Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Virée Malin
Amérique du Sud

Circuit Bolivie – Itinéraire pour un séjour de 10 jours en Bolivie

 Découvrez notre itinéraire pour visiter la Bolivie en 10 jours : que faire en Bolivie, où loger en Bolivie pendant votre séjour, comment vous déplacer ? Dans cet article je vous présente un circuit en Bolivie vous permettant d'organiser votre séjour vers les incontournables de la Bolivie !

Circuit-Bolivie
Circuit-Bolivie

Au menu de cet article :

Le circuit de 10 ou 15 jours en Bolivie que je vous conseille est le suivant :

  • La Paz (2 jours)
  • Isla del Sol (2 jours)
  • Sucre (1-2 jours)
  • Potosi (2 jours)
  • Salar de Uyuni (3-4 jours)

/!\ Dans la suite de cet article je vous dirai où dormir dans telle ou telle ville avec bien sûr les incontournables à voir et des conseils pratiques pour préparer votre séjour. En 5 minutes de lecture vous aurez un bel aperçu.

circuit-bolivie
circuit-bolivie

1) Circuit Bolivie : itinéraire pour un séjour de 10 jours

Visiter la Bolivie, c’est pénétrer au cœur de l’Amérique latine, celle de la Cordillère des Andes, des populations indigènes et du lac Titicaca. Bien sûr, il y a aussi la partie orientale du pays, en partie recouverte par l’Amazonie. Sommets parmi les plus élevés du monde, plus grand désert de sel, constitution reconnaissant l’ensemble des ethnies du pays, aéroport le plus haut de l’hémisphère

La Bolivie se distingue à plus d’un titre et demeure la destination préférée de bien des voyageurs. Si vous n’avez qu’une dizaine de jours, je vous conseille de commencer par la partie andine, depuis le lac Titicaca jusqu’au Salar de Uyuni, en passant par les villes mythiques de Potosi ou La Paz, la capitale économique.

C’est l’itinéraire que je vous propose aujourd’hui pour un séjour de 10 ou 15 jours en Bolivie

2) Premier jour de mon circuit en Bolivie

Où atterrir en Bolivie ?

Il y a encore peu de vols directs depuis la France (17h de vol). Généralement, ces derniers atterrissent à Santa Cruz de la Sierra, dans l’est du pays, d’où des vols domestiques vous conduisent à La Paz, votre point de départ. Les vols internationaux pour La Paz depuis l’Europe sont plus rares et plus chers, car l’altitude et la configuration de l’aéroport ne permet pas d’accueillir les plus gros porteurs.

/!\ Conseil : La Paz est située à une altitude de 3 800 m. Ce n’est pas rien ! Comme de nombreux autres voyageurs, j’ai connu le mal des montagnes, et je peux vous dire que ça peut vous gâcher votre début de voyage, voire vous conduire directement aux urgences.

Donc prenez votre temps à La Paz, arpentez ses rues en douceur et restez au moins deux jours sur place. Mâchez de la feuille de coca ou buvez-en en thé, ça aide vraiment ! (en plus des médicaments que vous aurez emmenés ou achetés sur place).

Quitter l’aéroport de La Paz

L'aéroport El Alto est le plus haut aéroport international du monde, à 4 061 mètres au-dessus du niveau de la mer ! Le survol avant l’atterrissage à proximité des Andes est magnifique et impressionnant…

Le terminal des arrivées n’est pas très grand et vous n’aurez pas de difficulté à vous y retrouver. Pour rejoindre La Paz, je vous recommande de prendre un taxi. Il vous en coûtera environ 60 Bob, soit 8€. Comptez 45 minutes pour arriver au centre. 

Pour vous simplifier la vie, pensez aux transferts pré-réservés ! Il vous suffit de payer à l’avance et votre chauffeur vous attendra à la sortie du terminal. 

transfert-aeroport-la-paz-hotel
transfert-aeroport-la-paz-hotel
rejoindre-la-paz-depuis-aeorport-el-alto-bolivie-circuit-jour1
rejoindre-la-paz-depuis-aeorport-el-alto-bolivie-circuit-jour1

Comment se déplacer pendant votre circuit en Bolivie

Je vous déconseille de louer une voiture. Conduire en Bolivie est déjà une aventure, mais cela se révèle vraiment périlleux (pour ne pas dire dangereux) quand on aborde les routes de la Cordillère des Andes. Très étroites, elles longent souvent de grands précipices et croisent dans les deux sens de circulation. Les camions et minibus roulent souvent à toute allure et les accidents sont nombreux.

  • Circuit en Bolivie avec le Bus :

Le réseau est dense et vous emmène à peu près partout dans le pays. Les compagnies sont bon marché, mais toutes ne sont pas fiables.

Je vous conseille de faire le tour des bus qui sont garés pour voir leur état. Todo Turismo, Omar Turismo ou Emperador (selon vos destinations) sont plutôt confortables (à condition de ne pas comparer aux standards argentins ou chiliens).

bus-bolivie
bus-bolivie
  • Circuit en Bolivie avec le minibus :

Les micros circulent en ville et les minibus desservent les villes et villages. Ils sont généralement plus rapides que les grands bus et vous amènent même dans les endroits les plus reculés. Le confort est rudimentaire, les bagages sont sur le toit, mais c’est un super moyen de rencontrer des locaux !

  • Circuit en Bolivie avec l'avion :

Prendre un vol intérieur s’avère judicieux lorsqu’on veut gagner du temps. Les principales compagnies sont Boliviana de Aviación (BOA), Ecojet ou Amaszonas. 

Itinéraire de 10 jours en Bolivie : le circuit

  • La Paz (2 jours)
  • Isla del Sol (2 jours)
  • Sucre (1-2 jours)
  • Potosi (2 jours)
  • Salar de Uyuni (3-4 jours)

Conseils pratiques pour votre voyage en Bolivie

  • Visa : La Bolivie ne nécessite pas de visa pour les ressortissants français en séjour de moins de 90 jours. 
  • Santé : prenez rendez-vous avec votre médecin pour établir la liste des vaccins recommandés et votre trousse à pharmacie. Si la fièvre jaune ne sévit pas dans les Andes, en revanche il vous sera nécessaire d’être vacciné si vous vous rendez en Amazonie. Pensez également au mal des montagnes (le Soroche) : il existe des médicaments qui peuvent vous aider à le supporter. 
  • Monnaie locale : boliviano (1 euro = 8 bolivianos début 2021)
  • Vêtements : prévoir des vêtements chauds pour cet itinéraire. Il n’y a vraiment qu’à Sucre que vous pourrez aisément vous mettre en tee-shirt.

3) Visite et circuit en Bolivie 10 jours : étapes et logements

La Paz

La capitale administrative (la « vraie » capitale constitutionnelle est Sucre) est à la fois belle et chaotique. Impressionnante par son altitude (3 660 m), elle est entourée par des plaines montagneuses et descend en pente raide.

Pour vous acclimater en douceur à l’altitude, je vous conseille de commencer par vous rendre sur la Plaza Avaroa le matin (goûtez les salteñas, une spécialité locale proche des empanadas argentins).

la-paz-vue-depuis-le-mirador
la-paz-vue-depuis-le-mirador

Déambulez ensuite dans les vieilles rues pavées, faites un ou deux musées et ne manquez pas le marché local. Parmi les incontournables de la ville : 

  • Iglesia de San Francisco ;
  • Mercado de Hechiceria ;
  • Museo de la Coca ;
  • Mercado Negro ; 
  • Une peña (lieu festif où se jouent des musiques traditionnelles)

Pour sortir des sentiers battus, je vous conseille de réserver une excursion qui vous permettra de prendre le téléphérique pour admirer la ville depuis sa banlieue de El Alto.

Celle proposée sur le site Get Your Guide offre une excellente entrée en matière pour comprendre la culture andine bolivienne. Pour en savoir plus => excursion La Paz téléphérique.

activite-la-paz-telepherique
activite-la-paz-telepherique

Saviez-vous que la lutte féminine était un des sports les plus suivis en Bolivie ? Si vous cherchez une expérience hors du commun, rendez-vous sur le ring !

Vous y verrez des cholitas (femmes indiennes boliviennes en jupe, chapeaux et tresses traditionnelles) s’affronter avec des cascades théâtrales !

cholitas-wrestling-show-la-paz-activite
cholitas-wrestling-show-la-paz-activite

Loger à La Paz

Voici deux hébergements géniaux et très bien situés (cliquez sur le lien pour accéder aux avis et à la réservation) : 

En plein centre-ville, cette auberge récente cumule les bons points. Entre son accueil hyper chaleureux, sa vue panoramique, sa décoration moderne et son emplacement central, vous comprendrez vite pourquoi il est tant plébiscité par les voyageurs. Attention, l’hôtel n’est pas accessible aux enfants.

ou-dormir-la-paz-bolivie
ou-dormir-la-paz-bolivie

Sopocachi est selon moi le second quartier où loger à La Paz. C’est un endroit à la fois sûr (un des quartiers les plus chics de la ville), d’où on accède facilement aux attractions de la ville.

L’Hostal Bivouac est une petite auberge familiale à 800 mètres de la station de téléphérique Sopocachi. On s’y sent bien, grâce notamment à la propriétaire des lieux, jamais avare de bons conseils.

hotel-bien-situe-la-paz-bolivie
hotel-bien-situe-la-paz-bolivie

Quitter La Paz pour l’Isla del Sol (lac Titicaca)

Pour rejoindre facilement la prochaine étape de votre séjour de 10 jours en Bolivie, rendez-vous au terminal de bus du « Cementerio » à La Paz. Demandez les bus qui partent pour Copacabana et faites le tour des compagnies (pour comparer prix et état des véhicules).

Le trajet La Paz -> Copacabana coûte environ 20 bolivianos (2,30€) et dure 3h30. Ensuite, vous devrez prendre un bateau Copacabana -> Isla del Sol : 1h15 et 20 bolivianos environ. 

circuit-la-paz-copacabana-lac-titicaca
circuit-la-paz-copacabana-lac-titicaca

Isla del Sol

Le lac Titicaca est le plus haut lac navigable au monde. L’Isla del Sol est la plus vaste de ses îles, avec 9,6 km de long et 4,6 km de large. L’île du Soleil est aussi connue sous le nom vernaculaire de Titi Khar’ka (rocher du Puma). Ça sonne un peu comme Titicaca, non ?

Eh bien, en effet, c’est de là que le nom du célèbre lac provient ! Pour la plupart des Indiens Quechuas et Aymaras, elle est le berceau de la création. J’ai été totalement charmé par ses petits hameaux traditionnels, ses vestiges et ses sentiers avec vue époustouflante sur le lac.

Arrêtez-vous au moins une nuit et deux jours pour arpenter l’île et savourer son calme (ici, aucune circulation autorisée).

/!\ Conseil : je vous recommande de commencer par le sentier des crêtes (Ruta sagrada de la eternidad – 3h de marche) jusqu’au rocher sacré du Puma, puis de revenir à Yumani par le chemin du littoral (3h également). Ces deux chemins traversent l’île sur sa longueur. 

Loger à l’Isla del Sol 

Les meilleurs hôtels affichent rapidement complets. Aussi, je vous conseille de réserver plusieurs jours (semaines) avant votre arrivée. Je vous livre mes deux coups de cœur sur l’île : 

ou-loger-lac-titicaca-bolivie
ou-loger-lac-titicaca-bolivie
ou-dormir-isla-del-sol-bolivie
ou-dormir-isla-del-sol-bolivie

S'il n'y a plus de disponibilité, cherchez un hôtel au Sud de l'île del Sole.

ou-dormir-copacabana-lac-titicaca
ou-dormir-copacabana-lac-titicaca

Pour vous faciliter la vie et bénéficier d’une passionnante visite guidée, je ne saurais que trop vous conseiller d’opter pour un tour privé de deux jours sur le lac Titicaca. Ses avantages ?

La prise en charge à votre hôtel de La Paz, la facilité du transfert jusqu’à l’île, les explications détaillées sur les légendes du lac et de l’île, la possibilité de réserver à l’avance.

excursion-depuis-la-paz-lac-titicaca
excursion-depuis-la-paz-lac-titicaca

Quitter Isla del Sol pour Sucre

Première étape : reprenez le bateau pour Copacabana. De là, deux options : 

  • Prendre l’avion (il y a au moins 1 vol par jour). Les plus : le vol dure 55 min, c’est bon marché et vous allez gagner beaucoup de temps. Les moins : vous ne verrez pas le paysage.
  • Prendre le bus : il faut compter 3h30 pour rejoindre La Paz puis 12h pour Sucre. Si vous aimez voir du paysage et n’êtes pas trop pressé, c’est une bonne option. Je vous conseille de prendre le premier bus en fin de journée, puis le long trajet de nuit, pour économiser une nuit d’hôtel. En cama, c’est tout à fait confortable.
  • Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Circuit La Paz -> Sucre :
circuit-la-paz-sucre-bolivie
circuit-la-paz-sucre-bolivie

Sucre

Visiter la Bolivie en 10 jours environ, c’est une vraie aventure ! Alors, quand on arrive à Sucre, on est content de pouvoir se “poser” un peu, dans une ville relativement calme, jolie, ensoleillée et bien organisée.

La capitale constitutionnelle s’avère une halte agréable, parfaite pour un milieu de séjour : bâtiments historiques, architecture coloniale, bars et restaurants sympas, activités outdoors à faire aux alentours… On se sent enfin en « vacances » et ça fait du bien ! 

Loger à Sucre 

Pour moi, deux hôtels se distinguent à Sucre : 

  • Le San Felipe : à 500 m du centre, j’adore sa vue sur les toits de la ville. Douche chaude (ce qui peut être un luxe dans ce pays) et petit-déjeuner en terrasse.
ou-dormir-sucre-bolivie
ou-dormir-sucre-bolivie
  • L’hôtel Ajayu : cette maison coloniale est magnifique. Le vrai plus pour moi a été la mise à disposition de la cuisine et d’une machine à laver ! En réservant à l’avance dans cet établissement, on sait qu’on aura pas besoin de se charger car on pourra laver ses affaires au milieu du voyage ! Réserver l’Ayaju sur Booking
bon-logement-sucre-bolivie
bon-logement-sucre-bolivie

Quitter Sucre pour Potosi

J’aurais aimé vous dire : faites-le en train, tant cette épopée était magique ! Mais, malheureusement, à l’heure où j’écris ces lignes, il semblerait que la ligne ne fonctionne plus, le gouvernement ayant investi massivement dans l’amélioration du revêtement routier (au détriment du ferroviaire qui a subi de nombreuses avaries).

Si vous lisez ces lignes et que vous avez des infos à jour, postez-les en commentaires ! 

Toujours est-il que le bus reste un moyen simple et efficace de gagner Potosi depuis Sucre, en 3h. Il y a de nombreux bus chaque jour, normalement, vous devriez pouvoir en prendre un sans avoir réservé à l’avance. 

Potosi 

Ville minière entourée d’une montagne remplie d’argent, l’histoire de Potosi est intimement liée à celle de ce minerai. Elle est longtemps restée la ville la plus riche des Amériques, avant de décliner à mesure que le filon s’est essoufflé sur le Cerro Rico.

En visitant la mine (excursion passionnante, émouvante, mais je la déconseille aux claustrophobes), on se rend vite compte des conditions atroces qu’ont dû endurer les mineurs.

Parmi les bâtisses témoignant de la fortune de la ville, je vous conseille de visiter la Casa Real de la Moneda, la cathédrale de la ville (Plaza de Noviembre), le Convento San Francisco et les rues Quijarro et Esquina de las cuatro portadas. 

Loger à Potosi 

En suivant mes deux recommandations, vous profiterez de logements confortables, situés dans des bâtisses coloniales de charme, sans vous ruiner pour autant :

ou-dormir-potosi-bolivie
ou-dormir-potosi-bolivie
hotel-proche-centre-potosi-bolivie
hotel-proche-centre-potosi-bolivie

Quitter Potosi pour Tupiza (départ pour le désert de sel) 

La majorité des voyageurs se rendent à Uyuni pour faire une excursion de 2 ou 3 jours au désert de sel et les lagunes du sud Lipez. Cependant, si vous avez le temps, je vous conseille plutôt de partir de Tupiza.

Les agences sont de meilleure qualité et vous ne croiserez quasiment pas d’autres 4×4 de touristes le premier jour de votre excursion. Un vrai privilège !

circuit-sucre-potosi-tupiza-uyuni-bolivie-sud
circuit-sucre-potosi-tupiza-uyuni-bolivie-sud

Alors, prenez un bus au terminal de buses de Potosi, ou mieux, prenez-y un taxi collectif. Un peu plus cher, il vous conduira rapidement à destination (4h). Les taxis collectifs partent quand ils sont pleins, c’est donc une super option si vous êtes déjà plusieurs. 

Tupiza et le Salar de Uyuni

Voici le clou de votre circuit de 10 jours en Bolivie : le Sud Lipez et le désert d’Uyuni ! Pour moi, cela fait partie des paysages les plus extrêmes et les plus beaux du monde. Rien que ça ! Isolement, altitude (jusqu’à 6 000 mètres), aridité, démesure, singularité…

Les adjectifs manquent pour décrire ce que l’on ressent en parcourant l’extrême sud de la Bolivie. Vous trouvez que j’en fais trop ? On en reparle après votre voyage en Bolivie ;-). 

circuit-sud-bolivie-desert-sel-uyuni
circuit-sud-bolivie-desert-sel-uyuni

Vous n’êtes pas trop pressé ? Privilégiez la formule de 4 jours (3 nuits). Cela vous permettra de voir des paysages différents le premier jour (notamment la Quebrada de Palala).

Parmi les immanquables de votre parcours figureront la Laguna Colorada, la Laguna Verde, El Árbol de Piedra (arbre de pierre), el desierto de Dali, le Salar de Uyuni, les geysers…

Quelle agence choisir ?

À Tupiza, optez pour l’agence Torre Tours. Les guides et leur cuisinière sont adorables et ils conduisent prudemment.

C’est une agence reconnue des voyageurs, et franchement je l’ai trouvée super. Comptez environ 1 300 bob soit 150€/personne pour un groupe de 4 personnes. Natural Adventure et Tupiza Tours sont des agences ayant également bonne réputation.

guide-pour-circuit-uyuni-bolivie
guide-pour-circuit-uyuni-bolivie

/!\ Conseil : prévoyez des vêtements très chauds, du papier toilette, de la crème solaire, un chapeau, des lunettes de soleil, un maillot de bain (sources d’eau chaude) et des chaussures de marche. Ne vous encombrez pas avec un sac de couchage, vous pourrez en louer auprès de l’agence. 

Loger à Tupiza 

La veille de votre départ, vous aurez besoin de loger à Tupiza (les tours démarrent très tôt le matin). L’hôtel Butch Cassidy très bien situé, confortable et vraiment bon marché. Vous pouvez retrouver les avis et les prix sur Booking : hostal Butch Cassidy.

ou-loger-tupiza-bolivie
ou-loger-tupiza-bolivie

Besoin de gagner du temps pendant votre circuit en Bolivie ? 

Si vous n’avez pas 4 jours à consacrer à l’excursion au Salar de Uyuni, ce n’est pas grave, vous allez quand même en prendre plein les yeux ! Mais dans ce cas, je vous conseille de prendre un tour réservable à l’avance depuis Uyuni. L’excursion réservable sur Get Your Guide combine tous les must do. 

excursion-3-jours-desert-sel-et-lagune-colorees-uyuni
excursion-3-jours-desert-sel-et-lagune-colorees-uyuni

Si vous voulez sortir des sentiers battus, mais sans dépasser les 3 jours de road trip, j’ai un bon plan pour vous : un parcours de 3 jours avec nuit en camping car sur le Salar ! Je ne l’ai pas testé personnellement car je ne savais pas que c’était possible, et franchement, je trouve l’idée d’avoir le salar rien que pour soi géniale !

Quitter Uyuni/Tupiza pour La Paz/Santa Cruz

Les agences d’excursion proposent souvent aux voyageurs deux options : une qui se termine à Uyuni et l’autre à Tupiza. Certaines peuvent même vous conduire jusqu’à la frontière chilienne pour enchaîner avec le désert d’Atacama.

Si vous rentrez pour votre vol retour international, je vous conseille de finir votre excursion à Uyuni. Vous pourrez ainsi prendre l’avion vers La Paz ou Santa Cruz directement (55 min). Si vous poursuivez votre voyage en Bolivie, au Chili ou en Argentine, je vous recommande de demander à votre agence l’option la meilleure pour vous. 

4) Bonus pour agrémenter votre circuit en Bolivie

Vous avez un peu plus de 10 jours pour visiter la Bolivie ? Voici quelques excursions à ajouter à l’itinéraire initial, au départ de La Paz :

Et bien voilà, c'est ici que cet article vous permettant de créer votre circuit en Bolivie prend fin, j'espère qu'il vous aura aider à organiser votre séjour !

N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu'elle est l'itinéraire que vous allez faire en Bolivie ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Un plan de route pour à partager?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Circuit Bolivie
  • Itinéraire Bolivie
  • Où loger en Bolivie
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.