Que visiter à Sitges et où dormir à Sitges ?

mise à jour29 Avr 2024
mise en ligne29 Avr 2024
4.5/5
(2 votes)
4.5/5 - (2 votes)

Sitges est une station balnéaire située au cœur de la Catalogne en Espagne, à 40 minutes de Barcelone. C’est une destination incontournable pour les amoureux de la plage, de la bonne cuisine, du farniente estival et les personnes à la recherche d’un endroit où faire la fête en Espagne (connu pour être plutôt gay friendly).

visiter-Sitges-ou-loger-Sitges
visiter-Sitges-ou-loger-Sitges

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

Dans la partie 4 de cet article je vous dis où loger à Sitges pour profiter au mieux de votre séjour mais pour les plus pressés voilà une carte qui vous permettra de savoir où dormir à Sitges. L’idéal c’est de trouver un logement soit dans la zone violette ou soit dans la zone orange, ces zones sont bien placés pour profiter de Sitges (surtout la zone violette qui est vraiment dans le centre). La zone verte c’est là zone pour sortir le soir, donc cela peut être bruyant si vous trouvez un logement dans cette zone, j’éviterai à votre place…

ou-dormir-Sitges
ou-dormir-Sitges

1) Pourquoi visiter Sitges

Cette ville historique, avec son ambiance bohème et ses rues étroites pittoresques, a beaucoup à offrir à ceux qui ont la chance de la visiter. En plus, elle représente une destination phare pour les adeptes des soirées en discothèques et des bars branchés. La ville espagnole est notamment réputée pour attirer la communauté LGBT qui plébiscite de nombreux lieux de divertissement à Sitges.

Au premier regard, Sitges se distingue par son incroyable littoral. Elle compte 17 plages dorées qui s’étendent le long de 4 kilomètres de côte. La plus connue est sans aucun doute la plage de Sant Sebastià, réputée pour son ambiance familiale et ses restaurants de fruits de mer.

Que-faire-Sitges
Que-faire-Sitges

2) Que faire à Sitges ?

Le Club Nautique de Sitges offre une multitude d’activités de bord de mer, dont le paddle, le kayak et la voile.

Voici d’ailleurs une excursion guidée en Kayak que je vous recommande pour découvrir la baie de Sitges depuis la mer.

excursion-kayak-baie-de-sitges
excursion-kayak-baie-de-sitges

Au-delà de ses plages, Sitges est célèbre pour son héritage culturel. Le Musée Cau Ferrat, autrefois résidence de l’artiste Santiago Rusiñol, abrite une impressionnante collection d’œuvres d’art. Non loin de là, vous pouvez visiter le Musée Maricel qui présente une collection variée allant de l’art roman au contemporain.

Mais la ville n’est pas seulement une destination pour les amoureux de l’art et de la plage. Sitges est également célèbre pour son Festival International du film fantastique, qui attire des cinéphiles du monde entier chaque automne. Elle est également le site du Carnaval de Sitges, l’un des plus grands et des plus extravagants d’Espagne, attirant des milliers de visiteurs chaque année.

3) Quelles activités tester à Stiges ?

Voici une liste d’activités que je vous conseille de ne pas manquer lors de votre séjour à Sitges :

  • Se promener le long de la Promenade Maritima et admirer les belles villas modernistes.
  • Visiter l’église de Sant Bartomeu et Santa Tecla, l’emblème de la ville, qui offre une vue panoramique à couper le souffle sur la Méditerranée.
activites-Sitges
activites-Sitges
  • Visiter la Casa Bacardi, le musée dédié à l’histoire de la célèbre marque de rhum, fondée par un natif de Sitges.
  • Si vous voulez sortir et faire la fête à Sitges, alors il faudra vous rendre à la rue « Carrer Primer de Maig », vous y trouverez des bars  comme le pub Parrots, de la discothèque Pachito, du bar Coco Rico ou du club gay Organic pour ne citer qu’eux.
  • Goûter à la cuisine locale dans l’un des nombreux restaurants de la ville. Les spécialités incluent le xató, une salade à base de morue, et l’arròs a la sitgetana, une variante de la paella.
  • Situé à 25 minutes en voiture de Sitges (entre Sitges et Barcelone) vous pouvez découvrir le Parc Naturel de Garraf, une réserve naturelle luxuriante idéale pour la randonnée, le VTT et l’observation des oiseaux.

Sitges est un véritable bijou de la Méditerranée, combinant le charme d’une petite ville avec le dynamisme d’une destination touristique internationale. Avec ses plages dorées, ses musées, le charme de ses restaurants, ses événements culturels et son animation nocturne, Sitges est une destination qui vous promet une expérience inoubliable.

4) Où dormir à Sitges ?

Pour votre logement à Sitges, il est possible, en réservant le plus tôt possible, de trouver des hébergements proposant des chambres autour d’une centaine d’euros la nuit. Et puis l’idée c’est d’avoir une vue sur la mer quand on chercher un logement à Sitges, donc plus vous réserverez tôt plus vous aurez du choix.

Je vous ai mis sur cette carte trois zones, la zone verte correspond à la zone bruyantes de Sitges, donc je ne vous conseille pas de dormir à Sitges à l’intérieur de cette zone, puis vous avez la zone orange et violette, 2 zones qui restent proches du centre de Sitges et donc idéalement placé. Je ne vous conseille pas non plus de loger proche du port de Sitges (qui se trouve à 20 minutes de marche du centre de Sitge).

ou-dormir-Sitges
ou-dormir-Sitges

Donc si vous voulez dormir à Sitges au bord de mer et que vous préférez bénéficier d’une vue sur la mer depuis votre chambre je vous propose de dormir à l’hôtel Subur situé sur la promenade du bord de mer de Sitges. Vous serez idéalement placé pour profiter de votre séjour.

Attention à bien demander votre vue mer au moment de votre réservation, toutes les chambres n’offrant pas cette prestation.

hotel-sitges-propre-avec-balcon-vue-mer
hotel-sitges-propre-avec-balcon-vue-mer

Encore un peu plus cher mais plus classe également, l’hôtel Platjador offre des chambres avec balcon et une vue panoramique sur la mer Méditerranée. Vous êtes à quelques pas seulement de la plage, vous trouvez des bars et restaurants tout autour de votre hébergement à Sitges et vous profitez de la piscine privée de l’établissement.

hotel-sitges-proche-restaurant-bar-avec-piscine
hotel-sitges-proche-restaurant-bar-avec-piscine

Parmi ces adresses, la première que je vous recommande est celle de l’hôtel Privat Liberty situé à l’extrémité nord de la ville et à seulement cinq minutes de marche de la plage. La décoration de style cubain et l’environnement très « caliente » vous promettent une évasion garantie pour votre séjour à Sitges.

logement-sitges-avec-bonne-literie
logement-sitges-avec-bonne-literie

Dans le même secteur et pour un tarif plus ou moins similaire, l’hôtel El Cid offre des chambres confortables et spacieuses ainsi qu’une piscine extérieure réservée aux résidents. Selon la période choisie pour votre séjour à Sitges, comptez sur un tarif autour de 125 euros la nuit pour deux personnes avec les petits déjeuners compris.

logement-sitges-avec-petit-dejeuner-varie-bon-emplacement
logement-sitges-avec-petit-dejeuner-varie-bon-emplacement

5) Comment rejoindre Sitges depuis Barcelone

Outre le fait de chercher un hébergement à Sitges pour visiter la ville ou y passer des vacances, loger dans cette ville peut représenter un véritable compromis côté budget pour découvrir la Catalogne et la ville de Barcelone, distante de seulement une quarantaine de kilomètres.

En outre, l’aéroport El Prat de Barcelone n’est situé qu’à 25 kilomètres et un train relie le terminal à la gare de Sitges, une solution idéale pour voyager dans cette partie de l’Espagne sans avoir à louer de voiture et pour profiter d’une destination plus typique que Barcelone et un peu moins fréquentée. Si vous vous trouvez déjà à Barcelone alors il faudra prendre le train depuis la gare de Barcelone Sants.

En effet, les prix des hôtels et des maisons d’hôtes y sont relativement moins chers que dans la cité barcelonaise (d’ailleurs si vous comptez visiter Barcelone et que vous cherchez un logement je vous conseille de lire cet article « Où dormir à Barcelone« ).

Pour relier les deux villes, vous avez le choix du bus avec un temps de trajet de 50 minutes et un billet à 5 euros ou le train pour 45 minutes et 4 euros.

En voiture, il suffit d’emprunter la route C-31 pour 40 minutes environ, uniquement si le trafic le permet. Mais devant l’affluence touristique vers Barcelone et sur cette côte, je vous recommande vivement de privilégier les transports en commun.

Rejoindre-Sitges-depuis-Barcelone-voiture-train-bus
Rejoindre-Sitges-depuis-Barcelone-voiture-train-bus

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir à Sitges. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Sitges ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Sitges
  • Que visiter Sitges

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *