Vous comptez faire la route des villages blancs d’Andalousie et vous cherchez des informations utiles pour organiser votre roadtrip ? Dans quels villages blancs loger en Andalousie pour pouvoir profiter des merveilleux paysages ? Vous cherchez une carte des villages blancs Andalou pour faciliter votre séjour ? Cet article est fait pour vous.
Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas de votre écran pour la version mobile) :
Sommaire de cet article
1) Visiter la route des villages blancs en Andalousie !
Au sud de Séville et à l’ouest de l’Andalousie se trouve une province dans laquelle sont nichés certains des plus beaux villages de la région. Il s’agit des villages blancs d’Andalousie prénommés ainsi en référence à la blancheur des façades des maisons traditionnelles andalouses.
Situés dans la province de Cadix, ces villages dont les maisons sont blanchies à la chaux et recouvertes des coloris des fleurs méditerranéennes vous promettent une expérience hors du commun lors de votre séjour dans le sud de l’Espagne, à deux pas de la Costa del Sol!
Il n’est rien de plus magique que d’organiser un road trip en Andalousie pour découvrir tout le charme et la beauté de ces villages nichés à flanc de falaises ou au creux des montagnes des massifs environnants.
Que vous préfériez la Costa del Sol, la province de Cadix ou un voyage plus ancré dans les terres, je vous conseille d’organiser votre visite vers la route des villages blancs d’Andalousie.
Vous pourrez inscrire à votre parcours des étapes d’une nuit dans les villages de Olvera, Conil de la Frontera, Setenil de las Bodegas, Grazamela, Ubrique ou encore Zahara de la Sierra. Vous y découvrirez toutes leurs splendeurs, notamment un beau point de vue sur les façades blanches des demeures andalouses, des sites archéologiques ainsi que des châteaux emblématiques.
2) Olvera
Commençons par Olvera, situé à 1h30 en voitude depuis Séville. Des façades de maisons d’un blanc immaculé, des fleurs colorées aux balcons, des montagnes à perte de vue, une église en promontoire sur les hauteurs du village…
Olvera regroupe tout ce que l’on peut imaginer d’un village blanc d’Andalousie. Les collines qui jouxtent Olvera sont parsemées de champs d’oliviers apportant une atmosphère particulière et une ambiance bien loin de l’agitation des grandes villes à cette petite bourgade andalouse.
Pour passer une nuit à Olvera, je vous recommande de réserver votre séjour en plein cœur du village dans une maison d’hôtes à la décoration traditionnelle. Cela vous permettra de vous immerger encore davantage dans l’authenticité des lieux. 1 nuit suffit à Olvera, pas besoin d’y passer plus de temps car vous ferez très rapidement le tour en 3h.
La maison d’hôtes Olive Tree Bed and Breakfast vous garantit un emplacement exceptionnel, un accès aux bars et restaurants du village et surtout une place de parking privée et gratuite… L’idéal pour votre visite en voiture de la route des villages blancs d’Andalousie !
3) Conil de la Frontera
A mi-chemin entre le village de pêcheur traditionnel et la station balnéaire, l’afflux important de touristes chaque année dans le village de Conil de la Frontera à quelques encablures de la cité de Cadix n’a pourtant rien perdu de son charme d’antan. Conil de la Frontera se trouve à à 1h45 d’Ubrique et à 40 minutes en voiture de Cadix.
Ses maisons immaculées de blanc, ses traditions culinaires, et l’hospitalité de ses habitants font de ce village une étape incontournable sur la route des villages blancs d’Andalousie. Vous aurez également accès aux plages et à la mer en toile de fond.
C’est un des villages blancs d’Andalousie les plus vivants et donc y passer une ou deux nuits est une très bonne idée, cela peut être un bon point de départ pour visiter les villages blancs Andalous! Le problème c’est qu’il se trouve un peu éloigné des autres villages blancs comme vous pouvez le voir sur cette carte que j’ai personnalisé pour vous.
Mais vous avez la plage… il va falloir faire un choix, quoiqu’il en soit, passez-y une nuit et sachez que vous allez passer une belle soirée car il y a de nombreux bars et restaurants.
Question logement pour votre road trip andalou, sachez que le village de Conil de la Frontera est très fréquenté. Les établissements de luxe et les tarifs élevés y sont plus conséquents qu’ailleurs ! Mais il demeure toutefois possible de trouver quelques adresses typiques et plus accessibles.
C’est notamment dans l’une d’elles que je vous recommande de réserver votre nuit. À savoir : l’hôtel Flor de Lis qui vous place à proximité des plages, des animations et des restaurants du centre-ville.
4) Setenil de Las Bodegas
Setenil de Las Bodegas est certainement l’un des villages blancs d’Andalousie les plus atypiques pour sa situation nichée au fond d’un canyon avec des ruelles qui circulent directement sous la roche. L’effet est saisissant lorsque l’on découvre le village et lorsque l’on arpente ses rues et ruelles étroites.
Ce véritable village troglodyte abrite des habitations aménagées dans d’anciennes caves. Sur place, ces logements se servent de la falaise et de la roche comme de toiture.
Rues pittoresques, monuments et églises, spécialité culinaire de la Sopa Cortijera, bars et restaurants présents du village… Autant de raison de poser vos valises dans ce village. Dormir une nuit à Setenil de Las Bodegas reste suffisant pour profiter de l’ambiance de ce village blanc d’Andalousie.
Côté hébergement, je vous conseille non pas de privilégier l’hôtel, mais de vous faire plaisir en réservant la maison de vacances La Casa de las Lanzas. Pour moins d’une cinquantaine d’euros la nuit, vous bénéficierez d’une vue panoramique sur le village blanc de Setenil de las Bodegas. En plus, il vous situera à proximité des bars et restaurants du village avec, en prime, une place de parking.
5) Grazamela
Situé dans le parc de la Sierra de Grazamela, ce village blanc d’Andalousie est un site classé au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco. Une promenade dans le vieux quartier historique de Grazamela vous offre une immersion dans les plus pures traditions de l’histoire andalouse.
Je ne vous conseille pas de dormir à Grazamela, mais si vous cherchez quand même à savoir où loger je ne saurais que trop vous conseiller de dormir à la Villa Turistica de Grazamela même si ce logement propose des hébergements à 10 minutes à pied du centre-ville.
Néanmoins, il offre une vue spectaculaire sur les montagnes du parc et sur le village avec des prestations de grande qualité. Côté tarif, comptez est d’un peu plus d’une cinquantaine d’euros la nuit avec un parking gratuit.
6) Ubrique – Village blanc Andalous
À cheval entre les parcs de la Sierra de Grazamela et de Los Alcornocales, le village d’Ubrique fait partie des villages blancs d’Andalousie. C’est aussi le siège d’un des plus grands centres de fabrication de produits en cuir d’Espagne. Un autre bonne raison de vous arrêter le temps d’une nuit et d’une journée dans cette bourgade exceptionnelle en termes de beauté et de convivialité !
Pour dormir à Ubrique, je vous conseille de louer la maison de vacances Laverdura qui met à votre disposition plus de 100m2 d’espaces pour moins de 75 euros la nuit pour deux personnes dans une ambiance moderne et typiquement andalouse à la fois, en plein cœur de village.
7) Zahara de la Sierra
Enfin, dernière étape que je vous conseille dans votre visite de la route des villages blancs d’Andalousie (même s’ils sont bien plus nombreux encore à vous proposer leurs charmes typiques) : le village de Zahara de la Sierra. Celui-ci se niche entre montagnes et lacs. Bien que moins connu que les précédents, ce village blanc Andalou mérite sans conteste un détour.
Pour y dormir, je vous conseille de prévoir votre hébergement à l’hôtel Rural Marques de Zahara qui vous propose de dormir dans une décoration authentique andalouse avec des prestations de grande qualité pour un tarif à partir de 50 euros la nuit.
8) El Rocio
Situé à 45 minutes en voiture de Huelva et à 1h en voiture de Séville, El Rocio est un petit village qui est resté figé dans le temps, on se croirait dans l’Ouest américain de la fin du XIXe siècle, en effet vous verrez qu’ici les chevaux sont rois. On y va surtout pour voir sa magnifique église Notre Dame d’El Rocío qui est un point de passage par pas loin d’un million de fidèles tous les ans pendant la pentecôte.
9) Ronda
Située dans la province de Malaga, Ronda a subi l’influence de nombreuses civilisations au fil de ses occupations par les Celtes, les Phéniciens, les Romains ainsi que par les Arabes avant d’atterrir dans le giron des Rois Catholiques. Située à 2h de voiture de Séville et 1h20 de Malaga.
- N’hésitez pas à lire mon article « où dormir à Ronda« :
10) Cordoue
Bien que Cordoue ne fait pas parti des villages blancs (los pueblos blancos) peut être qu’elle fera partie de votre route, dans ce cas je vous conseille grandement de vous y arrêter si vous avez le temps. Cordoue est une ancienne ville romaine, devenue par la suite un fief important de la religion islamique dont elle conserve d’ailleurs une des plus anciennes mosquées du pays avec la célèbre Mezquita.
- N’hésitez pas à consulter mon article « où dormir à Cordoue« :
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir dans les villages blancs d’Andalousie. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous dans quel hôtel avez-vous logé dans villages blancs d’Andalousie ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!
À bientôt!
Maxence
Autres articles à ne surtout pas manquer!
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- Où dormir villages blancs Andalousie
- Visiter villages blancs Andalousie
- Où loger villages blancs Andalousie