Virée-Malin.fr
Voyage en Amérique du Sud

Où dormir à Cancun et combien de nuits loger à Cancun ?

4.7/5 - (23 votes)

Vous voulez savoir où dormir à Cancun pour être idéalement placé lors de votre séjour ? Etre proche de la plage tout en étant proche des festivités, des bars et des excursions à faire ? Dans quel quartier loger dans la ville mexicaine de Cancun pour pouvoir profiter pleinement de cette cité située dans la péninsule du Yucatan bordée par la mer des Caraïbes ? Voilà mon retour d'expérience mais sachez dés maintenant que c'est une destination pour faire la fête!

ou-dormir-Cancun
ou-dormir-Cancun

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

Pour ceux qui me font déjà confiance, je vous ai mis 4 zones pour trouver votre logement à Cancun. La zone violette, au Nord de la presqu'île de Cancun, représente la zone très festive de Cancun, c'est là où vous trouverez les nombreux bars et clubs, discothèques, beach bar de Cancun… c'est donc un quartier très bruyant. La zone orange c'est un quartier plus calme et qui reste assez proche de la zone festive si vous voulez faire la fête.

La zone jaune tout au Sud de la presqu'île (comptez 10-15 minutes de voiture depuis la zone violette) c'est idéal si vous voulez être proche de l'aéroport tout en profitant de l'océan. La zone bleue, c'est aussi si vous voulez être proche de l'aéroport tout en étant dans le centre ville de Cancun.

dans-quelle-zone-dormir-Cancun
dans-quelle-zone-dormir-Cancun

1) Pourquoi dormir à Cancun et combien de nuits

Alors tout d'abord, sachez qu'il y a un aéroport à Cancun et qu'il vous faudra 11h de vol depuis Paris (sans escale) pour rejoindre cette destination très fâtarde.

Destination festive par excellence, Cancun est sans nul doute l’un des endroits les plus plébiscités et les plus célèbres pour faire la fête. Un paradis tropical, des plages de sable blanc à perte de vue, des récifs coralliens parmi les plus beaux de la planète, d'innombrables occasions de s'adonner aux sports nautiques et des discothèques à tous les coins de rue… Il n'en faut pas plus pour attirer chaque année des dizaines de milliers de touristes, souvent jeunes.

Si la réputation sulfureuse de Cancun, situé dans la péninsule du Yucatan au Mexique, est en partie justifiée, la destination représente bien plus que cela. En effet, les voyageurs tentés par des vacances à Cancun seront certainement surpris par toutes les richesses historiques et naturelles accessibles dans les environs proches.

Il y a véritablement de quoi occuper de nombreux jours de vacances à Cancun pour celles et ceux qui osent s'aventurer hors des sentiers battus, au-delà des clichés des agences de voyage et des photos de cartes postales.

  • Combien de nuits rester à Cancun ?

Et bien difficile à dire, tout dépend pourquoi vous souhaitez aller à Cancun! Si vous y allez vraiment pour faire la fête alors je dirai 4 nuits mais si ce n'est qu'une étape pendant votre Road Trip au Mexique et que vous n'êtes pas vraiment venu pour faire la fête, ou que vous préfériez la nature, la culture, les destinations paisibles, les bars tranquilles… alors je vous conseille d'y rester 2 nuits grand maximum.

Il faut savoir que Cancun a été créé de toute pièce, c'est une station balnéaire bétonnées ou l'alcool et les joies de la nuit coule à flot, on y va pour ça! Venir à Cancun sans vouloir faire la fête n'a aucun intérêt selon moi, il y a d'autres destinations plus sympathiques et magnifiques au Mexique à découvrir.

Combien-nuits-dormir-Cancun
Combien-nuits-dormir-Cancun

2) Quelles sont les choses à voir à Cancun ?

Voici un petit échantillon des activités à faire et des choses à voir lors de votre séjour à Cancun.

  • Le Temple Maya de Kukulcan

C'est l’un des vestiges les mieux préservés de cette civilisation ancienne. Situé entre Cancun et la ville de Mérida, ce temple est situé à environ deux heures et demie de route. Il s’agit d’un site archéologique emblématique de la région du nord-est du Mexique. Une excursion largement réalisable en une journée, d'autant plus que nombreuses sont les agences à proposer cette activité aux touristes venant séjourner à Cancun.

  • Faire du snorkelling

C'est une randonnée aquatique, dans l’eau, avec masque, tuba et palmes. S'il est un endroit à Cancun où vous vivrez la plus belle des expériences sous-marines, il s'agit d'Isla Mujeres, une île de 8 kilomètres de long considérée comme un paradis pour les espèces aquatiques locales et exotiques. Située à quelques encablures seulement du port de Cancun, l’Isla Mujeres est propice à de nombreuses activités.

  • Le parc naturel de Xel-Ha

Une des destinations incontournables pour les voyageurs qui sont venus chercher la quiétude et la beauté des paysages naturels du bout du monde. Criques, lagons, cavernes, falaises, plages, jardins tropicaux… Vous en prenez plein les yeux et vous pouvez vous adonner à de multiples activités : nager avec les dauphins, caresser les raies mantas, randonner ou encore visiter les vestiges de la cité maya Tulum, toute proche.

  • Nager avec des requins baleines

Bien qu'il y ait souvent affluence pour cette activité que vous pouvez faire à seulement quelques centaines de mètres de la plage de Cancun, l'organisation est telle qu'en vous y prenant à l'avance vous pouvez faire en sorte de vivre cette expérience unique de manière sereine, surtout en dehors de la pleine période touristique.

  • Faire la fête à Cancun

Sachez que la plupart des activités nocturnes se concentrent au milieu de la zone dans laquelle se trouvent les hôtels (comme je vous l'ai proche du Hard Rock Café ou Coco Bongo). Ici, vous avez l'embarras du choix pour danser jusqu'au bout de la nuit auprès de clubs renommés tels que le Coco Bongo, le Mandala Beach, le Dady'O, le Palazzo ou encore le Sky Garden parmi tant d'autres adresses.

Dans cette vidéo vous pouvez le côté festive de Cancun sur la plage pendant la journée puis le soir, comme vous pourrez le voir tout reste concentré sur la presqu'île et plus exactement au Nord de la presqu'île (vers le Hard Rock Cafe ou Coco Bongo).

Dans cette zone, si vous cherchez un appartement (cuisine…) idéalement placé vous avez le Salvia Cancun Aparts. qui vous permet de loger proche de l'ambiance unique de Cancun. Vous serez aussi proche des belles plages.

appartement-Cancun-proche-plage-bar-club
appartement-Cancun-proche-plage-bar-club

Une autre adresse avec un bon rapport qualité/prix c'est le Mayan Monkey Cancun qui se trouve aussi dans cette zone idéal pour festoyer et profiter des joies de Cancun…

ou-dormir-pas-cher-cancun-et-proche-bar-club-plage
ou-dormir-pas-cher-cancun-et-proche-bar-club-plage
  • Se la coller douce à la plage Delfines
Playa-Delfines-Cancun
Playa-Delfines-Cancun
  • Excursion sur l'île de Mujeres (au Nord de Cancun)

Une très belle journée vous attend sur l'île de Mujeres. Vous trouverez de nombreuses excursions en bateau depuis Cancun pour rejoindre cette île situé au Nord de Cancun.

ile-Mujeres-Cancun
ile-Mujeres-Cancun
  • Excursion à Playa del Carmen (au Sud de Cancun) avec une des plus belles Cenote du Mexique
Playa-del-Carmen-Sud-de-Cancun
Playa-del-Carmen-Sud-de-Cancun
  • Chichen Itza situé à 2h15 en voiture de Cancun
Chichen-Itza
Chichen-Itza

3) Où loger pour être proche de la fête de Cancun ?

La meilleure période pour un voyage à Cancun se situe entre les mois de Novembre et de Mai, pendant la saison sèche. Pour dormir à Cancun, tout va dépendre si vous êtes venus pour faire la fête ou non. Si c’est bien le cas, je vous conseille de choisir votre hébergement dans le quartier appelé « zone hôtelière » qui borde le littoral sur une presqu'île. C'est ici que vous trouvez la plus grande offre d'hébergement ainsi que la plupart des clubs et discothèques de la cité mexicaine.

Attention toutefois, selon la période ou si vous vous y prenez à la dernière minute, les prix des hôtels peuvent être assez élevés, donc pensez à réserver à l'avance.

Le Nord de la presqu'île de Cancun (la zone violette) représente la zone très festive de Cancun, c'est là où vous trouverez les nombreux bars et clubs, discothèques, beach bar de Cancun… c'est donc un quartier très bruyant. La zone orange c'est un quartier plus calme et qui reste assez proche de la zone festive si vous voulez faire la fête.

dans-quelle-zone-dormir-Cancun
dans-quelle-zone-dormir-Cancun

Voici une sélection des hôtels présentant un bon rapport qualité-prix dans le secteur.

Le tarif le plus abordable est proposé par le Selina Cancun Laguna Hotel qui se situe à 400 mètres de la plage du Forum. Comme de nombreux établissements, vous y trouvez une piscine extérieure ainsi qu'un bureau des excursions pour vous aider à organiser votre séjour à Cancun.

Dans cet hôtel, il est possible de trouver un hébergement standard dans une petite chambre et avec des sanitaires communs pour moins d'une centaine d'euros. Une adresse idéale pour les jeunes, façon auberge de jeunesse.

hotel-cancun-tendance-avec-bar-restaurant
hotel-cancun-tendance-avec-bar-restaurant

Si vous aspirez à davantage de confort et d'intimité, alors je vous propose de réserver votre séjour auprès de l'Hôtel et club nautique La Palma situé sur le front de mer. Comptez environ 150 euros pour une nuit : cela reste très raisonnable pour la situation. Vous êtes à 4 minutes du célèbre club Coco Bongo et à quelques minutes de marche de toutes les réjouissances de la destination.

hotel-cancun-propre-et-confortable
hotel-cancun-propre-et-confortable

4) Où dormir à Cancun au calme

Si vous voulez passez 2 nuits à Cancun sans être au coeur de la fête mais en pouvant profiter de la plage alors c'est au centre de la presqu'île que je vous conseille de trouver votre logement à Cancun. Vous serez à 8 minutes en voiture des bars et clubs de Cancun mais assez loin pour être au calme et vous détendre sur la plage.

Une très bonne adresse avec un bon rapport qualité/prix sans être proche du vacarne des boites de nuit, vous avez l'Hotel NYX Cancun qui est un bon choix!

logement-au-calme-Cancun-proche-plage-et-proche-bar
logement-au-calme-Cancun-proche-plage-et-proche-bar

Pour faire simple c'est dans la zone orange qu'il faut chercher, car la zone violette représente la zone très très festive et donc très bruyant de Cancun.

dans-quelle-zone-dormir-Cancun
dans-quelle-zone-dormir-Cancun

Une autre adresse, le Grand Park Royal Cancun, qui reste à 800m de la zone très festive tout en étant au calme. Pensez à réserver à l'avance car ils proposent parfois des discounts.

hotel-proche-plage-cancun-presquile-et-proche-bus-taxi-pour-rejoindre-bar-club-cancun

5) Où dormir proche de l'aéroport international de Cancún (15 min)

Si Cancun n'est qu'une étape lors de votre voyage au Mexique alors inutile de se rendre sur la presqu'île et dans ce cas là je vous conseille de vous rapprocher du centre historique de la ville, plus à l'ouest du bord de mer OU de vous rendre tout au sud de la presqu'île car vous serez aussi à 15 minutes de l'aéroport.

La zone jaune tout au Sud de la presqu'île (comptez 10-15 minutes de voiture depuis la zone violette) c'est idéal si vous voulez être proche de l'aéroport tout en profitant de l'océan. La zone bleue, c'est aussi si vous voulez être proche de l'aéroport tout en étant dans le centre ville de Cancun.

dans-quelle-zone-dormir-Cancun
dans-quelle-zone-dormir-Cancun
  • Si vous comptez loger dans le centre ville de Cancun voilà deux adresses de logement:

Les prix des hôtels y sont bien plus abordables et vous vivrez au plus près des coutumes des Mexicains. Les restaurants et les boutiques sont plus traditionnels et vous promettent des vacances plus calmes et reposantes que sur le front de mer, davantage propice aux fêtes nocturnes.

Pour dormir ici, je vous recommande le One Cancun qui, en pleine saison, vous propose un hébergement à moins de 75 euros la nuit pour deux personnes (incluant les petits déjeuners) pour une chambre tout confort avec salle de bain privative.

hotel-cancun-avec-piscine-confortable
hotel-cancun-avec-piscine-confortable

Une autre adresse dans la même gamme de tarifs et pour des prestations haut de gamme, avec piscine et des chambres offrant une vue plongeante sur la lagune et la ville de Cancun : le Suites Malecon. Certainement l’un des bons plans de la destination si vous savez réserver suffisamment à l'avance vos nuits d'hôtel.

appartement-hotel-cancun-mexique-avec-jacuzzi
appartement-hotel-cancun-mexique-avec-jacuzzi

Ces deux adresses se trouvent malgrès tout proche de quelques restaurants et bars si vous souhaitez sortir un peu…

hotel-proche-bars-centre-Cancun
hotel-proche-bars-centre-Cancun

Si vous voulez quand même pouvoir profiter de l'océan c'est donc au Sud de la presqu'île que je vous conseille de dormir, vous avez par exemple The Westin Resort & Spa.

ou-dormir-proche-aeroport-cancun
ou-dormir-proche-aeroport-cancun

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir à Cancun. N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Cancun ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Cancun
  • Où loger Cancun
Laisser un commentaire