormir côté argentin à Puerto Iguazu. C’est moins cher, plus sûr et plus sympa. Pour passer la frontière, il faut environ 15 minutes, donc c’est rapide. Vous pouvez prendre un bus ou un taxi depuis l’aéroport de Foz do Iguaçu.

Je vous recommande de loger à El Quincho, un hôtel bon marché avec piscine et proche des bars et de l’animation de Puerto Iguazu.

  • Quitter les chutes d’Iguaçu

Votre périple de 10 jours au Brésil s’achève bientôt, il vous faut maintenant regagner Rio de Janeiro pour une dernière soirée et journée à profiter de son effervescence. Rendez-vous à l’aéroport de Foz de Iguaçu pour votre vol retour vers Rio.

N’oubliez pas de boire une dernière caïpirinha sur la plage d’Ipanema, d’écouter un peu de samba ou de rock brésilien dans un bar de Lapa ou de Botafogo et ramenez la joie de vivre des Brésiliens dans vos valises. Vous avez encore quelques jours devant vous ? Chanceux ! Je vous indique ci-dessous quelques idées pour compléter votre circuit.

Et vous, avez-vous d’autres lieux à recommander pour 10 jours de voyage au pays du football et de la cachaça ? Des conseils pratiques à donner aux autres voyageurs ? Postez-les en commentaire !

3) Que faire pendant 15 jours au Brésil

Si vous pouvez visiter le Brésil 15 jours, vous pouvez ajouter un ou deux arrêts sur votre parcours : 

  • Florianopolis :

Les amateurs de surf et de plage pourront se rendre à « Floripa » le petit nom affectueux donné à cette ville, où les vagues déferlent sur la côte en faisant un endroit prisé des surfers. Praia da Joaquina est la plage la plus réputée pour les breaks. Mon conseil logement (coup de cœur) : l’auberge Joaquina 433 – Pousada Floripa.

  • Ouro Preto (Minas Gerais) :

Ville historique inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, point de convergence de la ruée vers l’or au XVIIIe siècle, elle vaut complètement le détour pour mieux comprendre l’histoire du Brésil. comptez 7h de bus depuis Rio de Janeiro.

  • Salvador de Bahia :

Avec 5 jours de plus, vous pouvez aussi opter pour un crochet par le Nordeste (faites une croix sur Florianopolis et Ouro Preto dans ce cas), notamment Salvador de Bahia, capitale de la fascinante culture afro-brésilienne.

Vous avez sans doute remarqué : je n’ai pas du tout mentionné l’Amazonie ni le Pantanal dans cet article. Eh oui, comme je vous le disais en introduction, visiter le Brésil en 10 jours impose de faire des choix ! Mais, déjà avec ces quelques recommandations, croyez-moi, vous aurez déjà fait un merveilleux voyage !

itineraire-15-jours-bresil-que-faire
itineraire-15-jours-bresil-que-faire

4) Conseils pratiques pour votre itinéraire au Brésil

Le Brésil est un pays qui m’a marqué, à plus d’un titre ! D’abord, il y a ses villes immenses, Rio de Janeiro, São Paulo, Salvador De Bahia, où on découvre la richesse et la diversité de la culture brésilienne. Et puis, le Brésil, c’est aussi et avant tout un immense territoire de nature : Chutes d’Iguaçu, Amazonie, Pantanal, plages du Nordeste

Le plus grand pays d’Amérique latine (près de 16 fois la France)  mérite plus d’un voyage. Visiter le Brésil en 10 jours exige donc de faire des choix. Mais alors, par où commencer ? Je vous propose aujourd’hui un itinéraire au Brésil vous permettant de découvrir certains des plus beaux endroits du pays, sans passer tout votre temps dans les transports. 

bresil-rio-janeiro-sao-paulo-brazilia
bresil-rio-janeiro-sao-paulo-brazilia

Information pratiques pour votre séjour au Brésil :

  • Visa

Nul besoin de visa si vous êtes de nationalité française et que votre séjour ne dépasse pas 90 jours.

  • Monnaie

Au Brésil, il s’agit du réal. 1 réal = 0,25 cts d’€ environ. Un café coûte à peu près 0,75 réal.

  • Langue

La langue officielle est le portugais.

  • Vaccins, maladies tropicales et hôpitaux

Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour les voyageurs en provenance d’Europe. En revanche, il est fortement conseillé de se faire vacciner contre la fièvre jaune car le pays subit des épidémies plusieurs fois par an, surtout en période estivale de forte humidité (surtout si vous poursuivez en Amazonie), un passage chez votre docteur est préférable !

Les moustiques peuvent également vous en faire voir de toutes les couleurs et sont plus communs en été. La dengue est très présente sur tout le pays. Elle se traduit par de très fortes fièvres, parfois accompagnées d’hallucinations, des nausées et vomissements.

Il n’existe pas de traitement contre la dengue donc n’hésitez pas à abuser de l’anti-moustique ! Le Brésil est également le berceau de zika, qui peut être bénin si vous n’avez pas en prévision d’avoir un enfant dans les 6 mois qui suivent votre séjour ou si vous n’êtes pas enceinte.

Cliquez ici pour plus d'infos: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr

  • Les Hôpitaux

Ce n’est pas la qualité des soins qui est difficile dans les hôpitaux publics brésiliens, mais bien l’attente pour une prise en charge, qui peut durer parfois plus de 24 heures. Si vous avez une urgence, filez donc vers un hôpital privé, bien que la facture soit parfois extrêmement salée.

  • Climat

Petit rappel pour les voyageurs qui pensent qu’ils n’auront que soleil et beau temps en allant visiter Rio de Janeiro… Le Brésil est un pays tropical, avec tous les avantages et les inconvénients qui accompagnent le statut! Il est donc très difficile de prévoir si vous aurez un soleil de plomb ou des pluies torrentielles !

Pas de panique, je vous donne une liste d’activités intérieures également dans cet article !

Les saisons sont inversées au Brésil. L’été s’étale donc entre décembre et février alors que l’hiver se concentre sur la période de juin à août. L’été, à Rio, les températures dépassent parfois largement les 40°C et il fait très chaud la nuit également.

Privilégiez les hôtels avec climatisation pour vous assurer de bonnes nuits reposantes ! L’hiver, les températures restent très agréables en règle générale, environ 25°C en journée et 18°C la nuit. Tout dépend donc de ce que vous recherchez pour vos vacances !

rio-de-janeiro

  • Sécurité au Brésil

Pour minimiser les risques, rien de tel qu’un peu de bon sens et quelques règles faciles à appliquer : ne vous habillez pas de façon ostentatoire, ne portez pas de bijoux, montres, accessoires coûteux, ne sortez pas vos téléphones ou autres appareils dans des lieux qui ne s’y prêtent pas, évitez les rues sombres ou vides à la tombée de la nuit, n’emportez jamais plus d’argent que nécessaire et restez attentifs.

baie-rio-de-janeiro-visite
baie-rio-de-janeiro-visite

5) Comment se déplacer au Brésil ?

Je ne vous parle ici que des moyens de transports que je recommande : l’avion, le bus et le taxi.

Avion : ce mode de transport s’avère très pratique pour voyager à l’intérieur du Brésil, étant donné les distances. La bonne nouvelle, c’est qu’un vol domestique ne coûte pas forcément plus cher qu’un long trajet en bus. Il existe des pass aériens permettant d’effectuer plusieurs vols intérieurs. Les principales compagnies sont Azul Gol, Avianca et Latam.

Bus : on trouve de très bons bus au Brésil. Il n’empêche que les distances sont très grandes. Je vous conseille d’utiliser ce moyen de transport pour les petits trajets, ou bien de prendre un bus de nuit. Ces bus-couchettes sont appelés leito : vous ne verrez pas le paysage, mais au moins, vous économiserez une nuit d’hôtel et du temps !

Vous pouvez acheter votre billet à la gare routière juste avant de partir. Je vous recommande cependant de réserver plutôt à l’avance, en vous rendant à la gare routière ou, si vous avez un compte PayPal, en ligne sur ClickBus. À l’intérieur des villes, il y a toujours des lignes de bus, et même des métros, pour Rio de Janeiro par exemple. 

Taxi et VTC : privilégiez ce mode de déplacement pour tous vos trajets de nuit. Dans les grandes villes, les taxis ont des compteurs. Dans les plus petites villes, il vous faudra négocier le prix à l’avance. Vous pouvez utiliser les applis 99Taxis, Uber et Cabify. De nombreux hôtels proposent des services de navette depuis/vers l’aéroport ou la gare la plus proche. Cela peut vous simplifier la vie !

itineraire-bresil-15-jours
itineraire-bresil-15-jours

Et vous, qu’avez-vous préféré faire au Brésil ? N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos conseils et lieux incontournables qui ont rendu votre séjour magique !

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Que faire au Brésil
  • Que visiter au Brésil
  • Premier voyage Brésil que faire
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.