Vous partez visiter la Thaïlande ? Mais par où commencer votre voyage en Thaïlande ? Combien de nuits passer dans telle ou telle ville ou île ? Faut-il commencer par visiter Chiang Mai puis visiter Phuket ? Comment s’y prendre pour visiter Koh Phi Phi et Koh Lanta ? Combien de jours pour visiter Bangkok ?
Que vous partiez visiter la Thaïlande en famille, en solo ou que vous cherchez un itinéraire de visite en Thaïlande de 2 semaines, vous trouverez ci-dessous une carte interactive avec l’ensemble de mes articles et dessous la carte, puis dessous, je réponds à vos questions:
Zoomez et Sélectionnez pour afficher l'article dessous la Carte
Pour ceux qui me font déjà confiance, j’ai fait deux voyages en Thaïlande, à chaque fois du nord au Sud, et je pense que j’ai pas mal de choses à partager avec vous afin que vous puissiez organiser votre visite facilement.
En Thaïlande, pour faire simple, il y a quatre zone qui se visitent. Je vous les ai mis en surbrillance sur cette carte que j’ai personnalisé pour vous, ce sont ces zones que je vais vous présenter dans cet article.
Si vous le souhaitez, je peux envoyer des conseils gratuits par email, cela vous permettra de préparer votre visite en Thaïlande facilement!
1) Quand visiter la Thaïlande
Avant de commencer, je vous conseille fortement de partir en Thaïlande 2 semaines grand minimum, l’idéal serait 3 semaines. 2 semaines en Thaïlande c’est bien, mais cela peut faire un peu court si vous voulez tout visiter… il faudra faire un choix, on va voir tout cela.
La mousson en Thaïlande a lieu de la mi-mai à fin octobre, mais il faut savoir que ce n’est pas la grosse mousson où il pleut non stop pendant un mois (là il s’agit de 2h ou 3h par jour, mais le reste du temps, il fait beau).
La meilleure période qui vous permettra de profiter plus sereinement de votre voyage tout en profitant des activités de bord de mer aussi bien que des randonnées dans les montagnes thaïlandaises se situe entre les mois de décembre et février.
En Thaïlande, pendant la mousson, il va plus pleuvoir 2-3h dans la journée, donc vous pouvez quand même faire des visites, vous ne restez pas bloqué toute la journée.
Comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessous, les mois de mai à octobre ne sont pas les meilleurs mois pour visiter la Thaïlande, mais franchement, j’y suis allé en mai et en septembre, et je n’ai jamais été déçu par la météo, vous êtes en Thaïlande!
2) Comment se visite la Thaïlande
La Thaïlande se divise en 4 grandes zones, je vous ai mis ces zones dans la carte que j’ai personnalisées pour vous ci-dessous, c’est ça que vous allez visiter.
Si vous partez 2 semaines, il vous sera compliqué de faire ces quatre zones, mais vous pourrez en faire 3:
- La partie Nord avec Chiang Mai, Chiang Rai et Pai.
- La partie centrale avec Bangkok, Ayutthaya, Pattaya, Koh Chang et Koh Kood.
- La partie Sud qui se divise en deux avec la partie Sud-Est avec Koh Samui, Koh Pha Ngan et Koh Tao, et la partie Sud-Ouest avec Krabi, Phuket, Koh Phi Phi, Koh Lanta et Koh Lipe.
Afin de gagner du temps, il faudra utiliser les vols internes afin de rejoindre chaque zone. Vous pouvez opter pour le bus ou le train, mais vous allez perdre pas mal de temps.
Pourquoi utiliser les vols internes en Thaïlande
- Rejoindre Bangkok à Phuket
Par exemple, pour aller de Bangkok à Surat Thani (ville qui se trouve à côté de Koh Samui, mais dans les terres), il vous faudra plus de 10h en train corail. Par la suite, pour rejoindre Phuket depuis Surat Thani, vous allez devoir prendre le bus, et là, comptez 5h de bus (qui sont dans leur immense majorité climatisés).
Bref, rien qu’en faisant cela, vous pouvez perdre facilement 1 ou 2 journées…
Après, il est vrai que le train ou le bus vous permettent de traverser beaucoup plus de paysages, alors à vous de voir, mais, pour ma part j’ai opté pour les vols intrathaïlandais, plus rapides et pas si chers que ça (regardez avec la compagnie AirAsia).
- N’hésitez pas à regarder le prix des vols ou trains pour vous faire une idée sur les prix (cliquez ici).
- Rejoindre Chiang Mai depuis Bangkok
De même, si vous souhaitez rejoindre Chiang Mai (où je vous conseille vivement de passer 4 jours) depuis Bangkok, il vous faudra plus de 10h de bus. Bref, vous l’avez compris, ce n’est pas toujours simple.
/!\ Voilà pourquoi je vous recommande d’envisager les vols intérieurs en Thaïlande.
Comptez entre 40 et 70€ par personne pour un aller simple, mais au moins, vous mettez 1h pour rejoindre la plupart de ces destinations.
3) Planning pour visiter la Thaïlande en 10 jours ou 2 semaines
Vous pouvez faire de nombreux itinéraires de visite en Thaïlande et ce n’est pas évident de faire un choix, surtout si vous partez 10 jours ou 2 semaines.
Comme je vous l’ai dit, il faudra faire un choix, car vous ne pourrez pas tout faire en 2 semaines. Si vous avez 3 semaines c’est l’idéal pour visiter ces 4 zones:
Dans le cas où vous avez 2 semaines, je vous conseillerai de supprimer soit la partie Sud-Ouest, soit la partie Sud-Est et vous n’aurez le temps que de visiter Bangkok pour la partie centrale.
En effet, il serait dommage de ne pas visiter le nord de la Thaïlande afin de voir d’autres types de paysage.
Mais si vous voulez absolument de la plage, alors supprimer la zone du Nord, c’est-à-dire Chiang Mai, Pai et Chiang Rai.
Et dans le cas ou vous décidiez d’aller dans le Nord et que vous n’avez pas le temps de tout visiter alors je vous conseille de supprimer de votre planning Chiang Rai, puis Pai. Et oui, ce n’est pas évident de faire un choix!
Itinéraire de 2 semaines en Thaïlande pour voir un peu tout
- 1 jour à Bangkok dont 1 nuit
- 2 nuits à Chiang Mai (vol depuis Bangkok)
- 2 nuits à Pai (via une navette)
- 1 nuit à Chiang Rai (taxi ou bus)
- Vol Chiang Rai → Krabi
- 1 nuit à Ao Nang
- 1 nuit à Railay Beach
- 2 nuits à Koh Phi Phi
- Vol Krabi → Koh Samui puis bateau
- 3 nuits à Koh Pha Ngan
- Vol retour Koh Samui → Bangkok
- 1 nuit à Bangkok
Deuxième itinéraire pour visiter la Thaïlande en amoureux en 14 jours
- 2 nuits à Bangkok
- 2 nuits à Chiang Mai
- 2 nuits à Pai
- 1 nuit à Chiang Mai ou vol direct vers Krabi
- 1 nuit à Ao Nang
- 1 nuit à Railay Beach
- 2 nuits à Koh Lanta
- 1 nuit à Koh Ngai
- 2 nuits à Koh Lipe
- 1 nuit à Bangkok
- Retour en France
Troisième itinéraire pour visiter la Thaïlande en mode festif pendant 2 semaines
- 1 nuit à Bangkok
- 2 nuits à Chiang Mai
- 2 nuits à Pai
- Vol de Chiang Mai à Krabi puis bateau pour Koh Phi Phi
- 2 nuits à Koh Phi Phi
- 3 nuits à Phuket
- 3 nuits à Koh Phangan
- 1 nuit à Bangkok
Maintenant, je vous parles de toutes ces villes/villages/îles par zone avec mes photos pour vous montre à quoi ça ressemble:
4) Les villes et îles incontournables à visiter en Thaïlande
Dans cette partie je vous liste les villes et îles incontournables que vous allez visiter pendant votre séjour en Thaïlande, cela vous permettra aussi de faire un choix pour peaufiner votre planning ou road trip en Thaïlande.
Que visiter dans la partie centrale de la Thailande
Bangkok
C’est ici que vous allez atterir, et elle mérite 2 jours pleins pour être visitée. Cette capitale vibrante mêle temples majestueux, marchés et quartiers animés, et rooftop bars. Elle offre un aperçu complet de la culture thaïe.
N’hésitez pas à lire mon article complet pour visiter Bangkok:
Ayutthaya
C’est l’ancienne capitale royale de la Thaïlande, aujourd’hui elle est classée à l’UNESCO. On la visite pour ses temples en ruine (Wat Mahathat) et son atmosphère paisible. Elle se situe à 1h en bus au nord de Bangkok, c’est donc une belle excursion à faire depuis Bangkok, d’ailleurs vous en trouverez de nombreuses via le site GetYourGuide.com.
Pattaya
Situé à 2h en bus depuis Bangkok, la Station balnéaire de Pattaya est connue avant tout pour ses animations nocturnes (walking Street) et tout ce qu’elle a offrir… mais aussi pour ses excursions vers les îles voisines.
Elle longe la plage mais franchement n’y allez pas pour ça. Famille et couple vous pouvez passer votre chemin.
Koh Chang
Cette grande île sauvage situé à l’est séduit par ses cascades, plages bordées de jungle et ambiance détendue est beaucoup moins touristique que le Sud.
Pour s’y rendre vous pouvez prendre un bateau ferrie depuis Bangkok (6h de bateau quand même). Vous pouvez aussi rejoindre Trat depuis Bangkok en bus puis prendre le bateau depuis le port Koh Chang Ferry (Aow Thammachat).
- Plus d’informations sur mon article « visiter Koh Chang« :
Koh Kood
Aussi appelé Koh Kut, cette petite île situé au Sud de sa grande soeur Koh Chang est un véritable petit paradis encore très bien préservé.
C’est d’ailleurs l’une des plus belles îles de la Thaïlande avec ses eaux cristallines et sa nature luxuriante. Je vous conseille de vous y rendre si vous avez au moins 3 jours complet pour vous car ce n’est pas la porte à côté. Idéal pour bien déconnecter.
- Lire mon article « visiter Koh Kood et où dormir« :
Que visiter dans la partie nord de la Thailande
Chiang Mai
C’est la capitale culturelle du Nord de la Thaïlande, elle mélange temples anciens, marchés artisanaux et nature accessible (éléphants, rizières, cascades). C’est une petite ville idéal pour se poser et barouder dans les alentours car vous avez de nombreuses choses à voir comme San Kamphaeng Road, Wat Phra That Doi Suthep.
C’est aussi l’idéal pour faire des randonnées en VTT, faire des balades en scooter, faire des marchés, voir un match de boxe thaï.
Idéal pour tous, famille, amoureux, entre ami… 3 nuits maximum c’est parfait.
Pour s’y rendre je vous conseille de prendre l’avion, vous avez de nombreux vols depuis Bangkok à moins de 40€. A savoir que depuis Chiang Mai vous pouvez aussi rejoindre Krabi, Phuket et Koh Samui en avion.
- Visiter Chiang Mai est un incontournable quand on part en Thaïlande.
Chiang Rai
Situé à 3h de bus à l’est de Chiang Mai, cette petite ville est beaucoup moins touristique. On s’y rend pour visiter le célèbre Temple Blanc et Noir mais aussi pour découvrir ses paysages montagneux.
Allez-y si vous avez du temps devant vous. Une journée suffit. A savoir que Chiang Rai possède un aéroport vous permettant de rejoindre Bangkok, Krabi, Phuket et Koh Samui.
Conclusion, même si ce n’est pas un incontournable lors d’un voyage en Thaïlande, si vous avez du temps, passez-y 1 nuit. Regardez et réservez avant de vous y rendre, les vols disponibles pour rejoindre une autre destination.
Pai
Véritable petit coup de coeur pour ce petit village authentique au cœur des montagnes, Pai séduit les voyageurs en quête de nature, sources chaudes et ambiance hippie-chill. Idéal pour les balades en scooter!
Situé au Nord de Chiang Mai, comptez 3h pour rejoindre ce petit village, et oui, Pai se mérite! Vous trouverez de nombreux services de transfert depuis Chiang Mai (demandez à votre hôtel).
Parfait pour tous les voyageurs. 2 nuits minimum, 3 nuits maximum.
- Lisez mon article « que faire à Pai et où dormir à Pai« :
Que visiter dans la partie Sud-Est de la Thailande
Koh Samui
C’est l’ïle populaire qui combine belles plages, hôtels luxueux, cascades et vie nocturne animée. Koh Samui est idéale pour tous types de voyageurs mais c’est avant tout la porte d’entrée pour rejoindre Koh Pha Ngan !
Idéal pour les balades en scooter!
J’ai écrit deux articles à ce sujet : Que faire à Koh Samui et où dormir à Koh Samui.
Sur ces cartes que vous retrouverez dans les articles je vous ai aussi mis les 2 ports qui vous permettent de rejoindre Koh Pha Ngan et Koh Tao (le port de Pralarn et de Haad Rin).
Koh Pha Ngan
Ahhh Koh Pha Ngan, cette île est réputée pour ses Full Moon Parties, mais Koh Pha Ngan c’est loin d’être que ça. Elle cache aussi de superbes criques, jungles… Idéal pour les balades en scooter!
Un bon mix entre fête et nature qui est idéal pour tout type de voyageur. Je vous conseille d’y rester 3 nuits.
Par contre ne prenez pas votre logement sur la plage de la Full Moon Party (je vous dis où ça se trouve dans mon article « où dormir à Koh Pha Ngna« )…
/!\ Une île incontournable à visiter en Thaïlande mais si vous avez 2 semaines il faudra faire un choix avec la zone Sud-Ouest, car vous n’aurez peut être pas le temps de tout faire… sauf si vous supprimez le Nord de la Thailande…
- Lisez mon article « visiter Ko Pha Ngan« :
Koh Tao
La petite soeur de Koh Pha Ngan est très prisée par les plongeurs, Ko Tao est l’un des meilleurs spots pour passer son baptême ou son Open Water en Thaïlande. Ambiance cool et paysages sous-marins de rêve. Si vous avez le temps allez-y!
- Plus d’informations sur mon article « visiter Koh Tao« :
Que visiter dans la partie Sud-Ouest de la Thailande
Krabi
Krabi c’est le point d’entrée pour explorer Railay mais surtout pour visiter les îles Phi Phi et autres joyaux naturels comme Koh Lanta, Koh Ngai et Koh Lipe!
Restez-y 3 nuits maximum puis partez vers les îles. Dans le cas où vous voulez partir directement vers les îles, pensez à réserver le bateau depuis le port de Krabi au moins 24h à l’avance au risque de rester à quai… Pour cela demandez à votre hôtel de réserver pour vous le bateau.
Quoiqu’il en soit, c’est une destination parfaite pour tout type de voyageur, mais ne logez pas à Krabi, c’est à Ao Nang qu’il faut loger.
- Je vous conseille de lire mon article à ce sujet « comment visiter Krabi« :
Koh Phi Phi
Mondialement connue pour la fameuse Maya Bay, Koh Phi Phi est une île très touritique et très festive. Je ne la conseille pas pour les familles. C’est une destination vraiment faite pour faire la fête, d’ailleurs si vous venez pour ça je vous conseille de faire une excursion en bateau à la journée (avec apéro…). 2 nuits est suffisant selon moi.
Pour information, j’ai trouvé l’île de Koh Phi Phi plus festive que Ho Pha Ngan.
- Plus d’informations sur mon article « Que faire à Koh Phi Phi et où dormir à Koh Phi Phi« :
Koh Lanta
Bien plus calme que sa petite voisine Koh Phi Phi, Koh Lanta offre de longues plages tranquilles, des villages de pêcheurs et un cadre idéal pour un séjour plus zen. Idéal pour les amoureux !
Je conseille 2 nuits voir 3 nuits grand maximum suffit à Koh Lanta car il n’y a pas non plus beaucoup de choses à faire. N’y allez pas si vous êtes entre ami et préférez Koh Phi Phi ou Phuket.
Koh Lipe
Encore plus loin, à 4h en speed boat de Koh Lanta, cette petite île de carte postale proche de la Malaisie est vraiment magnifique!
Ses plages immaculées et ses eaux turquoise est vraiment un incontournable lors d’un voyage en Thaïlande mais elle reste pas facile d’accès.
Si vous vous y rendez, prenez 3 nuits car il faut quand même 4h de bateau depuis Koh Lanta…
Parfait pour tous les voyageurs!
Koh Ngai
Entre Koh Lanta et Koh Lipe, à 1h en speed boat de Koh Lanta, vous avez la petite île paisible et secrète, Koh Ngai. C ‘est un véritable joyau entre mer turquoise et jungle dense, d’ailleurs si vous y allez, faites l’excursion pour visiter l’île au pirate (demandez à l’hôtel).
N’oubliez pas votre bouquin, votre masque et tubas..
C’est une destination parfaite pour une escapade romantique. Je vous conseille 1 nuit pour visiter Koh Ngai:
Phuket
C’est la plus grande île de Thaïlande mais c’est aussi, avec Pittaya, une destination avec une mauvaise réputation à cause de sa vie nocturne très active.
Cependant (à contrario de Pittaya) elle possède des plages variées, de nombreuses excursions vers des îles magnifiques, des marchés, temples…
Elle vous permettra aussi de rejoindre Koh Phi Phi puis Koh Lanta, donc c’est aussi une destination qui ouvre la porte aux nombreuses îles du Sud de la Thailande.
- Voir mon article « que visiter à Phuket« :
5) Planning jour par jour en Thaïlande
- Bangkok: 1 jour et demi
Arrivée à Bangkok le jeudi, puis départ de Bangkok le vendredi à 18h pour rejoindre Chiang Mai à 19h (100€ d’avion pour 2 personnes).
Je vous conseille, si, comme moi, vous arrivez et repartez depuis Bangkok, de ne pas trop vous attarder à Bangkok en début de séjour. Faites 2 jours maximum, puis commencez directement à découvrir dans le pays.
Ces 2 jours vous permettront de visiter Bangkok un minimum et de vous reposer un peu après le long vol. Préférez finir votre voyage en Thaïlande à Bangkok.
Du coup j’ai fait 1 jour et demi pour commencer, et j’ai fini par 1 jour et demi à Bangkok, ce qui fait 3 jours.
- Chiang Mai: 2 jours avec 2 nuits
Arrivée à Chiang Mai le vendredi, puis départ à Pai (encore plus au Nord) le dimanche en scooter (3h de scooter, mais je vous conseille de prendre une navette que vous réserverez dans votre hôtel, le temps de trajet est le même, mais en scooter la route n’est pas du tout simple, je déconseille).
Nous avons laissé nos grosses valises à l’hôtel de Chiang Mai. Quoi qu’il en soit, nous sommes revenus à l’aéroport de Chiang Mai le mardi à 16h pour rejoindre Krabi à 18h (120€ d’avion pour 2 personnes). Mon article pour visiter Chiang Mai en 3 jours.
Combien de nuits à Chiang Mai ? J’ai passé 2 nuits à Chiang Mai, idéalement, il faudrait 3 nuits.
- Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap – Plan de route Thaïlande 2 semaines:
- Pai: 2 jours dont 2 nuits à Pai
Arrivée dans la petite ville de Pai le dimanche, puis départ de Pai pour revenir vers Chiang Mai le mardi à 16h, pour rejoindre Krabi à 18h (120€ d’avion pour 2 personnes). Mon article pour visiter Pai en 2 ou 3 jours.
Combien de nuits à Pai ? 2 nuits c’est suffisant. Par contre c’est une destination difficile d’accès, et, pour l’avoir fait en scooter, je vous déconseille de faire la même erreur. Depuis Chiang Mai comptez 3h en voiture.
J’ai adoré Pai, mais, si vous avez 2 semaines, cela peut vous prendre pas mal de temps…
- Rejoindre le sud-ouest de la Thaïlande depuis le Nord
Depuis Chiang Mai (mais aussi Chiang Rai) vous avez des vols pour rejoindre Krabi. Pour ma part j’ai donc pris un vol depuis Chiang Mai vers Krabi (partie Sud-Ouest).
- Railay depuis Ao Nang: 2 jours dont 1 nuits
Nous sommes partis à Railay, une petite île très sympathique et assez calme, accessible que via des pirogues en partant de la plage de Ao-Nang (à proximité de Krabi).
Comptez 300-500 bath/pers. Vous avez des viewPoint à faire, de l’escalade, plongée, et de quoi faire la fête de l’autre côté de la plage.
Vous pouvez lire mon article pour visiter Krabi, Ao Nang et savoir où dormir à Krabi et Ao Nang.
- Combien de nuits passer à Railay ?
J’ai passé 1 nuit à Railay il aurait fallu 2 nuits plutôt (une destination pour les amoureux). Nous sommes revenus le lendemain (c’est-à-dire le vendredi) à Ao Nang, puis avons pris un taxi (navette) pour rejoindre l’aéroport de Krabi.
- Krabi, Ao nang: 2 jours dont 1 nuit
Arrivé à Krabi le mardi (nous sommes allés directement à Ao nang qui est à 20-30 min en taxi de Krabi depuis l’aéroport).
Puis dépars pour Koh-Phiphi le lendemain en bateau depuis Krabi. Nous avons laissé nos valises à l’hôtel de Ao nang (sans payer de surplus).
Vous pouvez lire mon article pour visiter Krabi, Ao Nang et savoir où dormir à Krabi et Ao Nang.
- Ko Phi phi: 2 jours dont 1 nuit à Ko Phi Phi
Nous sommes partis de Krabi pour aller à Koh Phiphi le mercredi. Nous avons passé qu’une nuit là-bas, puis nous sommes revenus sur Krabi puis Ao Nang le jeudi.
Combien de nuits à Koh Phiphi? J’ai passé une nuit à Koh Phiphi. Il aurait fallu que je reste 2 nuits.
/!\ Attention à bien réserver vos places sur le ferrie vous permettant de rejoindre Koh Phi Phi depuis Krabi (demandez à votre hôtel).
- Cliquez ici pour lire mon article: Visiter Koh Phi Phi 3 jours
- Rejoindre le sud-est de la Thaïlande depuis Krabi
L’avion décollait depuis Krabi à 13h pour rejoindre Ko Samui à 14h (190€ d’avion pour 2 personnes, ce transfert fait partie des plus chers de Thaïlande). En fait, il n’y a que 2 vols/jours pour cette ligne. Nous avons pris le bateau direct pour rejoindre Koh Phangan depuis Koh Samui.
/!\ à savoir que vous pouvez prendre les vols intra-thaïlandais juste avec votre carte d’identité.
Je suis arrivé à Koh Samui, pris le taxi pour rejoindre la compagnie de bateau nous permettant de rejoindre Koh Pha Ngan.
- Koh Phangan: 2 jours et demi, dont 3 nuits
Arrivée à Koh Phangan le vendredi en fin d’après-midi. Départ de Koh Phangan le lundi en bateau pour rejoindre Ko Samui.
Cliquez ici pour lire mon article – Visiter Koh Phangan en 3 jours.
- Koh Samui + scooter: 1 jour
Arrivée à Koh Samui le lundi, puis départ de Koh Samui le mardi pour rejoindre Bangkok (100€ d’avion pour 2 personnes).
- Bangkok: 1 jour et demi
Arrivée à Bangkok le mardi, puis départ de Bangkok le mercredi pour rejoindre Paris. En tout nous avons passé 3 nuits à Bangkok.
Comme je vous l’ai dit en début de ce plan de route, je vous conseille de ne passer qu’une nuit à Bangkok à votre arrivée, afin de voir si la ville vous plaît et de prendre une décision pendant votre séjour en Thaïlande pour savoir si vous vous voulez y passer un peu plus de temps à la fin du séjour.
- Plus d’informations sur mon article: Visiter Bangkok.
Alors oui, utiliser l’avion, ça fait des frais en plus, j’en suis conscient, mais ça vous fera gagner vraiment beaucoup de temps. 2 semaines pour visiter la Thaïlande c’est vraiment trop court, vous ne pourrez pas tout faire. Il aurait fallu 3 semaines pour découvrir la Thaïlande. À vous de voir!
N’hésitez pas à partager votre plan de route dans les commentaires. Pour ma part, je voulais absolument visiter Chiang Mai, et ne pas passer mon séjour en Thaïlande les pieds dans l’eau.
- Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap – Plan de route pour visiter la Thaïlande 2 semaines:
6) Visiter la Thaïlande en avion – Vol intra-Thaïlande
Pour ma part, j’ai utilisé les compagnies aériennes AirAsia et Bangkok Airways pendant mon séjour en Thaïlande.
Je faisais mes réservations directement sur Internet en réservant au dernier moment (24h à l’avance) mais, attention, à ne pas vous faire avoir, les billets partent vite, les prix ne sont pas si chers par rapport au temps que l’on peut perdre dans les trains/bus…).
En effet, mon premier voyage n’avait pas de planning, je me fiais à mes rencontres, mais cela ne permet pas tellement de faire des économies sur les vols, donc si vous êtes sûr de votre planning, réservez votre vol dés que vous pouvez!
Mon deuxième voyage, lui, était plus organisé, et là je réservais les vols à l’avance. Les vols les plus chers (et les moins fréquents) sont ceux qui vont de l’ouest vers l’est, c’est-à-dire de Krabi ou Phuket vers Koh Samui, donc ne réservez pas au dernier moment (surtout pendant la haute saison).
- Cliquez ici pour agrandir ce plan GoogleMap – Liste des aéroports en Thailande.
7) Où dormir en Thaïlande
Vous vous posez la question où dormir en Thaïlande ? Où se loger en Thaïlande? Sachez que j’ai créé des articles sur de nombreuses destinations en Thaïlande et que je vous dis à chaque fois où loger. Voir la carte avec toutes les destinations.
Quoi qu’il en soit, je vous conseille grandement de réserver au grand minimum votre première nuit d’hôtel.
Et c’est à Bangkok que vous allez certainement arriver, plus exactement à l’aéroport international Suvarnabhumi (aéroport d’arrivée depuis la France), ou de l’aéroport Don Muang. Depuis ces 2 aéroports, vous avez des vols qui vous permettent de rejoindre Chiang Mai, Krabi, Koh Samui…
A Bangkok, comme je le dis en détail dans mon article « où dormir à Bangkok » c’est soit dans le quartier de China Town soit dans le quartier de Khaosan Road Phra que je vous conseille de loger.
Peut-on réserver les hôtels en Thaïlande pour le lendemain ?
Oui vous le pouvez, mais sachez que le prix des logements a fortement augmenté ces dernières années, et oui, la Thaïlande est devenue très touristique! Mais vous avez quand même de quoi vous loger pour pas très cher.
Essayez d’éviter les Resorts pour dormir pas chers en Thaïlande mais, peu importe, l’idée c’est surtout de savoir où dormir! Dans chaque article vous trouverez des cartes que j’ai personnalisées pour vous montrer où il faut chercher votre logement exactement.
Là où les logements sont les plus chers en Thaïlande, c’est sur les îles. Et si vous voulez un logement qui soit pied dans l’eau, alors, dans ce cas, oui, je vous conseille de réserver votre logement à l’avance.
Exemple de carte personnalisé que j’ai personnalisé à Koh Lipe avec, à chaque fois, un code couleur pour vous dire pourquoi loger ici et pas ici…
8) Informations pratiques pour visiter la Thaïlande
- Visiter le nord de la Thaïlande
Vous pouvez être tenté de ne visiter que le sud de la Thaïlande, comme j’ai été tenté. Mais sachez que je ne regrette pas du tout d’avoir pris 5 jours sur nos deux semaines en Thaïlande pour aller visiter le nord de la Thaïlande. Partez voir Chiang Mai et Pai, vous ne serez pas déçu.
Il est vrai que Chiang Rai à moins d’intérêt touristique, à vous de voir si vous avez le temps…
- Vous partez visiter la Thaïlande en solo
Téléchargez l’application Tinder, elle vous permettra de faire des rencontres sans parler de rencontre amoureuse. C’est vraiment un moyen efficace que de nombreux touristiques utilisent, ne vous en privez pas!
En effet, ce n’est pas bête du tout, Tinder vous géolocalise et donc va vous permettre de rencontrer des personnes. Par exemple, si vous ne parlez pas anglais, vous allez pouvoir trouver des Français.
Ne voyez plus Tinder comme une application de rencontre amoureuse, mais plutôt de rencontre tout court! Pensez-y!
- L’application pour voyager en Thaïlande
Téléchargez l’application MapsMe, il s’agit d’un googleMap mais qui marche sans internet. On m’en a parlé en fin de séjour, si je l’avais su, je n’aurai pas eu un hors forfait de 150€…
Cette application vous permet d’utiliser un gps avec carte (comme celle ci-dessus ou ci-dessous) sans internet. L’application charge la carte de Koh Phangan (ou autre) et vous géolocalise sans internet.
- Question tourista en Thaïlande
Sachez qu’une personne sur trois attrape la tourista. Elle dure 4-5 jours. Je vous conseille de prendre avec vous de quoi l’affronter pour qu’elle ne soit pas trop violente (smecta…), passez à la pharmacie avant de partir.
Ce que je vous conseille c’est d’éviter de boire l’eau du robinet (ne prenez pas de potage non plus ou alors dites-leur de faire bouillir l’eau…).
Vous pouvez quand même utiliser l’eau du robinet pour vous brosser les dents, mais évitez de la boire tout simplement.
- Un problème avec votre passeport en Thaïlande?
Si vous avez perdu votre passeport en Thaïlande, contacter immédiatement le consulat de Phuket ou celui de Bangkok afin de connaître la marche à suivre. Le consulat vous délivrera un papier vous permettant de quitter la Thaïlande, mais ça peut prendre un peu de temps (2 ou 3 jours).
/!\ prenez en photo votre passeport. Envoyez-vous-le sur votre boite mail. Faites 2 copies de votre passeport, et cachez-en un dans votre valise et l’autre dans votre porte-monnaie… Prenez votre passeport et votre carte d’identité. Cela m’a permis de prendre quand même des vols intra-thaïlandais, quand j’ai perdu mon passeport.
9) FAQ – Visiter Thaïlande
Quelle est la durée idéale pour visiter la Thaïlande ?
L’idéal est de disposer de 3 semaines pour explorer la Thaïlande. Avec 2 semaines, c’est déjà très intéressant : vous pourrez découvrir Bangkok, le Nord (Chiang Mai, Pai) ainsi que les îles du Sud (Koh Samui, Koh Phi Phi…).
Quel budget prévoir pour un voyage en Thaïlande ?
Sur place, prévoyez environ 70 € par jour. Une chambre double coûte environ 75 € par nuit. Pour un séjour de 15 jours, comptez environ 2 200 € vols inclus pour deux personnes, ou 1 800 € par personne avec vols si vous logez en auberge de jeunesse.
Quelle est la meilleure période pour voyager en Thaïlande ?
La meilleure période s’étend de novembre à mai, durant la saison sèche. Pendant la mousson (juin à octobre), certaines régions restent agréables à visiter avec peu de pluie (environ 2 heures par jour).
Faut-il un visa pour la Thaïlande ?
Pour les ressortissants français, canadiens, belges, suisses et marocains, aucun visa n’est nécessaire pour un séjour de moins de 60 jours. Un passeport valide, avec une date d’expiration supérieure d’au moins 60 jours à la date d’arrivée, est toutefois requis.
Que mettre dans sa valise pour la Thaïlande ?
Voyagez léger autant que possible. Il est facile d’acheter des vêtements sur place si besoin. Gardez en tête qu’on change souvent de ville ou d’île pendant un séjour en Thaïlande.
Comment se déplacer en Thaïlande ?
Pour rejoindre le Nord (Chiang Mai), l’avion depuis Bangkok est pratique et économique. Vers le Sud, l’avion est aussi conseillé. Entre les îles, on utilise généralement le bateau.
La Thaïlande est-elle une destination sûre ?
Oui, la Thaïlande est une destination sûre, y compris pour les voyageuses en solo. Comme partout, restez vigilant avec vos affaires et évitez les lieux mal fréquentés, mais en général, vous pouvez voyager en toute tranquillité.
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter la Thaïlande en 2 ou 3 semaines comme il se doit.
N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous, qu’avez-vous préféré quand vous avez visité la Thaïlande?
- Quel est votre plan de route pour visiter la Thaïlande en 2 ou 3 semaines?
- Avez-vous une adresse sympa à partager? Un restaurant, un bar, un hôtel ?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire ici!
À bientôt!
Maxence
Autres articles à ne surtout pas manquer!
- Visiter Bangkok
- Où dormir à Bangkok
- Visiter Krabi
- Visiter Koh Lanta
- Où loger à Koh Lipe
- Où dormir à Koh Ngai
- Où dormir à Koh Phangan
- Visiter Pai et où dormir à Pai
- Visiter Chiang Mai
- Visiter Koh Phi Phi
- Visiter Koh Phangan
- Trouver un billet avion pas cher
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:
- Visiter la Thaïlande 2 semaines
- Plan de route Thaïlande 2 semaines
- Visiter Thaïlande
- Visiter la Thaïlande 3 semaines
Préparer votre voyage en Thaïlande !
La Thaïlande est réputée pour ses plages parmi les plus paradisiaques de la planète, mais le pays est tellement plus que cela.
Les endroits à découvrir sont nombreux et s’imprégner des us et coutumes des habitants demande de s’enfoncer dans les terres à la découverte des nombreuses richesses qu’offrent cette destination située entre la Birmanie, le Laos, le Cambodge et la Malaisie tout au sud.
Quand faut-il partir en voyage en Thaïlande ?
Si vous voulez profiter d’un séjour agréable en Thaïlande, il vous faut éviter à la fois la saison chaude où le thermomètre frôle allégrement avec les 40 degrés et la saison humide pendant laquelle les précipitations sont très régulières, mais comme je vous l’ai dit, ça reste quand même très sympa de visiter la Thaïlande pendant la basse saison. En france aussi il peut faire très chaud pendant l’été, vous n’allez pas vous priver pour autant de partir en France pendant l’été… et bien c’est pareil en Thaïlande, donc faites attention à ce que vous lisez, ça reste un pays très agréable toute l’année.
La meilleure période qui vous permettra de profiter plus sereinement de votre voyage tout en profitant des activités de bord de mer aussi bien que des randonnées dans les montagnes thaïlandaises se situe entre les mois de décembre et Février.
A cette saison, vous pourrez profiter de tout ce qu’a à offrir la destination aussi bien dans le pays que dans ces nombreuses îles. Bangkok et ses quatre cents temples bouddhistes, les montagnes de Chiang Mai, les îles de Koh Pha Ngan et de Koh Samui ou encore les parcs nationaux de Khao Sok et de Khao Yai sans parler de Phuket, la Thaïlande regorge de lieux magnifiques à découvrir.
Le pays compte pas moins de 6 aéroports internationaux mais la plupart des compagnies aériennes qui proposent des vols directs depuis Paris vous feront atterrir à Bangkok ou à Phuket. Privilégiez Bangkok, cela vous permettra de débuter ou de terminer votre voyage en passant 2 jours et deux nuits sur place à la découverte de la capitale et des canaux du fleuve Chao Praya.
Pour vous permettre de visiter tranquillement le pays et découvrir les nombreux sites emblématiques à visiter, je vous conseille de prévoir un séjour de deux semaines au minimum en Thaïlande.
Vous pourrez rejoindre les différentes destinations de votre voyage grâce aux liaisons aériennes internes dans les 23 aéroports nationaux, le train, le bus ou les célèbres tuk-tuk pour circuler d’un point à un autre en ville.
Quel budget prévoir pour un voyage en Thaïlande ?
Bien qu’un peu plus cher en été ou pendant les mois de décembre à février, un vol aller retour entre Paris et Bangkok ou Phuket demeure relativement abordable avec des tarifs situés entre 500 et 700 euros par billet.
Pour ce qui est des liaisons aériennes entre les aéroports nationaux, le tarif dépende de la destination. Comptez une quarantaine d’euros pour un vol Bangkok – Chiang Mai ou pour un vol Phuket – Bangkok quant un vol pour rejoindre Koh Samui depuis Krabi vous coutera jusqu’à 150 euros. Je vous recommande donc de vous renseigner en amont de votre arrivée en Thaïlande et de réserver vos billets au moment de l’organisation de votre itinéraire.
Les trajets en train sont de l’ordre d’un quinzaine d’euros pour ces mêmes itinéraires entre Bangkok et Chiang Mai pour parcourir près de 700 kilomètres, un solution envisageable si vous avez le temps et pour découvrir les paysages thaïlandais d’une autre manière.
Et pour le Tuk Tuk en ville, comptez un maximum de 2 euros pour la course.
La monnaie locale est le Baht. Le cours actuel est de 39 Baht en moyenne pour un euro.
Le coût de la vie en Thaïlande est environ 40% moins élevé qu’en France si bien qu’il demeure très abordable de vous loger et de prendre vos repas à moindre coût.
Un hôtel de moyenne gamme vous demandera de débourser une cinquantaine d’euros la nuit comprenant le petit déjeuner et un repas au restaurant moins de 8 euros en général. Pour un couple, comptez environ 80 euros par jour pour englober l’hébergement, l’alimentation et un titre de transport.
Que doit-on prévoir avant de partir en voyage en Thaïlande ?
Aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager en Thaïlande depuis la France, toutefois il est conseillé d’être à jour de votre vaccination contre les formes A et B de l’hépatite ainsi que la fièvre typhoïde.
Les animaux errants étant assez nombreux dans les villes thaïlandaises, se faire vacciner contre la rage peut aussi être une bonne idée.
Le choléra étant encore d’actualité en Thaïlande, il est préférable de ne pas boire l’eau du robinet, de consommer vos repas en vous lavant les mains préalablement et en évitant toute nourriture qui vous serait présentée crue.
Enfin, si vous vous baignez, attention aux méduses qui sont venimeuses en Thaïlande. L’eau étant très claire en bord de mer, il est facile de les repérer et de ne pas vous en approcher.