Visiter Pompéi et le Vésuve

Vous souhaitez visiter Pompéi et ses mystères? Savoir comment rejoindre Pompéi depuis Naples? Réserver votre billet pour Pompéi et gagner du temps? Vous voulez aussi visiter le Vésuve!? Dans cet article je vous aide à planifier votre excursion vers 2 des sites touristiques les plus réputés et fréquentés d’Italie.

Pompéi et le Vésuve sont situés sur le Golfe de Naples, entre Naples et la Péninsule de Sorrente.

carte-vesuve-pompei

carte-vesuve-pompei

Dans cet article, je vous dis tout sur Pompéi et le Vésuve (utilisez le menu à votre droite):

A mon retour j’ai créé un guide. Dans ce guide GRATUIT (à recevoir directement sur votre boite mail), vous allez pouvoir trouver des plans googleMap des visites à faire à Naples, et cela prêt à imprimer, + je vous dis comment faire pour rejoindre Pompéi ou le Vésuve depuis Naples, + un plan googleMap pour sortir à Naples. N’hésitez pas c’est cadeau et vous le recevez directement sur votre boite mail!

 

visiter-ruines-pompei

visiter-ruines-pompei

1) Histoire Géographie de Pompéi et du Vésuve

Le Vésuve est lié à 100% au paysage napolitain: il s’élève au dessus de la Baie de Naples, à 1280 m de hauteur. C’est un des rares volcans d’Europe toujours en activité, la dernière éruption date de moins de 1944; actuellement, il y a environ 700 secousses telluriques par an ainsi que des fumerolles en permanence.

visite-Pompei

visite-Pompei -le-Vesuve

Le Vésuve est particulièrement dangereux car il est de type explosif, avec une population très importante à ses pieds ( 4000000hab ), il est donc en surveillance permanente.

Une éruption particulièrement célèbre en 79 après JC, a détruit et enseveli la somptueuse ville de Pompéi et d’Herculanum; les ruines très étendues et tellement émouvantes  de Pompéi  constituent un témoignage incroyable d’une ville romaine impériale. Voici une vidéo super intéressante sur cette catastrophe:


La visite de Pompéi est donc un site à voir absolument. Attendez vous par contre à voir beaucoup de monde, il est souvent judicieux de prendre son billet d’avance sur le net, à vous de voir, cliquez ici pour le billet + le train depuis Naples ou ici pour le simple billet.

Vous pouvez aussi opter pour un billet qui vous permet d’être pris en charge directement depuis votre hôtel à Naples, transport jusqu’à Pompéi, billet coupe file et visite guidée en Français! Cliquez ici si cela vous intéresse ou ici.

2) Comment rejoindre Pompéi et le Vésuve depuis Naples

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Rejoindre Pompéi depuis Naples.

rejoindre-pompei-depuis-naples

rejoindre-pompei-depuis-naples

En venant de Naples, il y a plusieurs possibilités pour votre visite de Pompéi et du Vésuve:

  • Rejoindre Pompéi par le train:

Au départ de Naples, il y a 3 lignes de train au départ de la Gare Centrale de Naples correspondant aux 3 gares ferroviaires de Pompéi situées aux 3 accès dans Pompéi, je vous conseille surtout le train suivant:

Le train suburbain Circumvesuviana (à prendre à la Gare Centrale Garibaldi de Naples), arrêt à la station Pompei Scavi (Villa dei Misteri), toutes les 25 mn, 3,20€ et comptez 35 mn de trajet. C’est l’accès principal du site (Porta Marina Grande) avec le plus de services (guichet,consigne, audioguide en français). Prenez plutôt ce train.

Pour info,vous avez aussi le train grande ligne TrenItalia, (au départ de la gare Garibaldi de Naples) 40 mn de trajet, arrêt à la Gare de Pompei Santuario; son intérêt, à mon avis, c’est qu’il  continue vers l’extraordinaire Côte Amalfitaine (voir mon article Visiter la côte Amalfitaine).

Si vous voulez votre billet coupe file + votre billet de train cliquez ici pour plus d’infos.

Ouvrir ce plan GoogleMap – Plan de Pompéi.

plan-pompei-carte

plan-pompei-carte

  • Rejoindre Pompéi par le bus

Par la compagnie Sita au départ du port de Naples. Attention, ces bus sont un peu moins fiables que le train Circumvesiana que je vous recommande. Quoiqu’il en soit, vous avez 3 options: CSTP n°4 depuis Salerno, SITA depuis Salerno ou Napoli, et CSTP express depuis Salerno (qui comme son nom l’indique Express soit plus rapide).

  • Rejoindre le Vésuve depuis Naples 

Bus direct de la Piazza Piedigrotta de Naples (compagnie EAV), 1h30 de trajet, 16 euros AR, il vous amène au Vésuve au parking public, lieu dit Quota Mille, (n’est pas indiqué sur les googlemaps) à 1000m d’altitude, de là pour les treèeees courageux, balade a pied jusqu’au cratère (payante).

  • Rejoindre le Vésuve depuis Pompéi

Si vous visitez Pompei d’abord, ce que je vous conseille, vous rejoignez le Vésuve avec le bus (EAV) pris à la station Pompei Scavi (voir plan ci-dessus – Scavi Di Pompéi), le dernier arrive vers 15h30 et vous descendez au Vésuve, lieu dit Quota Mille.

pompei-le-vesuve

pompei-le-vesuve

3) Visiter Pompéi

Pour votre visite de Pompéi, voila quelques conseils malin:

Arrivez de bonne heure si possible (le site ouvre a 8h30), vous aurez nettement moins chaud et il y aura moins de monde! Dans tous les cas, ce site célèbre est très fréquenté, alors attendez vous à ce qu’il y ait du monde, il est souvent judicieux de prendre son billet d’avance sur le net, à vous de voir, cliquez ici pour le billet + train depuis Naples ou ici pour le simple billet.

Si vous cherchez un billet pour visiter Pompéi et le Vésuve depuis Sorrento, cliquez ici.

Si vous arrivez en milieu de matinée, vous risquez d’être mélangé à des groupes de touristes, ce qui n’est pas très cool. Dans ce cas là il est mieux de débuter en début d’aprèm. Sinon commencez la visite de Pompéi par les vignobles, l’amphithéâtre et les villas car c’est ce que font les touristes en dernier… Et vous finissez par le Forum et les monuments incontournables.

visite-pompei-billet-coupe-file

visite-pompei-billet-coupe-file

Horaires: Du 1er avril au 31 octobre,  ouvert de 8h30 à 19h30. Du 1er novembre au 31 mars, ouvert de 8h30 à 17h.

Je vous rappelle qu’il y a 3 entrées pour votre visite de Pompéi (voir le plan), la principale étant l’accès de la Porte Marina, prés de la station Pompéi Scavi du train Circumvesuviana.

Ouvrir ce plan GoogleMap – Plan de Pompéi.

plan-pompei-carte

plan-pompei-carte

Le billet d’entrée est de 13 euros, avec 1/2 tarif de 18 à 24 ans, gratuit pour les moins de 18 ans de l’UE. Comme je vous le disais, un ticket coupe file n’est pas de trop car vous vous en doutez, il y a pas mal de monde pendant les beaux jours.

Attention à ne pas ressortir du site en cours de visite, votre billet ne serait plus valable,  cliquez ici pour le billet + train depuis Naples ou ici pour juste le billet coupe file.

D’autre part, le site étant très étendu (12 ha visitables sur 60ha, plus grand que le site du Vatican, parfaitement!), comptez 1/2 journée voire plus, avec eau, chapeau et crème solaire !

visite-pompei

visite-pompei

Si vous êtes un peu perdus, vous pouvez vous orienter facilement grâce au Vésuve qui est au Nord!

Étant donné la richesse de ce site antique, vous pouvez vous aider soit par un audioguide à prendre à l’entrée, pour 7 euros, en français, ou carrément une visite guidée (en français), avec si vous souhaitez un départ de votre hôtel:

Comme je vous le disais, la somptueuse ville de Pompéi a été ensevelie entièrement en 79 après la terrible éruption du Vésuve; le site de Pompéi est donc absolument extraordinaire!


A ne pas manquer pendant votre visite de Pompéi:

  • Le Forum
  • Les Thermes de Stabies
  • Le Grand Theâtre, le Petit Theâtre
  • La Villa des Mysteres (fabuleuse)
  • La magnifique Maison de Vetti, la Maison des Amants Chastes,


 Le Lupanar (ancienne maison close avec des fresques érotiques incroyables!!)

fresque-lupanar-pompei

La fresque-lupanar-pompei:

La somptueuse Maison de Ménandre, l’Amphitheâtre, le Potager des Fugitifs…etc…

fresque-villa-menandre

Voyez l’Antiquarium ou sont exposés des moulages d’hommes et de femmes saisis par la lave dans leurs dernières attitudes! Brrr! Je vous assure que c’est très choquant et bouleversant .

billet-visiter-vesuve

Comptez donc au moins 3 à 4 h de visites minimum, n’hésitez donc pas à prendre une visite guidée, c’est vraiment passionnant et ça vaut vraiment le coup!

4) Visite du Vésuve

Le Vésuve fait partie intégrante du paysage de Naples. C’est, en Europe, le seul volcan toujours en activité, mais vu que vous êtes des guerriers allons-y:

vesuve-cratere

Vous arrivez de Naples par le bus (compagnie EAV) à la station Quota Mille, à déjà 1000m d’altitude, et là, si vous êtes courageux, c’est l’ascension du Vésuve jusqu’au cratère (1200m), armé de courage et de super chaussures de marches (30 mn à 45 mn suivant vos mollets!).

voir-vesuve

C’est payant, 11 euros, mais le panorama est à couper le souffle sur le Golfe de Naples, les îles, la péninsule de Sorrente.

Si vous cherchez un billet pour visiter Pompéi et le Vésuve depuis Sorrento, cliquez ici.

Attention, quelques amis internautes me signalent des arnaques avec des transporteurs privés (taxis ou autres), donc ne vous faîtes pas avoir !

excursion-vesuve

excursion-vesuve

Vu le prix du trajet et des billets d’entrée, c’est assez sympa de prendre une visite guidée au départ de votre hôtel de Naples:

visite-vesuve

visite-vesuve

 

vue-depuis-vesuve

vue-depuis-vesuve

Vous avez des visites guidées qui combinent Pompéi et le Vésuve, au départ de votre hôtel à Naples, cliquez ici pour plus d’infos.

visiter-Vesuve

vesuve-cratere

Voilà pour votre Visite de Pompéi et du Vésuve j’espère que ces  renseignements vous seront utiles ! Faites ensuite un tour sur la magnifique côte Amalfitaine, voyez mon article “Visitez la Côte Amalfitaine“.

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter Pompéi et le Vésuve  comme il se doit.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu’avez vous préféré à Pompéi et au Vésuve?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

A mon retour j’ai créé un guide. Dans ce guide GRATUIT (à recevoir directement sur votre boite mail), vous allez pouvoir trouver des plans googleMap des visites à faire à Naples, et cela prêt à imprimer, + je vous dis comment faire pour rejoindre Pompéi ou le Vésuve depuis Naples, + un plan googleMap pour sortir à Naples. N’hésitez pas c’est cadeau et vous le recevez directement sur votre boite mail!

 

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

 

Visiter Pompéi et le Vésuve

Donnez moi une note

35 comments

  • Merci Maxence

    Nous avons effectivement visité Pompéi et Sorrento pendant notre séjour.
    Sommes rentrés hier et ton guide nous a été précieux. Je l’ai du reste recommandé à un couple que nous avons rencontré près de l’ALIBUS.
    C’est dommage que je ne l’ai découvert que la veille du départ; cela m’aurait permis de sélectionner un meilleur hôtel à Naples (mon article -> Où dormir à Naples).

    Je te remercie vivement

  • bonjour Maxence,
    merci pour ton guide très complet sur Naples,
    intéressée par le combiné Pompéi – Vésuve, j’ai vu sur les liens que je pouvais prendre le combiné à 85 euros par personne, je dois rajouter les billets coupe fil pour les deux visites si j’ai bien compris ?

    • Bonjour,
      Non le coupe file est dans le prix

  • Bonjour.

    Je pensais visiter le Vésuve.. On me le déconseille car j’ai un problème de genou.
    Le trajet-marche est-il réellement difficile ?
    Merci de ta réponse
    Annie

    • Bah oui ça monte, très difficile j’irai pas jusqu’à là mais ça reste une montagne…

  • Bonjour.
    Je pars la semaine prochaine à Naples. Visites prévues de la ville, de la côte amalfitaine, de Pompéi.. et 3 j. à Procida.
    Je pense faire l’impasse sur le Vésuve car problème de genou !! A partir du parking le parcours est-il réellement difficile ? MERCI

    • Oui oui je vous déconseille la montée au Vesuve …votre genou ne sera pas content!!

  • Bonjour Maxence,
    On sera au port de Naples le 1er août et j’aurais aimé faire cette excursion dont tu parles : Vous avez des visites guidées en français qui combinent Pompéi et le Vésuve, au départ de votre hôtel à Naples, cliquez ici pour plus d’infos. Peut-on venir nous chercher au port ? Ou qqch à nous suggérer ? On accoste à 7 h AM et repartons à 19 h, donc suffisamment de temps pour faire les deux.
    Merci.

    • Non c’est pas possible. Le ramassage se fait dans l’un des hôtels de la liste qui est sur la page. Du coup regardez l’hôtel le plus proche du port.

    • Non c’est pas possible. Le ramassage se fait dans l’un des hôtels de la liste qui est sur la page. Du coup regardez l’hôtel le plus proche du port.

  • Bonjour Maxence,
    Je suis en train d’organiser un voyage surprise à mon mari, et j’ ai quelques questions à te poser pour pouvoir m’aider, je suis vraiment heureuse d’avoir trouver ton blog qui est une mine d’or merci beaucoup. Alors nous partons du 1er novembre au 6, nous arrivons à 14h a l aéroport de Naples, j aimerai organiser une visite de pompei, dormir a Amalfi et finir par 2 jours à Capri. Pas de location de voiture mais transport en commun, j’avais pensé faire la visite de pompei le jeudi 2 au matin, est ce que tu penses que ca serait pas mal d’aller de naples à amalfi le jour d’arrivee de dormir la bas, le lendemain de faire amalfi pompei est ce possible et judicieux ? Et ensuite partir le vendredi pour capri et y rester 2 jours ? Étant donné que nous sommes hors saison l’organisation du temps est differente non ?
    Qu en penses tu ? J attends tes précieux conseils avec impatience :)
    Merci d avance . Géraldine.

    • A mon avis, tu peux prendre une nuit à Naples près de la gare, visiter Naples avec le train touristique en fin d’après midi puis le lendemain matin de bonne heure
      prendre le train Circumvesuviana et visiter Pompéi (j’ai mis un lien pour acheter le billet de train + le billet coupe file). Après filez sur la côte Amalfitaine, prenez le bus Sita pour sillonner la côte, c’est super.
      Sinon tu peux rejoindre directement Amalfi mais c’est dommage de ne pas passer une nuit à Naples, regarde sur mon article “visiter Naples“.

      • Merci beaucoup Maxence je vais suivre tes conseils ;)

  • Bonjour et merci pour toutes ces informations precieuses. Votre blog est top! Nous avons 3 jours pour visiter la côte amalfitaine. Nous arriverons jeudi 20 juillet au matin depuis Naples et nous devons repartir pour l’aéroport de Naples le dimanche 23 juillet car nous avons l’avion a 15h. Comment pensez vous que nous devions organiser ces 3 jours sachant que nous n’avons pas de voiture et que nous allons utiliser les transports en commun. Nous pensions faire les 2 premières nuits a Amalfi qui me semble assez central. Je ne sais pas où reserver pour la nuit du samedi au dimanche pour que ca soit stratégique par rapport à notre avion. Quel est le meilleur moyen de rejoindre l aéroport de Naples le dimanche depuis la côte amalfitaine de manière à y etre pour 13h et où me conseillez vous de reserver notre dernière nuit ? Merci d’avance pour vos réponses. Anaïs

    • Bonne idée de séjourner à Amalfi. Pour revenir, vous pouvez rejoindre Sorrente avec les bus Sita (attention à leurs horaires) et de la gare de Sorrente prendre le train Circumvesuviana qui vous amène a la gare de Naples puis prendre l’Alibus pour l’aéroport. Dans ce cas dormez à Sorrente, ça vous rapproche et vous n’avez qu un changement à Naples, c’est plus cool le matin et vous passez la soirée à Sorrente.
      Sinon vous avez aussi un bus qui relie Sorrente avec l’aéroport. Compagnie “Curreri”. Regardez sur curreriviaggi.it/
      Maxence

  • Bonjour, je pars à Naples dimanche, et comme beaucoup nous aurions aimé visiter le Vésuve et Pompéi seulement voila nous sommes un peu perdu avec tous les transports. Nous aurions aimé faire Naples-Pompéi-Vésuve-Naples pourrait nous aiguiller sur les transports à prendre. Je te remercies d’avance.

    • je vous conseille de prendre le train Circumvesuviana, très pratique. Voyez le détail dans mon article “Visiter Pompei et le Vesuve”.
      voici un lien (mais là du coup c’est un peu tard…) sur lequel vous pouvez jeter un oeil , qui combine trajet au départ de votre hôtel a Naples, déjeuner le midi, visite de Pompéi et le Vésuve…..ca peut être sympa de se payer ça même si c est un peu cher!

  • Bonsoir, je sais que je m’y prends un peu tard mais voilà nous partons dimanche à Naples, et comme beaucoup de personnes nous aimerions visiter Pompéi et monter au Vésuve, seulement voila il y a beaucoup d’infos concernant les transports et nous sommes un peu perdu. Nous aurions aimé faire Naples- Pompéi- Vésuve- Naples est ce possible et surtout avec quel moyen de transport?
    Merci beaucoup

    PS tu as vraiment réussi un très joli blog

  • Bonjour Maxence,
    Nous rentrons juste de notre voyage et je te tenais à te remercier pour tes précieux conseils qui nous ont permis d’aller à l’essentiel dans cette étonnante ville de Naples ,
    La visite de Pompéi restera un grand moment et nous avons terminé par ISCHIA
    Nous retournerons sans doute dans cette région ne serais ce que pour la cote Amalfitaine…..
    Encore une fois merci et je ne manquerai pas de faire la promotion de Virée-malin autours de moi
    Bien sincèrement

  • j’y suis allée début avril … c’était avant “la saison”, car il n’y avait pas de bus touristique pour Amalfi, mais bon on comptait tout de même le faire en voiture !! sinon un chose qui est vraiment à conseiller, c’est de faire l’ascension du Vésuve! superbe vue de la haut! On a fait Capri, Pompeï, Ercolano, toute la côte amalfitaine, Naples mais l’horreur en voiture !! On logeait avant Naples par contre … le "rama beach" est à faire aussi, c'est juste avant Naples, un peu avant Pozzuoli …
    http://www.ramabeachcafe.com/

  • Bonjour et merci infiniment pour votre blog riche en info !
    Une petite question : le billet combiné à 21,50 (entrée à Pompeï et train depuis Naples) est bien un billet avec coupe file ?? Merci beaucoup

    • Oui bien sûr!

  • Bonjour,
    Nous partons pour l’Italie dans 3 jours. Nous séjournerons d’abord a Vico Equense, d’où nous irons visiter Pompéi, Herculanum et le Vesuve. Puis nous irons passez 2 jours à Naples en faisant un détour pour longer la cote Amalfitaine.
    J’ai du mal à trouver des infos pour organiser notre séjour, j’espère donc que tu pourra nous aider.
    Nous aurons une voiture. Et je voudrais savoir si nous pouvons donc nous rendre par nous même sur les site de Pompéi, Herculanum et le Vesuve? Est-ce qu’il y a des parking la bas, sont ils payant?
    Si je prends des billets coupe fil pour Pompéi et Herculanum, est-ce qu’une fois sur place je pourrai louer un audioguide ou même un guide tout court, en français?
    Pour le Vesuve, est-ce que nous pourrons allez en voiture jusqu’au parking puis faire l’ascension du volcan par notre propre moyen (après avoir payé le droit d’entrée cela va de soit!)?
    Merci d’avance de ton retour.
    Béatrice

    • Pour le Vésuve, vous avez un parking payant (3€) en bas du cratère. Pour La montée au cratère, même en solo, comptez 10€ et 20 0 30mn de marche.
      Pour Pompéi les parkings privés ou publics ne manquent pas, payants bien sûr. On peut se garer dans les rues à 1€ de l’heure mais pour plus de sécurité il y a le parking du Camping Zeus, devant l’entrée du site Marina Superiore, pratique et sûr, a 2,5€ de l’heure.
      Pour Herculanum, derrière la poste, il y a un parking touristique à 2€ l’heure.

  • Bonjour Maxence,

    J’adore ton site. Je le consulte fréquemment. Merci!! J’arrive à la gare centrale de Naples le 29 mai à 13h00. Nous avons l’intention de prendre le train Circumvesuviana direction Pompéi et entreposer nos bagages. Avons-nous assez de temps pour voir le Mont-Vésuve et ensuite Pompéi? As-tu des recommendations pour moi? :)

    • Ca va être un peu juste , il faut environ 50 mn pour rejoindre Pompéi, comptez 2h30 si visite rapide. Pour l’ascension du Vésuve, en mai, c’est jusqu’à 17 h.

  • Bonjour,

    J’ai une petite question est ce que c’est possible de faire pompei le matin et allé au vesuve faire la randonnée l’apres midi?

    C’est surtout niveau transport que je me pose la question, si on peut retourner du vesuve a naples facilement en fin d’aprem.

    Super site sinon

    • Oui c’est possible de faire les 2. Allez de bonne heure à Pompéi.
      Pour le retour, c’est bon aussi.

    • Oui c’est possible de faire les 2. Allez de bonne heure à Pompéi.
      Pour le retour, c’est bon aussi.

  • Bonjpur la visite pour Pompeï avec Get your guide semble être selement avec un guide en anglais est-ce exact?
    Alors que les départ de Napls sont en FRANÇAIS

    • Oui c’est ça

  • bonjour Maxence
    merci pour tes précieux renseignements, cela m’aide beaucoup pour la préparation de mon voyage.
    je souhaite visiter Naples est ses environs et souhaite louer une voiture pour visiter Pompéi, le Vésuve et la cote amalfitaine. penses tu que c’est une bonne idée car dans tes articles tu parles essentiellement du train ou du bus? est ce parce que ce transport n’est pas conseillé?

    • Pas du tout, tu peux sans problème louer une voiture en faisant bien attention à la conduite car les routes sont étroites et sinueuses et la circulation hyperdense! j’avais moi même loué une voiture à l’aeroport. Attention aux PV, ils ont le PV facile là-bas!
      Maxence

    • Pas du tout, tu peux sans problème louer une voiture en faisant bien attention à la conduite car les routes sont étroites et sinueuses et la circulation hyperdense! j’avais moi même loué une voiture à l’aeroport. Attention aux PV, ils ont le PV facile là-bas!
      Maxence

  • Un fois de plus un très beau reportage photos avec un itinéraire précis et des informations pratiques très utiles pour visiter Lyon. Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *