Non classé

Où dormir à Rio de Janeiro

Vous partez visiter Rio de Janeiro et ne savez pas où dormir à Rio de Janeiro? Dans quel quartier loger à Rio pour être bien placé et pouvoir découvrir la ville facilement? Trouver un hôtel à Copacabana ou Ipanema? Dans cet article je vous donne quelques adresses très sympas avec un bon rapport qualité/prix.

Cliquez ici pour agrandir cette HotelMap – Où dormir à Rio de Janeiro – Ipanema ou Copacabana:

ou-dormir-rio-de-janeiro
ou-dormir-rio-de-janeiro

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (vous avez le menu sur votre droite pour accéder aux différentes sections de l’article) :

1) Dans quel quartier dormir à Rio de Janeiro

La ville étant très vaste, il est facile de se perdre dans l’offre grandissante de logements. Suivez le guide !

Rio est divisée entre plusieurs « zones » : nord, sud, ouest et est. Les 2)attractions touristiques et les lieux-carte-postales se concentrant presque exclusivement dans la zone sud, et c’est là que l’offre hôtelière y est la plus développée. Il vous sera ainsi donc plus facile de rejoindre les différents lieux à visiter.

Évitez le quartier du Centro, qui est le quartier d’affaires de la ville mais devient rapidement peu rassurant à la tombée de la nuit. Évitez également le quartier de Barra da Tijuca, très éloigné des points intéressants de la ville. Voici quelques exemples de quartiers et hôtels qui sauront vous satisfaire.

Les quartiers de Botafogo, Flamengo et Catete proposent également des établissements et appartements très corrects à des tarifs moins prohibitifs !

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Dans quel quartier dormir à Rio de Janeiro:

quel-quartier-dormir-rio-de-janeiro
quel-quartier-dormir-rio-de-janeiro

2) Où dormir à Rio De Janeiro – Quartier Ipanema

  • Le plus « local » : Ipanema

Moins connu que sa voisine Copacabana, Ipanema n’est pas en reste (et il se trouve juste à côté). La longue plage qui longe ce quartier, l’animation du quartier où se regroupent nombre de bars et restaurants très courus.

Pour moi le quartier de Ipanema c’est le top pour se loger à Rio de Janeiro, c’est un peu hype, assez jeune, pas mal de bars/restau très cool, à côté de la plage mais c’est plus cher que Copacabana. Quoiqu’il en soit, encore une fois, je conseille Ipanema pour loger.

Cliquez ici pour agrandir cette HotelMap – Où dormir à Rio de Janeiro – Ipanema ou Copacabana:

ou-dormir-rio-de-janeiro
ou-dormir-rio-de-janeiro

3) Où dormir à Rio De Janeiro – Quartier Copacabana

  • Le plus touristique : Copacabana

Les plages de Copacabana font partie de la carte postale phare de la ville. Les hôtels y sont nombreux, cependant, préférez les chaînes hôtelières, dans un quartier où il n’est pas toujours très sûr de se balader la nuit.

  • Le Canada, et le Debre sont deux très bonnes adresses avec un très bon rapport qualité/prix, à voir!
  • Plus classe, vous avez le Mercure Rio qui est aussi idéalement placé
  • Vous avez aussi le Windsor Copa Hotel qui est une bonne adresse.

En effet, Copacabana, c’est bondé de touristes, c’est là où il y a le plus d’hôtels. Mais du coup, les pickpockets le savent. La journée c’est tranquille mais moi je ne conseille pas d’y sortir la nuit!

ou-dormir-copacabana-rio
ou-dormir-copacabana-rio

Vous vous doutez bien que les chambres d’hôtels avec vu sur la plage coûteront plus cher… Quoiqu’il en soit, avec l’hôtelMap que je vous ai faite vous savez où chercher (et une dernière fois, optez pour loger dans le quartier de Ipanema) ;)

ou-loger-copacabana-ou-ipanema
ou-loger-copacabana-ou-ipanema

4) Où se loger à Rio – Santa Teresa

  • Le plus féérique : Santa Teresa

Bien que le quartier soit très mal desservi par les transports, il en vaut le détour. Souvent comparé au quartier de Montmartre à Paris, il se trouve sur les hauteurs de la ville et regroupe plusieurs hôtels qui valent le détour, autant par leur beauté que par leurs services.

La chaine Mama Shelter y a ouvert un établissement où confort et convivialité se côtoient. Moins chatoyant mais offrant un service impeccable, le Sant’Martre est aussi très correct.

Ok, mais tu as dit un peu avant que le quartier du Centro était peu rassurant à la tombé de la nuit pourtant ce quartier est juste à côté!

C’est effectivement proche du quartier Centro MAIS c’est sur une colline, donc pas tout à fait pareil, genre c’est comme à Paris, Montmartre c’est cool et tu crains rien le soir, alors que quand tu descends la butte, tu te retrouves à Pigalle ou à Blanche et là c’est moins cool. Donc Santa Teresa c’est hyper secure.

hotel-charme-rio-janeiro
hotel-charme-rio-janeiro

5) Où loger à Rio – Les Favelas Vidigal et Cantagalo

  • Les expériences uniques

Depuis quelques années, les favelas, fameux bidonvilles brésiliens, ont été peu à peu pacifiés, offrant ainsi aux touristes l’opportunité de loger dans ces lieux hors du temps et de connaître un autre côté à la ville.

Sur les hauteurs de Vidigal, la favela surplombant Ipanema, le Mirante do Arvrão offre des chambres individuelles et des dortoirs incroyables. Pour un autre standing, à l’entrée de la favela Cantagalo, la Casa Mosquito est le lieu rêvé pour se reposer après de longues journées.

hotel-proche-favela-Cantagalo
hotel-proche-favela-Cantagalo

6) Pourquoi dormir dans ces quartiers de Rio de Janeiro?

Ça c’est une bonne question! Et bien tout simplement car après avoir visiter la ville on sait où il est le plus agréable de se loger… Et puis même en ce qui concerne les visites à faire, se sont des hôtels qui se situent proches des incontournables à faire. De plus, les transports facilitent grandement le transfert entre ces quartiers (Ipanema et Copacabana) et les sites touristiques.

Voilà une carte des différents sites touristiques à faire. J’explique tout cela bien plus en détail dans l’article “que voir à Rio de Janeiro“.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Les sites à voir à Janeiro:

7) Information général avant votre départ

  • Le Visa pour visiter Rio de Janeiro

Avec un passeport français, pas besoin de visa pour visiter le Brésil, tant que vous n’y restez pas plus de 3 mois. Pensez aussi que votre passeport doit être valable au moins 6 mois après la date de retour de vos vacances!

  • Vaccins, maladies tropicales et hôpitaux

Les moustiques peuvent vous en faire voir de toutes les couleurs et sont plus communs en été. La dengue est très présente sur tout le pays. Elle se traduit par de très fortes fièvres, parfois accompagnées d’hallucinations, des nausées et vomissements.

Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour les voyageurs en provenance de France et donc d’Europe. En revanche, il est fortement conseillé de se faire vacciner contre la fièvre jaune car le pays subit des épidémies plusieurs fois par an.

rio-de-janeiro-jesus

  • Climat

Petit rappel pour les voyageurs qui pensent qu’ils n’auront que soleil et beau temps en allant visiter Rio de Janeiro… Le Brésil est un pays tropical, avec tous les avantages et les inconvénients qui accompagnent le statut! Il est donc très difficile de prévoir si vous aurez un soleil de plomb ou des pluies torrentielles !

Plus d’informations sur la sécurité, les hôpitaux, le climat, où sortir à Rio… dans mon article “découvrir Rio“.

baie-rio-de-janeiro-visite

8) Comment rejoindre votre hôtel depuis l’aéroport international ?

Encore une fois, Rio est très vaste. L’aéroport est donc assez éloigné du centre. Bien qu’il y ai différentes options, le taxi reste le moyen de transport le plus sûr et facile pour rejoindre un point voulu.

  • Rejoindre Rio de Janeiro depuis l’aéroport en navette

Il vous faudra trouver l’arrêt du BRT (la ligne de bus rapide pour rejoindre le centre de Rio). Assurez-vous que votre bus s’arrête à l’arrêt voulu, certains ne marquant aucun arrêt jusqu’à la zone ouest de la ville. Je vous conseille donc la solution taxi ou navette (cliquez ici pour plus d’infos sur la navette groupé).

  • Rejoindre Rio de Janeiro depuis l’aéroport en taxi

Ils sont nombreux ! La solution la plus sûre lorsque vous ne parlez pas le portugais est de se rendre au guichet de l’un des nombreux services de taxis privés. Elles se valent toutes et les tarifs sont plus ou moins équivalents. Sinon optez pour une navette groupé (cliquez ici pour plus d’infos).

Vous pouvez également prendre un taxi jaune, les taxis traditionnels, que vous trouverez à la sortie de l’aéroport. Seul hic, ce sont eux qui contrôlent leurs tarifs et même si la plupart sont très corrects, il n’est jamais impossible de tomber sur un conducteur peu scrupuleux qui augmentera ses prix. Comptez qu’il vous ajoutera un surplus pour les valises.

Information-Taxi-Rio-Janeiro

Plus d’information sur la sécurité, les hôpitaux, le climat, où sortir à Rio… dans mon article “Que voir à Rio“.

  • Et vous, dans quel quartier avez-vous réservé votre hôtel à Rio?
  • Où avez-vous loger à Rio?

N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos conseils et lieux incontournables qui ont rendu votre séjour magique !

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

Où dormir à Rio de Janeiro
4.4 (87.5%) 8 votes

4 commentaires

  • Bonjour Maxence,
    Ton précieux article aide beaucoup!
    Se loger à Rio à santa theresa, c’est vraiment si compliqué en transport pour visiter, sortir…?
    Merci

    • Les taxis ne coûtent pas cher du tout à Rio et donc ce n’est pas un souci si vous décidez de loger à Santa Theresa. Pour la journée, vous avez le tramway jusqu’à 17h et vous pouvez aussi descendre à pied pour avoir des bus et métros.
      Mais à savoir que sur Santa Theresa il faudra privilégier le taxi mais encore une fois ça ne coûte pas grand chose et ça vaut le coup pour le cadre.

  • Nous sommes tombé, par hasard sur votre article, car nous cherchons à savoir dans quel quartier loger à Rio, donc je voulais juste vous dire merci, car vous nous aider vraiment. Nous partons visiter Rio en Avril pendant 15 jours, nous avons trop hâte!! Il y a tant à voir! As tu un article pour les visites?
    Merci

Laisser un commentaire