Vous voulez savoir où dormir à Koh Samet et que visiter à Koh Samet ? Quels sont les plus belles plages ? Où faire la fête à Koh Samet ? Vous envisagez de visiter la Thaïlande et vous souhaitez connaître tous les bons plans pour visiter les incontournables de l’île ? Vous voulez connaître les meilleures activités pour découvrir cette région ? Je vous donne tous mes conseils pour explorer cette partie du globe pleine de surprises !
Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).
Sommaire de cet article
1) Pourquoi visiter Koh Samet : la minute info
Si vous rêvez de vacances au soleil dans un décor de carte postale, c’est sur l‘île de Koh Samet, située dans le golfe de Thaïlande, à environ 200 kilomètres au sud-est de Bangkok, que je vous propose d’organiser votre prochain voyage. Ce joyau est réputé pour ses plages de sable blanc immaculé et ses eaux cristallines aux nuances de bleu turquoise. Cette destination est protégée en tant que parc national, ce qui permet de préserver sa beauté naturelle.
L’île est facilement accessible depuis la ville de Rayong (30km du port de Ban Phe), ou plutôt le port de Ban Phe. Pour rejoindre le port de Ban Phe depuis Bangkok comptez entre 3h et 5h de voiture ou bus selon la circulation ou le moyen de locomotion.
2) Comment rejoindre Koh Samet depuis Bangkok ?
Où se trouvent les bus à Bangkok pour rejoindre Koh Samet ?
Vous n’aurez pas de mal depuis la capitale de trouver des bus ou van qui font le trajet. D’ailleurs n’hésitez pas à demandez à l’accueil de votre hôtel!
Sinon sachez que vous pouvez vous rendre à la gare routière d’Ekkamai qui se trouve à deux pas de la station BTS Ekkamai. Vous avez des bus qui partent toutes les heures de 5h du matin à 19h. Il y a même des billets « combo » bus + bateau, comptez 400 baht soit à peu près 10€.
Une fois au port de Ban Phe, vous aurez le choix entre le speed boat qui met 15 minutes (et qui vous dépose sur la plage que vous souhaitez à Koh Samet) ou le slow boat (c’est à dire le bateau lent) qui met environs 30 minutes (je vous conseille celui là, il est moins cher et la traversée est agréable). Il y a des bateaux qui partent tous les heures de 8h du matin à 18h.
Pour le trajet retour, optez pour le départ depuis votre plage via les speed boat. Demansez à l’acceuil de votre hôtel, ils connaissent les horaires.
- Comment rejoindre le port de Ban Phe depuis Rayong ?
Une fois à Rayong, vous prenez un taxi ou un tuk-tuk pour rejoindre le quai de Ban Phe, d’où partent les bateaux pour Koh Samet.
Au quai de Ban Phe, vous avez le choix entre un ferry ou un speed boat pour rejoindre l’île. Le ferry coûte environ 5 euros et prend environ 35 minutes. De son côté, le bateau rapide est plus cher avec un billet autour de 10 euros, mais ne prend que 15 minutes pour atteindre Koh Samet ou l’une de ses plages.
Les bateaux vous déposeront à l’un des débarcadères de Koh Samet, généralement à Nadan Pier.
3) Que faire à Koh Samet ?
À l’instar de nombreuses autres îles du Golfe de Thaïlande, Koh Samet est avant tout célèbre pour ses plages de sable blanc. Chacune d’elles a son propre charme, et explorer ces coins de paradis est un must. La plage de Sai Kaew, surnommée « Diamond Beach », est la plus populaire et offre des activités nautiques telles que le jet-ski, le parachute ascensionnel et la plongée avec tuba. Ao Phai et Ao Vong Duan sont d’autres plages populaires où vous pourrez vous détendre sous les palmiers tout en sirotant des cocktails.
Voici les deux activités incontournables à Koh Samet si vous souhaitez vous imprégner des lieux.
- Plongée en apnée et plongée sous-marine
Les fonds marins autour de Koh Samet abritent une variété de coraux colorés et de poissons exotiques, ce qui en fait un lieu idéal pour la plongée en apnée et la plongée sous-marine. Plusieurs opérateurs locaux proposent des excursions et des cours pour tous les niveaux. Parmi les spots de plongée que je vous conseille, vous trouvez Ao Kiu Na Nok et Ao Pakarang, où vous pourrez explorer les récifs coralliens et observer une vie marine étonnante.
- Randonnée et découverte de la nature
En tant que parc national, Koh Samet offre un cadre naturel préservé idéal pour les amoureux de la nature et les randonneurs. Les sentiers traversent la forêt tropicale luxuriante, offrant des vues panoramiques sur l’île et la mer. Le parc Khao Laem Ya abrite également de nombreuses espèces d’oiseaux et d’animaux tels que les singes, les écureuils géants et les varans. L’un des points culminants de la randonnée est le point de vue de Koh Samet, situé à l’extrémité sud de l’île. Un lieu de rendez-vous à ne pas manquer, pour admirer un coucher de soleil à couper le souffle !
4) Où dormir à Koh Samet ?
Vous avez plusieurs choix pour résider sur Koh Samet le temps de vos vacances. Mais je vous conseille de toujours privilégier le bord de mer et les plages où se trouve la majorité des animations et des points d’intérêt de l’île.
Il y a deux zones que je vous conseille, la zone violette est la zone où vous pourrez loger tout en étant proche de la vie nocturne (mais cela ne veut pas dire que tous les logements ne sont pas au calme, pensez à lire les avis, en effet de nombreux logements se trouvent quand même au calme) et la zone orange pour une ambiance plus calme, plus familiale.
À votre arrivée sur Koh Samet, il vous suffit de louer un scooter auprès des nombreuses agences pour vous déplacer en toute tranquillité à votre gré, mais je vous conseille grandement de le louer au près de votre hôtel, ils ont l’habitude et ça sera beaucoup plus simple (sans parler du gain de temps), donc dés que vous arrivez à votre hôtel, réservez le et l’hôtel s’occupera de vous apporter un scooter directement à l’hôtel.
La plage de Sai Kaew sur la côte Est de l’île propose une variété d’hébergements à l’image du Kohkaew Village qui présente des tarifs à partir de 25 euros pour dormir dans une chambre d’hôtel tout confort avec salle de bains privative. L’établissement dispose également de chambres familiales avec quatre couchages autour d’une cinquantaine d’euros. Et vous serez à deux pas des nombreux bars de l’île (j’en parle dans la partie 6 « où sortir à Koh Samet« ).
Toujours au niveau de cette plage, vous trouvez le Green Bay Samed Resort qui est situé à moins de cinquante mètres de l’océan. Cette adresse propose des hébergements un peu plus classe et donc un peu plus chers autour de 65 euros la nuit pour deux personnes incluant les petits déjeuners (pensez à toujours lire les avis client sur les hôtels pour savoir si c’est un établissement calme et pas trop proche des bars…).
Un peu plus au sud mais toujours sur la même partie de l’île, au niveau de la plage de Ao Phai, là aussi vous serez proche des bars (donc lisez bien les avis pour voir si votre hôtel n’est pas situé dans un lieu trop bruyant).
L’hôtel Sky Cottage propose par exemple des chambres autant que des bungalows privés pour des tarifs allant de 40 à 70 euros selon le nombre de couchages voulu. Comptez cinq minutes de marche pour rejoindre la plage de Ao Phai ou celle de Ao Phutsa.
Toujours dans le même coin et pour une plus grande proximité avec la plage et, disons-le, pour avoir les pieds dans l’eau, je vous conseille de réserver votre séjour au Samed Villa Resort. Ce complexe hôtelier situé à 20 mètres de la mer est niché sous les arbres qui bordent le littoral.
Le cadre naturel, les prestations proposées et le tarif autour de cinquante euros pour une nuit comprenant les petits déjeuners ne devraient pas vous faire hésiter bien longtemps !
5) Les plages de Koh Samet à visiter
Une fois à Koh Samet, l’idée c’est quand même de louer un scooter pour visiter les nombreuses plages de l’île de Koh Samet, dont les plus populaires sont :
- Ao Phai (plus calme et peu d’infrastructure mais reste proche de la zone où se trouvent les nombreux bars de l’île)
- Ao Wong Duean (grande plage qui semble donc calme mais ça reste la deuxième plage la plus animée)
- Sai Kaew Beach (avec ses nombreux bars et son grand nombre d’activité, très touristique)
- Ao Phrao Beach (connue pour son coucher de soleil et son côté relax)
- Ao Hin Khok (nombreux bars et restaurants),
- Ao Wai Beach (une plage « secrète » situé au sud de l’île qui )
- Et Ao Phutsa (pour explorer les fond marins avec quelques bars et restau).
Outre les activités nautiques classiques, Koh Samet propose également des expériences uniques telles que l’observation des tortues ou la plongée en apnée.
6) Où sortir à Koh Samet
En soirée, l’atmosphère sur Koh Samet se transforme avec une vie nocturne animée et des spectacles de feu de plage. Je vous recommande également de vous laisser tenter par les plats thaïlandais authentiques dans les restaurants locaux qui vous permettront de découvrir des saveurs inédites… Toutefois, attention si vous n’aimez pas les saveurs pimentées, le risque de piquant est bel et bien présent !
Quoiqu’il en soit, vous n’aurez pas de mal à trouver des bars à Koh Samet, ils se trouvent sur la partie Nord-Est de l’île, entre la plage de Ao Hin Khok et Ao Hin Khok.
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir et que faire à Koh Samet. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Koh Samet ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !
À bientôt!
Autres articles à ne surtout pas manquer!
- Où dormir à Koh Chang
- Où dormir à Bangkok
- Que faire à Bangkok
- Visiter la Thailande
- Road Trip en Thailande
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- Où dormir Koh Samet
- Que visiter Koh Samet