Visite guidée en Français à New York

mise à jour01 Oct 2022
mise en ligne14 Fév 2018
4/5
(41 votes)
4/5 - (41 votes)

Vous souhaitez faire une visite guidée de New-York en Français? Sortir des sentiers battus et du tourisme de masse? Découvrir la grosse pomme grâce à un vrai expatrier Français? Voilà une belle activité à faire pendant votre visite à New-York.

Visite-guidee-francais-New-York
Visite-guidee-francais-New-York

A mon retour, j’ai créé un guide gratuit pour visiter New York à télécharger GRATUITEMENT directement sur votre boite mail. Vous y trouverez des plans GoogleMap des visites à faire, et vous allez savoir où sortir à New York. N’hésitez pas, c’est cadeau, et vous le recevez directement sur votre boite mail!

Voici le plan de cet article que vous pouvez retrouver à droite ou en bas de votre écran pour la version mobile:

Si vous êtes pressé, voilà le lien pour voir les disponibilités de visite guidée en Français à New-York (cliquez ici).


1) Visite guidée en Français à New-York

Suivre un guide Français à New York, partir à la découverte de la fascinante New York et ne comprendre que la moitié des secrets de la Grosse Pomme, c’est frustrant.

Même avec un petit niveau en anglais, il est rare que nous pauvres Français soyons capables de comprendre à 100 % un Anglais ou un Américain de souche (je ne parle pas de se faire croire avec un autre étranger balbutiant qu’on est une brute en anglais).

Time-Square-new-york-guide-francais
Time-Square-new-york-guide-francais

Heureusement, il y aurait plus de 35 000 Français à New York. Certains de ces expatriés bien installés ont à cœur de partager avec nous leur amour de la ville. Une chance pour nous : question visites guidées dans la langue de Molière, on n’a que l’embarras du choix.

La plupart des agences de visites guidées à New-York proposent des visites en groupe (de 10 à 12 personnes) ou privées, pour ceux qui veulent aller à leur rythme et profiter du guide pour eux tout seuls.

  • Cliquez ici pour voir les différentes visites guidées de New York en Français.
visite-guidee-brooklyn-en-francais
visite-guidee-brooklyn-en-francais

Ne nous voilons pas la face, le tarif risque bien d’être le seul frein. Selon les agences, les visites en groupe durent deux heures ou 3h30 minimum. Comptez $39 à $45 par adulte comme tarif de départ, en groupe.

quartier-visite-guidee-newyork
quartier-visite-guidee-newyork

 

2) Les visites guidées classiques en Français à New-York

  • Visite guidée à Greenwich Village, Soho, LittleItaly et Chinatown

En sillonnant ces quartiers emblématiques de New York, on voit du pays en quelques heures seulement et on découvre des cultures bien ancrées. Entre constructions de hauteur raisonnables, rues animées, ambiance européenne et créative, découvrez Greenwich Village, à nommer The Village si vous voulez tenter de faire couleur locale.

visiter-guidee-francais-Greenwhich-village
visiter-guidee-francais-Greenwhich-village

C’est d’ailleurs là que Carrie Bradshow de Sex and the City, ainsi que toute la clique de Friends, avaient élu domicile. Pour plus de dépaysement, direction Chinatown, où les couleurs des banderoles, les vendeurs ambulants, inscriptions en mandarin et fumets épicés vous feront tourner la tête.

L’enclave d’immigration italienne LittleItaly a quelque peu perdu du terrain face à Chinatown mais offre une architecture typique, des saveurs gorgées de Méditerranée et des célébrations folkloriques.

  • Cliquez ici pour une visite guidée dans le quartier de China Town, Little Italie, East Side…
visite-guide-Chinatown-francais
visite-guide-Chinatown-francais
visite-guidee-francais-Manhattan
visite-guidee-francais-Manhattan
  • Flatiron, Union Square, MeatPacking District, Highline et Chelsea

Ne manquez pas l’iconique Flatiron, ce fameux bâtiment étroit en forme de fer à repasser. À Union Square, prenez un bol d’air et de diversité à la new-yorkaise entre poètes, artistes de rue, néo-bobos, hommes d’affaires…

Flat-Iron-new-york
Flat-Iron-new-york

Non loin, MeatPacking District, ou l’ancien quartier des abattoirs et de conditionnement de la viande, est surtout connu aujourd’hui pour ses clubs huppés, tout comme Chelsea, avec ses bars gays et galeries d’art prestigieuses.

Quant à la Highline, c’est la géniale réhabilitation d’une voix de chemin de fer en promenade verte.

Meatpacking-Highline-NYC
Meatpacking-Highline-NYC
  • Wall Street, South Street Sea Port et World Trade Center

Le quartier des affaires ou financial district, où étrangement rien ne transpire des murs de Wall Street. Aux abords, les golden boys se mélangent aux touristes à la pause déj.

On se tord la tête pour admirer les gratte-ciel qui n’en finissent plus. Le One World Trade Center s’élève d’ailleurs fièrement, comme une revanche sur les fameux attentats du 11 Septembre. La balade permet également d’explorer les berges de l’East River et de l’Hudson River.

guide-francais-new-york
guide-francais-new-york
  • Visite guidée en Français à Bushwick et Williamsburg

La balade pour se la jouer hipster à New York. Junkies et dealers ont laissé la place à deux quartiers branchés allient street art (Bushwick), galeries dans d’anciens entrepôts, boutiques à l’esprit vintage, marchés aux puces artistiques… On peut également profiter d’un point de vue sur Manhattan.

guide-francais-Bushwick-street-art-new-york
guide-francais-Bushwick-street-art-new-york
  • Harlem et Columbia University

Oubliez vos a priori sur Harlem. Berceau des mouvements contestataires afro-américains et quartier un temps ravagé par la drogue, Harlem se découvre aujourd’hui au tempo du jazz, le long des bâtiments en grès rouge.

guide-francais-harlem-nyc
guide-francais-harlem-nyc
  • Visite guidée en Français dans le Queens

Cet arrondissement de New York à l’est de Manhattan présente une forte diversité culturelle et des points d’intérêt comme le « vrai » Chinatown du Queens, l’agréable Corona Park ou le MoMa PS1, qui dépend du fameux musée d’art moderne.

Probablement la première visite à faire de New York, mais une bonne fenêtre sur la richesse culturelle de la ville pour ceux qui connaissent déjà un peu.

  • En raison du Covid cette visite n’est plus disponible, quoiqu’il en soit vous trouverez de nombreuses autres activités en français sur cette page ou celle là.

guide-privee-francais-queens-new-york

  • Le Bronx

Il est loin de temps des violences du Bronx, longtemps miné par le chômage. Pourtant les touristes boudent souvent ce quartier devenu tout à fait « safe ». Spots branchés et jardins communautaires se côtoient ici.

Jardin-botanique-du-Bronx-new-york
Jardin-botanique-du-Bronx-new-york
quartier-visite-guidee-newyork
quartier-visite-guidee-newyork

3) Visite atypique guidée en Français à New-York

  • Session de shooting à New-York

On trouve à la fois des photo shoots, pour ramener dans vos bagages de vraies belles photos de vous à New York (mais on s’éloigne un peu de la visite, le clou du spectacle devenant… vous-même), et les photo tours.

Là, vous partirez à la découverte de Central Park, objectif en main (ou smartphone), sur les traces de son histoire, de ses lieux de tournage… et surtout de ses plus beaux points de vue !

Fleuri au printemps, verdoyant en été, rougeoyant à l’automne et tout blanc en hiver… le parc paré de verts éclatants l’été, d’ocres et de rouges flamboyants l’automne ou encore sous le manteau neigeux de l’hiver, véritable poumon en plein cœur de la ville a de quoi séduire les esthètes toute l’année.

  • Edit, en raison du Covid cette activité n’est plus proposée, je vous propose de jeter un œil sur l’ensemble des balades à pied avec guide francophone en cliquant ici. Vous avez cette visite guidée en français à central Park sinon (mais sans la session shooting photo, cliquez ici.
  • Il y a une session Shooting dans les rues de New York par contre, plus d’infos ici !
Photo-tour-Central-Park
Photo-tour-Central-Park
  • Les tours à vélo

Central Park à vélo ou Brooklyn à vélo (cliquez ici pour plus d’infos), une super façon de profiter de la ville lors d’une longue balade avec pause déjeuner selon la balade, à faire !!!

visite-guidee-central-park-velo
visite-guidee-central-park-velo
  • Street art dans le Bushwick

Pour moi, c’est presque devenu un rituel ; j’adore découvrir une ville par le biais de son street art. C’est ainsi que je prends le pouls de la ville, de sa créativité et de sa diversité. Le plus : elles sont souvent effectuées par des artistes et permettent de découvrir des coins en dehors des sentiers battus. En l’occurrence, New York a de quoi offrir.

Bushwick, dans le quartier de Brooklyn, a particulièrement retenu mon attention. Avec des grapheurs parmi les meilleurs au monde, c’est carrément un musée à ciel ouvert (cliquez ici pour plus d’infos).

guide-francais-Bushwick-street-art-new-york
guide-francais-Bushwick-street-art-new-york
  • Visite en bus à New-York

Vous en avez plein les pattes ou bien il ne fait pas beau ?

Vous apprécierez probablement de vous laisser rouler et guider en français dans le texte, au départ de Midtown. Des bus à impériale tout confort et climatisé vous emmèneront le long de nombreux sites remarquables durant une demi-journée.

Cela peut aussi constituer une excellente entrée en matière avant de partir explorer la Grosse Pomme plus en profondeur. Cliquez ici pour plus d’infos.

Ancien-Bus-New-York
Ancien-Bus-New-York
  • Food Tour à East Village

Vous avez du mal à croire que la gastronomie américaine puisse avoir quoique ce soit à vous apporter, à vous petit Français ?

Partez sur la piste des pastrami, de poissons fumés, pickles et de donuts entre autres spécialités, qui chacune livre une tranche d’histoire. Creuset de l’immigration, le Lower East Side est l’un des quartiers les plus riches en plaisirs gustatifs. Comptez une soixantaine d’euros. Cliquez ici pour plus d’infos.

Pastrami-NYC
Pastrami-NYC
  • Visite des « speakeasy »

Connaissez-vous les speakeasy ? Ces bars clandestins tout droit sortis de la Prohibition mise sur des adresses secrètes, en sous-sol, dans un décor rétro et servant des cocktails recherchés. Par définition, ils ne sont pas faciles à trouver.

Épargnez-vous cette peine et suivez un guide qui les connaît sur le bout des doigts. Cliquez ici pour plus d’infos.

bar-Speakeasy-new-york
bar-Speakeasy-new-york
  • Visite des Rooftops bars

Profitez de points de vue imprenables sur la ville comme un privilégié tout en dégustant un cocktail sans pour autant payer le prix fort.

Mais encore : Visite guidée gospel pour une immersion musicale, pub tour à Brooklyn pour les amateurs de bière, décorations de Noël/d’Halloween à Brooklyn pour un peu de magie, Visite cinéma et télé à Brooklyn pour partir sur les traces de vos stars préférées… Le choix ne manque pas !

visite-guidee-rooftop-newyork
visite-guidee-rooftop-newyork

4) Visite guidée en Français à New-York – Petit budget

Vous avez déjà claqué tous vos dollars en burgers ou plutôt au Madison Square pour un match ne NBA à New York?

Pas de problème, FreeToursbyFoot propose des visites privées de Greenwich Village de Midtown Manhattan en français. C’est vous qui fixez le prix, selon vos moyens. Il ne faudra pas oublier de contacter les organisateurs pour préciser que vous souhaitez une visite en français. Infos et réservation ici

guide-new-york-francais
guide-new-york-francais

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visite guidée en Français à New-York.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu’avez-vous fait comme visite guidée à New York?
  • Quelle a été votre visite préféré?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

4 commentaires

  • Nous avons fait trois visites en famille et nous avons été enchantés. Le choix des parcours, les guides sympas, le rythme adapté à tous!

  • Si vous aimez le street Art je vous conseille de vous aventurer du côté de Bushwick, en plus d’avoir de belles murales il y a tout plein de beaux cafés et restaurants (je vous conseille Roberta’s pour leurs pizzas) et l’ambiance y est particulièrement charmante :).
    Il y a aussi beaucoup de galeries d’art et ateliers d’artistes dans Chelsea. Essayez également d’assister à un Gospel à Harleem : j’avais aussi essayé un gospel à la Times Square Church, c’est vraiment impressionnant :). Allez à Dumbo pour voir la superbe vue du Manhattan Bridge!

    Bon à savoir : le MoMa est gratuit le vendredi après 16h, et le MET / musée d’histoire naturelle sont en « pay what you can » si vous y allez sans réserver sur Internet :) et enfin, si vous êtes des aventuriers, allez tout à l’est de East Village, à Alphabet City (sur l’île de Manhattan), le quartier le plus bohème de la ville selon moi

  • Si vous aimez le street Art je vous conseille de vous aventurer du côté de Bushwick, en plus d’avoir de belles murales il y a tout plein de beaux cafés et restaurants (je vous conseille Roberta’s pour leurs pizzas) et l’ambiance y est particulièrement charmante :).

    Il y a aussi beaucoup de galeries d’art et ateliers d’artistes dans Chelsea. Essayez également d’assister à un Gospel à Harleem : j’avais aussi essayé un gospel à la Times Square Church, c’est vraiment impressionnant :).

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *