Visiter Pompéi et le Vésuve

Vous souhaitez visiter Pompéi et ses mystères? Savoir comment rejoindre Pompéi depuis Naples? Réserver votre billet pour Pompéi et gagner du temps? Vous voulez aussi visiter le Vésuve!? Dans cet article je vous aide à planifier votre excursion vers 2 des sites touristiques les plus réputés et fréquentés d’Italie.

Pompéi et le Vésuve sont situés sur le Golfe de Naples, entre Naples et la Péninsule de Sorrente.

carte-vesuve-pompei

carte-vesuve-pompei

Dans cet article, je vous dis tout sur Pompéi et le Vésuve:

  • Quelques notions d’histoire et de géo pour votre bien!
  • Comment rejoindre Pompéi et le Vésuve au départ de Naples
  • Les astuces pour votre visite de Pompei et du Vésuve, sans perdre de temps et de la meilleure façon !
visiter-ruines-pompei

visiter-ruines-pompei

1) Histoire Géographie de Pompéi et du Vésuve

Le Vésuve est lié à 100% au paysage napolitain: il s’élève au dessus de la Baie de Naples, à 1280 m de hauteur. C’est un des rares volcans d’Europe toujours en activité, la dernière éruption date de moins de 1944; actuellement, il y a environ 700 secousses telluriques par an ainsi que des fumerolles en permanence.

visite-Pompei

visite-Pompei -le-Vesuve

Le Vésuve est particulièrement dangereux car il est de type explosif, avec une population très importante à ses pieds ( 4000000hab ), il est donc en surveillance permanente.

Une éruption particulièrement célèbre en 79 après JC, a détruit et enseveli la somptueuse ville de Pompéi et d’Herculanum; les ruines très étendues et tellement émouvantes  de Pompéi  constituent un témoignage incroyable d’une ville romaine impériale. Voici une vidéo super intéressante sur cette catastrophe:


La visite de Pompéi est donc un site à voir absolument. Attendez vous par contre à voir beaucoup de monde, il est souvent judicieux de prendre son billet d’avance sur le net, à vous de voir, cliquez pour info.

2) Comment rejoindre Pompéi et le Vésuve depuis Naples

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Rejoindre Pompéi depuis Naples.

rejoindre-pompei-depuis-naples

rejoindre-pompei-depuis-naples

En venant de Naples, il y a plusieurs possibilités pour votre visite de Pompéi et du Vésuve:

  • Rejoindre Pompéi par le train:

Au départ de Naples, il y a 3 lignes de train au départ de la Gare Centrale de Naples correspondant aux 3 gares ferroviaires de Pompéi situées aux 3 accès dans Pompéi, je vous conseille surtout le train suivant:

Le train suburbain Circumvesuviana (à prendre à la Gare Centrale Garibaldi de Naples), arrêt à la station Pompei Scavi (Villa dei Misteri), toutes les 25 mn, 3,20€ et comptez 35 mn de trajet. C’est l’accès principal du site (Porta Marina Grande) avec le plus de services (guichet,consigne, audioguide en français). Prenez plutôt ce train.

Pour info,vous avez aussi le train grande ligne TrenItalia, (au départ de la gare Garibaldi de Naples) 40 mn de trajet, arrêt à la Gare de Pompei Santuario; son intérêt, à mon avis, c’est qu’il  continue vers l’extraordinaire Côte Amalfitaine (voir mon article Visiter la côte Amalfitaine).

Ouvrir ce plan GoogleMap – Plan de Pompéi.

plan-pompei-carte

plan-pompei-carte

  • Rejoindre Pompéi par le bus

Par la compagnie Sita au départ du port de Naples. Attention, ces bus sont un peu moins fiables que le train Circumvesiana que je vous recommande. Quoiqu’il en soit, vous avez 3 options: CSTP n°4 depuis Salerno, SITA depuis Salerno ou Napoli, et CSTP express depuis Salerno (qui comme son nom l’indique Express soit plus rapide).

  • Rejoindre le Vésuve depuis Naples 

Bus direct de la Piazza Piedigrotta de Naples (compagnie EAV), 1h30 de trajet, 16 euros AR, il vous amène au Vésuve au parking public, lieu dit Quota Mille, (n’est pas indiqué sur les googlemaps) à 1000m d’altitude, de là pour les treèeees courageux, balade a pied jusqu’au cratère (payante).

  • Rejoindre le Vésuve depuis Pompéi

Si vous visitez Pompei d’abord, ce que je vous conseille, vous rejoignez le Vésuve avec le bus (EAV) pris à la station Pompei Scavi (voir plan ci-dessus – Scavi Di Pompéi), le dernier arrive vers 15h30 et vous descendez au Vésuve, lieu dit Quota Mille.

pompei-le-vesuve

pompei-le-vesuve

3) Visiter Pompéi

Pour votre visite de Pompéi, voila quelques conseils malin:

Arrivez de bonne heure si possible (le site ouvre a 8h30), vous aurez nettement moins chaud et il y aura moins de monde! Dans tous les cas, ce site célèbre est très fréquenté, je vous suggère de vous renseigner pour un billet coupe file. Cliquez ici pour infos.

Si vous arrivez en milieu de matinée, vous risquez d’être mélangé à des groupes de touristes, ce qui est pas très cool. Dans ce cas là il est mieux de débuter en début d’aprem. Sinon commencez la visite du Vésuve par les vignobles, l’amphithéâtre et les villas car c’est ce que font les touristes en dernier… Et vous finissez par le Forum et les monuments incontournables.

visite-pompei-billet-coupe-file

visite-pompei-billet-coupe-file

Horaires: Du 1er avril au 31 octobre,  ouvert de 8h30 à 19h30. Du 1er novembre au 31 mars, ouvert de 8h30 à 17h.

Je vous rappelle qu’il y a 3 entrées pour votre visite de Pompéi (voir le plan), la principale étant l’accès de la Porte Marina, prés de la station Pompéi Scavi du train Circumvesuviana.

Ouvrir ce plan GoogleMap – Plan de Pompéi.

plan-pompei-carte

plan-pompei-carte

Le billet d’entrée est de 13 euros, avec 1/2 tarif de 18 à 24 ans, gratuit pour les moins de 18 ans de l’UE. Comme je vous le disais, un ticket coupe file n’est pas de trop car vous vous en doutez, il y a pas mal de monde pendant les beaux jours.

Attention à ne pas ressortir du site en cours de visite, votre billet ne serait plus valable. (Plus d’infos sur le billet ici).

D’autre part, le site étant très étendu (12 ha visitables sur 60ha, plus grand que le site du Vatican, parfaitement!), comptez 1/2 journée voire plus, avec eau, chapeau et crème solaire !

visite-pompei

visite-pompei

Si vous êtes un peu perdus, vous pouvez vous orienter facilement grâce au Vésuve qui est au Nord!

Étant donné la richesse de ce site antique, vous pouvez vous aider soit par un audioguide à prendre à l’entrée, pour 7 euros, en français, ou carrément une visite guidée (en français), avec si vous souhaitez un départ de votre hôtel:

Comme je vous le disais, la somptueuse ville de Pompéi a été ensevelie entièrement en 79 après la terrible éruption du Vésuve; le site de Pompéi est donc absolument extraordinaire!


A ne pas manquer pendant votre visite de Pompéi:

  • Le Forum
  • Les Thermes de Stabies
  • Le Grand Theâtre, le Petit Theâtre
  • La Villa des Mysteres (fabuleuse)
  • La magnifique Maison de Vetti, la Maison des Amants Chastes,


 Le Lupanar (ancienne maison close avec des fresques érotiques incroyables!!)

fresque-lupanar-pompei

La fresque-lupanar-pompei:

La somptueuse Maison de Ménandre, l’Amphitheâtre, le Potager des Fugitifs…etc…

fresque-villa-menandre

Voyez l’Antiquarium ou sont exposés des moulages d’hommes et de femmes saisis par la lave dans leurs dernières attitudes! Brrr! Je vous assure que c’est très choquant et bouleversant .

billet-visiter-vesuve

Comptez donc au moins 3 à 4 h de visites minimum, n’hésitez donc pas à prendre une visite guidée, c’est vraiment passionnant et ça vaut vraiment le coup!

4) Visite du Vésuve

Le Vésuve fait partie intégrante du paysage de Naples. C’est, en Europe, le seul volcan toujours en activité, mais vu que vous êtes des guerriers allons-y:

vesuve-cratere

Vous arrivez de Naples par le bus (compagnie EAV) à la station Quota Mille, à déjà 1000m d’altitude, et là, si vous êtes courageux, c’est l’ascension du Vésuve jusqu’au cratère (1200m), armé de courage et de super chaussures de marches (30 mn à 45 mn suivant vos mollets!).

voir-vesuve

C’est payant, 11 euros, mais le panorama est à couper le souffle sur le Golfe de Naples, les îles, la péninsule de Sorrente.

Attention, quelques amis internautes me signalent des arnaques avec des transporteurs privés (taxis ou autres), donc ne vous faîtes pas avoir !

excursion-vesuve

excursion-vesuve

Vu le prix du trajet et des billets d’entrée, c’est assez sympa de prendre une visite guidée au départ de votre hôtel de Naples:

visite-vesuve

visite-vesuve

 

vue-depuis-vesuve

vue-depuis-vesuve

Vous avez des visites guidées qui combinent Pompéi et le Vésuve, au départ de votre hôtel à Naples, cliquez ici pour plus d’infos.

visiter-Vesuve

vesuve-cratere

Voilà pour votre Visite de Pompéi et du Vésuve j’espère que ces  renseignements vous seront utiles ! Faites ensuite un tour sur la magnifique côte Amalfitaine, voyez mon article « Visitez la Côte Amalfitaine« .

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter Pompéi et le Vésuve  comme il se doit.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu’avez vous préféré à Pompéi et au Vésuve?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

 

1 article(s)

  • Un fois de plus un très beau reportage photos avec un itinéraire précis et des informations pratiques très utiles pour visiter Lyon. Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *