Virée Malin
AmériqueVoyage Etats Unis

Voir une comédie musicale à Broadway New York

Broadway, Broadway, Broadway ! Tout le monde a déjà entendu ce nom au moins une fois. Et pour cause, il y a mille et une choses à dire à ce sujet. Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir pour voir une comédie musicale à Broadway qui sont au passage les plus célèbres du monde. Mais quelle comédie musicale voir à Broadway ? Où acheter ses billets pour Broadway ?

comedie-musicale-broadway-newyork
comedie-musicale-broadway-newyork

Broadway et ses théâtres sont une expérience incroyable qu’il ne faut louper à aucun prix lorsqu’on a l’occasion de rester plusieurs jours à New York. Il existe des comédies musicales pour tous les goûts, des anciennes comme des plus récentes. Il est donc tout à fait possible pour tout un chacun d’en trouver une qui corresponde à son budget, sa contrainte de temps et surtout à ses envies !

Dans cet article je vous parle des meilleurs comédies musicales de New York qui se trouvent dans ces théâtres :

broadway-avenue-theatre-musical-googlemap
broadway-avenue-theatre-musical-googlemap

1) Voir une comédie musicale à Broadway – New York

Aller voir un spectacle à Broadway est donc un incontournable lors d'une visite à New York. Le fonctionnement des comédies musicales de Broadway est un peu différent de nos représentations de théâtre en France. Les pièces restent de nombreuses années à l’affiche.

Un exemple ? Vous connaissez sûrement la tragique et incroyable histoire du Fantôme de l’Opéra… qui est à l’affiche depuis sa sortie, en 1988. Autant dire que les rappels sont nombreux !

La comédie musicale Mamma Mia de Brodway!

Cette comédie musicale n’est plus produite à Broadway à l’heure où cet article est rédigé, mais il était tout de même nécessaire d’en faire mention pour rendre hommage à l’un de plus grands succès planétaires de Broadway.

Beaucoup d’entre nous ont déjà vu le film, mais plus encore ont entendu parlé l’une des plus célèbres comédies musicales de Broadway. Les inconditionnels de ABBA pouvaient se replonger dans les grands classiques du groupe, dont Dancing Queen.

Ce spectacle durait 2h30. Qui sait, peut-être qu’il sera peut-être de nouveau produit, et même très prochainement !

The Lion King (1997)

La grande Histoire de la vie se joue tous les jours (sauf le lundi), au Minskoff Theatre, dans Time Square. L’occasion de partager un moment en famille.

Les plus jeunes pourront y découvrir ce grand classique, et ce sera l’occasion pour les plus grands de replonger pour quelques heures dans leurs souvenirs d’enfance ! Le show vous emporte sur les traces de Simba, Timon et Pumba durant 2h30, au rythme des musiques d’Elton John.

Chicago (1975)

Depuis sa sortie en 1975, la comédie Chicago enchaîne les succès. Elle a été notamment récompensée 6 fois aux Tony Awards, les Oscars du théâtre. Ce qui n’est pas rien !

C’est le Ambassador Theatre qui vous propose ces représentations, tous les jours de la semaine, sauf le mercredi. Le show dure 2h30, et vous conte l’histoire de deux jeunes femmes en quête de célébrité, au cœur de la Prohibition des années 20.

Phantom of the Opera (1988)

Justement, en parlant du Fantôme de l’Opéra, cette comédie absolument culte de Broadway. Avec sa sortie en 1988 et ses représentations depuis, il s’agit du spectacle qui a tenu le plus longtemps à l’affiche d’un théâtre.

Et ce dernier n’est autre que le Majestic Theatre, pas très loin de Time Square. L’histoire de la belle soprano Christine, de son amant et du fantôme vous entraine dans les coulisses de l’Opéra Garnier pendant 2h30 de spectacle.

Les représentations se font tous les jours de la semaine, sauf le dimanche.

Les Misérables (2009)

Cette adaptation est l’une des plus récentes, puisqu’elle date de 2009, mais l’histoire d’origine a marqué la culture française et le monde entier. Cette interprétation de l’œuvre de Victor Hugo retrace en 2h50 les péripéties et malheurs de Jean Valjean.

Cirque du soleil – Paramour (2016)

Si vous n’êtes pas trop grandes comédies musicales, mais que vous êtes tout de même tentés par l’idée de voir un spectacle de Broadway, le Cirque du Soleil propose depuis quelques années un show inédit de 2h15.

Wicked (2003)

Les fans de Dorothée et de son petit chien Toto ne peuvent qu’être comblés avec cet original remake du Magicien d’Oz (ou The Wonderful Wizard of Oz pour faire plus anglophone). L’histoire est re-visitée sous un angle tout à fait différent de l’histoire d’origine, et le show dure 2h45.

De quoi se laisser emporter vers la Cité d’Émeraude ! Les représentations se font au Gershwin Theater, tous les jours sauf le lundi.

2) Acheter son billet pour voir une comédie musicale à Broadway

Assister à un spectacle de Broadway, c’est tout un programme, et pas seulement pendant la représentation. Il faut notamment penser à arriver 30 bonnes minutes avant le début, et surtout (surtout !) réserver son billet le plus tôt possible.

Par le plus tôt possible, j’entends rester le doigt sur la souris pour être prêt dès l’ouverture de la billetterie en ligne. Sans partir dans cet extrême, le mieux est de réserver sa place dans les 2 ou 3 mois à l’avance. Si vous tenez vraiment à avoir une place pour une comédie musicale à Broadway en particulier.

billet-comedie-musicale-new-york
billet-comedie-musicale-new-york

Tarifs des places pour une comédie musicale à Broadway

Les tarifs varient bien évidemment selon la comédie que vous avez choisi d’aller voir, le siège sélectionné et surtout, là où vous avez acheté votre ticket. Le budget pour une place se situe dans une fourchette allant de 80 à 150 euros. D’où l’intérêt de considérer toutes les options avant de se lancer dans l’achat !

Acheter sa place sur Internet

Comme vous l’aurez compris, acheter son billet en ligne est la meilleure solution, ne serait parce que vous pourrez profiter de tarifs plus intéressants que si vous vous les procuriez directement sur place.

ou-acheter-billet-comedie-musicale-broadway
ou-acheter-billet-comedie-musicale-broadway

Acheter sa place dans un kiosque TKTS

Ce revendeur peut être la solution si vous faites partie de ces personnes qui changent d’avis le jour-même. Si vous vous réveillez un matin avec le besoin urgent et irrépressible d’acheter un billet pour le soir-même, direction TKTS.

Là-bas, de nombreux tickets sont proposés à des prix très attractifs. Cependant, une chose en entrainant une autre, tarifs intéressants signifie popularité, popularité signifie beaucoup (beaucoup) de monde. Les files d’attente sont donc sans fin. Et surtout, les kiosques ne proposent pas de places pour les spectacles à grand succès.

Ces kiosques peuvent se trouver sur Time Square, au Lincoln Center et à South Street Seaport.

Les Rush tickets

Si vous décidez de jouer le tout pour le tout, il est possible de se présenter dans certains théâtres juste à l’ouverture des guichets. Si vous êtes dans les premiers, vous pourrez profiter d’une ou deux places maximum à prix cassés.

Le ticket peut alors vous coûter entre 30 et 40 dollars US seulement, ce qui est particulièrement intéressant. Le nombre de ce type de places est bien sûr restreint, d’où le besoin d’arriver absolument dans les premiers. Ce qui implique parfois 2 heures avant le début du spectacle !

cirque-soleil-broadway
cirque-soleil-broadway

“Standing Room Only”

Quelques salles de spectacle proposent également des places debout. Ces dernières sont généralement situées derrière l’orchestre, et s’achètent en général le jour-même.

broadway-avenue-theatre-musical-googlemap
broadway-avenue-theatre-musical-googlemap

Gagner sa place à la loterie

Sur Internet, il est possible de jouer à la loterie pour obtenir une place pour 30 – 35 dollars U.S. Ce système est également proposé par certains théâtres devant leur établissement, notamment pour Wicked. Allez-vous tenter votre chance ?

À noter que la majorité des places mises en jeu sont pour le jour-même. Ce n’est donc peut-être pas la meilleure solution si votre voyage est dans plusieurs mois. Cliquez ici pour acheter votre billet en ligne

3) Qu’est-ce que Broadway ?

Broadway, ce n’est pas n’importe quelle rue de Manhattan ! Il s’agit en fait de la plus longue avenue de toute la Grosse Pomme. Elle s’étire sur plus de 20 Km, et traverse la ville du Nord au Sud, dans un angle assez particulier : en diagonale.

Pourquoi particulier ? Tout simplement parce que toutes les rues forment des angles droits à leurs intersections. Si vous avez déjà visité New York, vous avez dû le remarquer !

La 42ème avenue de New York passe par de nombreux quartiers, coupe la 5ème et la 10ème avenue, et s’arrête d’un côté dans le Bronx et de l’autre vers le City Hall. Le tout en passant non loin de Time Square.

broadway-avenue-theatre-musical-googlemap
broadway-avenue-theatre-musical-googlemap

L'histoire de Broadway

Depuis les années 1920, la réputation de ce lieu tout en longueur n’est plus à faire. Broadway est le lieu de rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de comédies musicales. Avec Broadway, c’est le rêve américain qui prend vie pour tous les immigrants qui viennent s’installer, et forment ainsi la marmite cosmopolite qui a donné naissance au théâtre d’aujourd’hui.

Il fallut quelques décennies avant que les comédies musicales telles que nous les connaissons aujourd’hui se forment. Aux prémices des scènes de Broadway, c’était de courts sketchs, des scénettes de quelques minutes auxquelles on ajoute progressivement des éléments comme des claquettes ou du chant.

Petit à petit, les musical proposent des réflexions sociales, comme le très célèbre West Side Story de 1957. Aujourd’hui plus de 40 scènes de théâtre proposent des représentations et créations, et tout artiste rêve de se retrouver un jour sous les feux de leurs projecteurs.

Il faut cependant savoir que tous ceux-ci ne trouvent pas forcément sur Broadway-même, mais se retrouvent dans plusieurs endroits de la ville. La plupart se retrouvent tout de même dans le Great White Way du Theatre District, quartier ainsi surnommé à cause de tous les panneaux lumineux.

Alors, vers quelle scène allez-vous vous envoler ? D'ailleurs si vous n'êtes pas un fan des comédies musicales, il existe de nombreux autres concerts et spectacles à voir à New York.

comedie-musicale-broadway-newyork
comedie-musicale-broadway-newyork

A mon retour, j'ai créé un guide gratuit pour visiter New York à télécharger GRATUITEMENT directement sur votre boite mail. Vous y trouverez des plans GoogleMap des visites à faire, et vous allez savoir où sortir à New York. N’hésitez pas, c’est cadeau, et vous le recevez directement sur votre boite mail!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Comédie musicale à Broadway
  • Voir une comédie musicale à Broadway
  • Comédie musicale à New York
  • Voir une comédie musicale à New York