Si vous êtes passionné d’histoire, simplement curieux ou à la recherche d’une activité culturelle lors de votre visite en Grèce et plus particulièrement votre road trip en Grèce, alors visiter le Musée des Tombeaux Royaux d’Aigai à Vergina est une étape incontournable. Je vous assure que vous ne visitez pas un musée classique, mais que vous faites un véritable voyage dans le temps.
Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas de votre écran pour la version mobile) :
Sommaire de cet article
- 1) Pourquoi visiter le site archéologique d’Agai de Vergina
- Un musée souterrain unique en son genre
- 2) Les tombeaux royaux d’Aigai à ne pas manquer
- Quels sont les trésors que l’on peut voir au Musée des Tombeaux Royaux d’Aigai ?
- 3) Mes conseils pratiques pour visiter le Musée des Tombeaux Royaux d’Aigai
- 4) Où dormir pour visiter le Musée des Tombeaux Royaux d’Aigai ?
1) Pourquoi visiter le site archéologique d’Agai de Vergina
Avant de parler du musée, un petit rappel historique s’impose. C’est en 1977 à Vergina qu’on a découvert l’une des trouvailles archéologiques les plus spectaculaires du 20ème siècle : les tombeaux royaux de la dynastie macédonienne.
Aigai fut la première capitale du royaume de Macédoine, bien avant Pella ou Thessalonique. C’est là que les rois macédoniens avaient leurs palais et leur nécropole. C’est l’archéologue Manolis Andronikos qui a mis au jour un tumulus qui cachait plusieurs tombeaux royaux restés intacts pendant plus de deux millénaires.
La découverte a été un choc mondial : des trésors incroyables, mais surtout la tombe de Philippe II, assassiné en 336 av. J.-C. et père d’Alexandre le Grand.
Aujourd’hui, tout ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le point négatif c’est la situation géographique de Vergina, en effet elle se trouve à 1h de voiture de Théssalonique, à 2h15 des Météores, 5h d’Athènes… Bref ce n’est pas la porte à côté. Pour ma part je l’ai visité car j’ai fait road trip en Grèce depuis Théssalonique, et pour visiter les Gorges de Vikos il y avait justement le site d’Aigai de Vergina qui était sur la route.
Un musée souterrain unique en son genre
Ce qui rend le musée si spécial, c’est son architecture. Plutôt que de déplacer les tombeaux dans un bâtiment moderne, les Grecs ont décidé de construire un musée autour et au-dessous du tumulus pour conserver les sépultures sur place.
Vous entrez dans une sorte de colline artificielle où l’on se croirait presque dans une nécropole encore vivante. Les tombeaux apparaissent devant vous, massifs et imposants, protégés mais intacts.
C’est une expérience immersive qui fait vraiment la différence par rapport à d’autres musées archéologiques. On ne se contente pas de regarder des objets derrière une vitre, on marche littéralement dans un sanctuaire funéraire vieux de 2 300 ans.
2) Les tombeaux royaux d’Aigai à ne pas manquer
Le clou de la visite, c’est évidemment le tombeau de Philippe II. Extérieurement, il ressemble à une façade monumentale en pierre, mais ce qu’il contient surprend vraiment :
- Une urne funéraire en or massif, décorée de symboles solaires.
- Une couronne en or composée de feuilles de chêne d’une finesse incroyable.
- Une armure complète, avec cuirasse et armes.
- Et surtout des fresques murales, dont la célèbre scène de chasse, chef-d’œuvre de la peinture grecque antique.
À côté, vous avez le tombeau d’Alexandre IV, fils d’Alexandre le Grand, qui fut assassiné très jeune. Le musée abrite également d’autres sépultures royales, attribuées à des reines et des membres de la famille macédonienne.
Quels sont les trésors que l’on peut voir au Musée des Tombeaux Royaux d’Aigai ?
En plus des tombeaux eux-mêmes, le musée expose dans des vitrines une partie des objets retrouvés lors des fouilles : des bijoux en or, des diadèmes et colliers, des vaisselles précieuses, des armes richement décorées, sans oublier l’urne funéraire et le coffre doré de Philippe II qui sont les pièces emblématiques du musée.
3) Mes conseils pratiques pour visiter le Musée des Tombeaux Royaux d’Aigai
Le musée se trouve à Vergina, à environ 70 km de Thessalonique. Il faut un peu plus d’une heure de trajet en voiture par la route 75. C’est donc une activité à faire depuis la grande ville que vous pouvez faire par vos propres moyens ou en réservant cette excursion d’une journée à Vergina au départ de Thessalonique (voir ici toutes les activités depuis Thessalonique).
Comptez entre 2h30 et 3 heures pour prendre le temps de découvrir les tombeaux et les vitrines. Le prix du billet d’entrée est de 20 euros et il vous donne aussi accès au site archéologique voisin (palais et théâtre). C’est intéressant si vous voulez compléter votre visite car vous découvrez aussi l’église Saint Demetrius Palatitsion, le théâtre antique et le palais d’Aigai.
En été, le musée est ouvert tous les jours de 8h à 20h sauf le mardi ou l’ouverture se fait à 12h. En hiver, c’est de 9h à 17h du lundi au dimanche avec un jour de fermeture le mardi. Renseignez-vous des horaires tout de même avant d’organiser votre visite.
Je vous conseille de prévoir une petite laine car la température est fraîche à l’intérieur du musée souterrain. Et je vous incite à opter pour un audioguide ou pour un guide local car les explications enrichissent énormément la visite. Vous pouvez acheter votre billet électronique en ligne avec audioguide ici pour visiter le Musée et les Tombes Royales de Vergina. mais vous verrez il n’y a pas grand monde à cause de sa localisation.
4) Où dormir pour visiter le Musée des Tombeaux Royaux d’Aigai ?
En fonction de l’itinéraire de votre road trip en Grèce, je vous conseille de dormir à Thessalonique, dormir dans les Météores ou de dormir dans les Gorges de Vikos. En effet, mise à part le site archéologique il n’y a rien à faire à Vergina, et vu que le musée se visite en 2h ou 3h maximum, je trouve qu’il est inutile de rester plus longtemps à Vergina.
Pour passer la nuit à Thessalonique, je vous recommande de cibler le cœur de la ville et plus précisément le secteur autour de la place Aristote. L’hôtel Andromeda, a ma préférence de par sa situation géographique mais aussi pour la qualité des prestations et le fait qu’il propose souvent des promotions, surtout si vous réservez à l’avance.
- Dans mon article « où dormir à Thessalonique » vous retrouverez cette carte avec en violet la zone où loger.
- Cliquez ici pour agrandir cet HotelMap – Quartier où loger à Thessalonique :
Pour dormir dans les Météores avant de visiter le Musée des Tombeaux Royaux d’Aigai à Vergina, vous pouvez dormir dans le village de Kalambaka. Vous y trouvez facilement de quoi vous restaurer ou passer la soirée.
Et si vous prévoyez de visiter les monastères, préférez alors le village de Kastraki. Juste en arrivant à Kalambaka, vous avez l’hôtel Plakias. qui est idéalement situé, au pied des Météores (dans la zone violette sur la carte ci-dessous):
- Cliquez ici pour agrandir cet HôtelMap – Dans quelle zone choisir un hôtel aux Météores :
Enfin, si votre itinéraire correspond et que vous voulez dormir dans les Gorges de Vikos, c’est sans hésiter dans la maison d’hôtes Saxonis que je vous conseille de réserver votre nuit. Non seulement le village de Papingo est l’étape incontournable pour loger dans les Gorges de Vikos mais l’adresse vaut également le détour.
Voilà, vous savez tout pour organiser votre visite du Musée des Tombeaux Royaux d’Aigai à Vergina. C’est vraiment un site à ne pas manquer si vous faites un road trip dans cette région de la Grèce.
N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
A bientôt!
Maxence
Autres articles à ne surtout pas manquer!
- Où dormir à Thessalonique
- Où dormir dans les Météores
- Où dormir dans les Gorges de Vikos
- Visiter la Grèce
- Location voiture à Athènes / Aéroport
- Visiter Athènes en 4 jours et que faire à Athènes
- Visiter les Gorges de Vikos
- Visiter le Péloponnèse
- Road trip au Péloponnèse
- Road Trip en Grèce
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:
- Musée Alexandre le Grand Grèce