Vous avez prévu de visiter la Costa Brava espagnole et vous cherchez une destination authentique pour votre séjour ? Alors je vous propose de découvrir Tossa de Mar : pas de grands complexes bétonnés comme dans certaines stations des alentours et une ambiance pittoresque de petit village. Et pour vous démontrer que Tossa de Mar n’a rien à envier aux communes voisines plus connues comme Lloret de Mar, voici un panorama des sites à visiter pendant votre séjour.
Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas de votre écran pour la version mobile) :
Sommaire de cet article
- 1) Visiter Tossa de Mar
- La vieille ville fortifiée
- Le phare de Tossa
- Les plages de Tossa de Mar
- Le musée municipal de Tossa de Mar
- L’église paroissiale de Sant Vicenç
- 2) Où dormir Tossa de Mar
- 3) Que faire dans les environs de Tossa de Mar
- Lloret de Mar
- Blanes
- Gérone
- Les villages médiévaux de l’arrière-pays
- Plongée sous-marine sur la Costa Brava
1) Visiter Tossa de Mar
La vieille ville fortifiée
Impossible de venir à Tossa de Mar sans flâner dans sa Vila Vella, la vieille ville entourée de remparts médiévaux. C’est l’unique exemple de ville fortifiée encore debout sur la côte catalane ! Vous pourrez vous balader dans ses ruelles pavées, bordées de maisons en pierre couvertes de bougainvilliers.
Depuis les 300 mètres de remparts et leurs sept tours, la vue sur la mer Méditerranée est tout simplement magique, surtout au coucher du soleil. Pour apprécier encore davantage l’histoire de Tossa del Mar, je vous conseille cette visite guidée pour en savoir plus son histoire.
Le phare de Tossa
Au sommet de la colline qui abrite la Vieille ville historique, le phare de Tossa est aujourd’hui un petit musée consacré à l’histoire des phares en Méditerranée. Mais au-delà de l’exposition, c’est surtout pour le panorama que la visite vaut le coup : vous avez une vue à 360° sur la mer, la plage principale et la ville moderne. N’oubliez pas vos appareils photos!
Les plages de Tossa de Mar
Tossa de Mar possède plusieurs plages directement accessibles depuis le centre-ville. La plus connue est la Platja Gran, au pied des remparts, parfaite pour une baignade avec un décor carte postale (et plage de sable fin).
Juste à côté, la Plage Es Codolar séduit par son atmosphère plus intime. Nichée au pied des murailles, elle était autrefois le port de pêche. Aujourd’hui, c’est un petit coin charmant pour poser sa serviette même si je vous recommande de porter des chaussures de plage car le sable est assez rocailleux.
Vous avez aussi au bout de la grande plage, la plage Mar Menuda qui vous permet de vous rapprocher des bords de « falaise », le snorkelling n’en est que plus sympathique de ce côté… D’ailleurs, une chose à faire qui est super sympa c’est de louer un kayak pour longer la côte, c’est vraiment magnifique! N’oubliez les masques et tubas!
Un peu plus excentré, vers le Nord, vous avez la Cala Bona, une petite crique très charmante accessible via un chemin de randonnée directement depuis Tossa de Mar (départ depuis le spot de muscultation à Mar Menuda). Comptez 40 minutes à pied, n’oubliez pas le goûté…
D’ailleurs vous avez la plage « Cala Pola » un peu plus loin, qui est une belle plage/crique de sable fin qui fait penser au Cala de Majorque d’ailleurs, magnifique! Elle aussi est accessible à pied depuis Tossa à la suite de Cala Bona, mais pour cette section Cala Bona vers Cala Pola il faudra faire très attention car le sentier du littoral est très escarpé et vertigineux (attention aux enfants…).
Le musée municipal de Tossa de Mar
Ce musée situé dans un ancien palais de la Vila Vella retrace l’histoire de la commune, mais il est surtout connu pour sa collection d’art moderne. Plusieurs artistes, dont Marc Chagall, ont séjourné ici et laissé des œuvres. L’entrée ne coûte que 3 euros et pour un « simple » musée municipal il est vraiment très chouette à faire et puis cela vous permettra d’en profiter pour visiter les remparts!
Pensez aussi à manger à côté, vous trouverez de nombreux restaurants.
L’église paroissiale de Sant Vicenç
En plein centre de la ville moderne de Tossa, ne manquez pas l’église de Sant Vicenç. Construite au 18ème siècle, ce sont sa taille imposante et son style baroque qui surprennent. Même si le site a subi les ravages du temps, il reste beaucoup à voir. Pensez à voir aussi l’Antique église Sant Vicenç aussi, qui elle se trouve dans la vieille ville.
D’ailleurs il y a parfois des concerts, allez voir sur le site de l’office du tourisme de Tossa, on ne sait jamais, une belle soirée vous attend peut être!
2) Où dormir Tossa de Mar
L’hyper centre de Tossa de Mar se situe à proximité du front de mer, c’est dans cette zone (en violet sur la carte ci-dessous) que je vous conseille de réserver votre hébergement. Vous serez près de la plage mais aussi des commerces, bars et restaurants de la ville.
En plus, si vous savez réserver assez tôt vos nuitées, vous pouvez obtenir de meilleures conditions de tarif.
Je ne vous conseille pas de loger dans la zone orange qui n’a pas tellement de charme et surtout qu’il y a une colline… Plus vous vous rapprocherez de la vieille ville et plus ça sera authentique. Quoiqu’il en soit, si vous trouvez un logement dans la zone violette vous serez bien placé !
La première adresse que je vous recommande est celle de l’hôtel Delfin qui est implanté à moins de 200 mètres de la plage Platja Gran. La piscine et le rooftop font partie des prestations qui font que de nombreux voyageurs apprécient l’endroit.
Dans le même secteur et à égale distance de la plage principale de Tossa de Mar, vous avez aussi le Boutique hôtel Sa Nanta dont la terrasse et certaines chambres offrent une vue magnifique sur la mer Méditerranée et les environs.
Plus cher mais aussi beaucoup plus classe et encore plus proche du bord de mer, je vous recommande l’hôtel Diana. Au-delà de sa situation en plein cœur historique de Tossa de Mar, c’est un lieu d’une grande richesse car vous dormez au sein d’une bâtisse datant de plus d’un siècle et entièrement rénovée.
Ajoutez à cela des prestations haut de gamme et vous avez de quoi passer un séjour romantique à Tossa de Mar que vous n’oublierez pas.
3) Que faire dans les environs de Tossa de Mar
Si Tossa de Mar mérite largement quelques heures d’exploration, ses alentours regorgent eux aussi de trésors accessibles en moins d’une heure de route. Peut être allez vous débuter votre visite en Espagne en passant par Collioure (qui mérite largement 1 journée de visite d’ailleurs) et vous allez longer la côté pour rejoindre Tossa de Mar.
- Si c’est le cas arrêtez vous visiter Cadaques, vous allez adorer!
Lloret de Mar
À seulement 20 minutes de route, Lloret de Mar possède des plages et une vie nocturne animées. Mais au-delà de la réputation festive, vous pouvez y visiter les jardins de Santa Clotilde, superbes jardins en terrasse avec une vue panoramique sur la mer.
- Lisez mon article « Que faire à Lloret del Mar« :
Blanes
Blanes marque le début officiel de la Costa Brava. Son jardin botanique Marimurtra est un vrai bijou : plantes méditerranéennes, exotiques et surtout un cadre exceptionnel au-dessus des falaises.
Gérone
Un peu plus loin à l’intérieur des terres à environ 45 minutes en voiture, la ville de Gérone mérite une journée complète de visite. Sa vieille ville médiévale est un labyrinthe de ruelles pavées que domine la majestueuse cathédrale Sainte Marie de Gérone. Ne manquez pas le quartier juif et les remparts qui offrent une belle balade avec vue.
Les villages médiévaux de l’arrière-pays
À moins d’une heure de Tossa de Mar, je vous conseille de vous balader dans les villages de Pals ou Peratallada. Ces cités de pierre parfaitement conservées vous plongent véritablement dans une atmosphère hors du temps : parfait pour une balade romantique ou un repas typique en terrasse.
Plongée sous-marine sur la Costa Brava
La zone entre Tossa, Sant Feliu et Lloret est réputée pour ses fonds marins spectaculaires : falaises sous-marines, grottes et une faune méditerranéenne très riche. Plusieurs clubs de plongée proposent des sorties adaptées aux débutants comme aux plongeurs confirmés. C’est une excellente façon de découvrir la Costa Brava… vue d’en bas !
Voici une activité de plongée sous-marine pour débutant que je vous recommande si vous voulez vous essayer à la discipline. Et pour les moins téméraires, vous pouvez profiter d’une cession de snorkeling avec masque et tuba le long du rivage de Tossa de Mar.
Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour organiser votre prochain séjour sur la Costa Brava à Tossa de Mar.
N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous qu’avez vous préféré à Tossa de Mar ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ? Un plan de route pour à partager?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!
A bientôt!
Maxence
Autres articles à ne surtout pas manquer!
Une très belle adresse pour passer un bon moment à Tossa de Mar c’est le EL TRINKET BAR TERRAZA. Vous avez le très bon restaurant Santa Marta grup el xiringuito. Un autre bar sympa le Sant Antoni PUB