Retrouvez ici l’ensemble de mes articles pour découvrir Prague, Vienne, Budapest, Berlin, Zurick, Salzbourg, Dublin, Porto, Venise, Rome, Athènes…
Conscient que certaines villes ne font pas partie de l’Europe centrale, je les ai quand même inséré ici, se sont de très belles villes d’Europe que je vous conseille de visiter!
J’espère que ces articles vous aideront à organiser votre voyage facilement. Dans chaque article retrouvez les parties: Que visiter, comment rejoindre le centre ville depuis l’aéroport, où dormir, où sortir, que voir dans les alentours de la ville…
Utilisez la carte interactive ci-dessous, cliquez sur la destination qui vous interesse et l’article s’affichera dessous la carte
Zoomez puis Sélectionnez pour afficher l'article dessous la Carte
Quelles capitales visiter en Europe Centrale ?
Amsterdam, Vienne, Prague, Berlin, Budapest, les capitales de l’Europe Centrale ne manquent pas d’atouts et d’intérêts pour justifier un séjour de deux ou trois nuits dans chacune d’elles.
Qu’il s’agisse d’un séjour dans une de ces destinations ou pour organiser un road trip en avion avec escales dans toutes ces villes européennes, je vous donne quelques astuces pour bien préparer votre voyage.
Bien évidemment, le meilleur moment pour envisager un tel voyage et découvrir de façon plus agréable l’ensemble des sites à visiter, il est impératif de choisir le printemps ou l’été, plus propices aux belles journées.
Car plus votre destination se situe à l’est de l’Europe et plus vous avez de chances de rencontrer des aléas climatiques et surtout du froid. Choisissez donc de partir dans les capitales d’Europe centrales entre les mois de Avril à Septembre.
Chaque destination possède ses propres centres d’intérêts et endroits à découvrir. Un séjour de deux nuits à Amsterdam pour parcourir les rues en vélo, découvrir ses canaux en bateau ou faire le tour des coffees shops ou une escapade amoureuse dans le charme intemporel des rues de la capitale viennoise en Autriche, ou encore un week end dans la vieille ville de Prague, l’avion reste le meilleur moyen de rallier ses villes depuis Paris ou de les relier entre elles pour un voyage de plusieurs jours.
Combien coûte un séjour dans une capitale de l’Europe centrale ?
Toutes les capitales de l’Europe centrale disposent d’un aéroport internationale de moyenne ou grande importance qui permet des liaisons aériennes par de nombreuses compagnies.
Depuis Paris et selon la période, vous pouvez trouver des billets d’avion pour Prague, Amsterdam ou Berlin à partir de 60 euros pour un aller simple et jusqu’à plus de 150 euros si vous voyagez en période d’affluence.
Certaines capitales européennes, moins prisées, sont plus accessibles encore avec des billets low cost à partir de 45 euros pour Budapest si vous réservez bien à l’avance.
Mis à part la République Tchèque et la Hongrie qui ne font pas encore partie de la zone euro et qui utilisent la couronne tchèque et le Forint, les autres capitales de l’Europe Centrale possèdent l’euro comme monnaie.
A noter que si vous voyagez à Prague, 1 euro équivaut à 25,50 couronnes et 348 Forints.
Pour Prague, le coût de la vie en général est 30 % moins élevé qu’en France. Les restaurants et hôtels de Budapest sont encore plus abordables avec des tarifs 45 % moins élevés que dans l’Hexagone.
Pour Berlin, le coût de la vie est relativement similaire au nôtre, bien qu’un peu plus bas pour certaines dépenses mais cela reste relatif.
Point santé pour un voyage en Europe
Mis à part vous assurer que vous soyez à jour de vos vaccins obligatoires tels que le tétanos, diphtérie et polio, vous n’avez aucune autre précaution sanitaire à prendre si ce n’est vous renseigner sur les conditions d’arrivée dans les pays en ce qui concerne le covid-19.
Prévoyez tout de même, mais cela vaut pour toutes les destinations à travers le monde, de posséder une copie de votre ordonnance si vous êtes sous traitement car le nom de certains médicaments peut varier selon la destination.
Où voyager en Europe ?
Espagne, Portugal, Grèce, Croatie, Italie, République Tchèque (Prague…), Autriche (Vienne…), Allemagne (Berlin…), Hongrie (Budapest…), Pays-Bas (Amsterdam…), difficile de faire son choix devant le nombre important de destinations en Europe.
Quel que soit le pays dans lequel vous voyagez en Europe, vous y trouverez de nombreuses richesses culturelles, gastronomiques, naturelles ou architecturales qui témoignent du passé du vieux continent.
Choisir un pays européen pour y séjourner le temps d’une escapade ou pendant vos vacances va d’abord dépendre de la période pendant laquelle vous envisagez de partir.
Quel pays d’Europe pour voyager entre Décembre et Janvier ?
Si vous recherchez le soleil en pleine période hivernale, je vous conseille de privilégier les pays situés au Sud de l’Europe tels que l’Espagne, le Portugal, l’Italie ou la Croatie qui bénéficient d’un ensoleillement plus affirmé que dans le nord.
Où voyagez en Europe en Avril Mai, au printemps ?
La fin du printemps vous permet de profiter des premiers vrais rayons du soleil et cela peut être une bonne solution de visiter les pays de l’Europe centrale vous permettant ainsi de trouver des billets d’avion à des tarifs compétitifs et d’éviter les fortes affluences de l’été.
Si vous êtes plus intéressés par les destinations latines ou ibériques, sachez que visiter Madrid, Rome, Lisbonne, Naples ou Dubrovnik au printemps vous permettra de ne pas trop souffrir des fortes chaleurs de l’été tout en profitant de belles journées ensoleillées.
Quel pays d’Europe peut-on visiter en famille ?
Nous avons la chance en Europe occidentale de bénéficier d’une certaine sécurité qui nous permet d’aller un peu partout, même avec des enfants.
Toutefois certaines destinations européenes conviendront mieux à des enfants en bas âge pour ce qu’il apportent de détente et de moyen de les occuper.
En effet, des destinations telles que la Hongrie, l’Autriche ou les Pays Bas sont davantage destinées à du tourisme culturel qui peut vite ennuyer les petits et ne pas leur laisser d’agréables souvenirs si ce n’est celui d’être en famille.
Si vous devez voyagez avec vos enfants, je vous conseille des pays tels que l’Espagne, le Portugal, la Croatie ou le Grèce qui permettent d’allier la découverte des paysages au plaisir du farniente sur les plages et la baignade dans de belles eaux turquoises.
Combien faut-il prévoir de jours pour visiter les pays d’Europe ?
Certaines destinations telles que l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne, l’Italie ou la Pologne représentent de grandes distances et demanderont donc d’y passer plus de temps, surtout si vous voyagez en voiture et réaliser un road trip. Ces pays demanderont un voyage de 10 à 12 jours pour en faire le tour et visiter les principales villes et lieux incontournables.
La Croatie, la Hongrie, la Bulgarie, la Lettonie, les Pays Bas, ou encore la Belgique vous permettront d’effectuer le tour de leurs provinces en un séjour d’une semaine.
Est ce que ça coûte cher de voyager en Europe ?
Alors que l’Allemagne, l’Italie et la Belgique présentent un coût de la vie plus ou moins similaire avec le nôtre, d’autres destinations, très prisées par les voyageurs, peuvent vite proposer des tarifs relativement élevés et notamment pour ce qui concerne les hébergements.
La Croatie, certaines régions de l’Italie, ou certaines capitales européennes pratiquent des tarifs très élevés.
Le seul moyen de soulager votre budget est de bien choisir la période de votre voyage en évitant les vacances scolaires ou l’affluence estivale, de réservez bien à l’avance et de sélectionner judicieusement les villes ou villages dans lesquels vous ferez escale.
Enfin, certains pays européens demeurent encore très abordables avec un cout de la vie inférieur de 30 à 40 % à celui de la France. C’est notamment le cas de la Roumanie, de la Lettonie, de la Hongrie ou encore de la République Tchèque pour ne citer qu’eux.
Où partir dans le Nord de l’Europe
Lorsque l’on pense « voyage en Europe du Nord », on imagine des paysages enneigés, des fjords magiques, des images de bout du monde.
Et c’est bien tout ce que cette partie de l’Europe vous réserve pendant la période hivernale avec des destinations telles que l’Islande, la Norvège, la Finlande, la Suède, les Pays Baltes que sont la Lettonie, la Lituanie et l’Estonie ou encore une ville de Russie à l’image de Saint-Pétersbourg.
Mais l’été est également un moment où les paysages se contemplent d’une autre manière et donne accès à d’autres parties des pays visités.
C’est le cas notamment de l’Islande, de la Norvège ou de la Finlande dont certaines zones ne sont accessibles qu’en cas d’absence de neige.
Quelle région d’Europe du Nord faut-il visiter ?
Si vous choisissez l’hiver pour découvrir ces destinations, je vous recommande de passer trois ou quatre nuits à Rovaniemi, la capitale de la Laponie Finlandaise qui vous permettra de profiter d’expérience hors du commun telles que des randonnées en chien de traîneau , des excursions en motoneige ou de d’admirer les aurores boréales.
Pour un voyage en Islande, je vous conseille de choisir la belle saison, entre mai et septembre, avec le choix d’un road trip dans le Sud du pays qui regroupe toutes les beautés de cette terre islandaise ou de séjourner trois ou quatre nuits autour de la capitale de Reykjavik afin de vous immerger dans ces paysages volcaniques.
D’autres capitales valent elles-aussi d’y consacrer un séjour de trois nuits à une semaine. Saint-Pétersbourg et son célèbre musée de l’Ermitage, Tromso en Norvège, Helsinki en Finlande, mais aussi Vilnius, Riga, Tallin ou Stockholm.
Toutes ces destinations, hiver comme été, sont accessibles en vol direct et pour quelques heures seulement depuis les aéroports de Paris.
Partez à la conquête des capitales d'Europe centrales
-
5/5(1 votes)
-
4.3/5(3 votes)
-
4.2/5(57 votes)
-
4.7/5(3 votes)
-
4.2/5(53 votes)
-
4.7/5(68 votes)
-
4.4/5(107 votes)
-
4.7/5(53 votes)
-
4.6/5(91 votes)
-
4.7/5(42 votes)
-
4.5/5(55 votes)
-
4.6/5(31 votes)